background preloader

BCDI

Facebook Twitter

Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc. Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive.

Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc

Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.) Partager la visibilité du document Une fois le document enregistré, il suffit de cliquer sur le bouton bleu, en haut à droite « partager » ou (dans le cas d’un document importé) de faire un clic droit, puis « partager ». Catalogue en ligne Citédoc bibli.

Récupération des fichiers élèves dans BCDI - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon. Cette récupération se décompose en trois étapes : Étape 1 : Exportation des élèves à partir de ScoNet ou SIECLE Étape 2 : Conversion du fichier CSV pour le mettre au format XML pour BCDI Étape 3 : Importation du fichier des emprunteurs dans BCDI Étape 1 : Exportation des élèves à partir de ScoNet ou SIECLE À l’administration, sur l’ordinateur où est installé Sconet ou SIECLE, faire une extraction de données selon le protocole suivant, pour le fichier emprunteurs à insérer dans bcdi.

Récupération des fichiers élèves dans BCDI - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Une fois connecté à Sconet ou SIECLE : Choisissez « Accès base élèves » Choisissez ensuite soit : Année en préparation si le Rectorat n’a pas fait la bascule des élèves pour l’année en cours Année en cours si le Rectorat a fait la bascule des élèves pour l’année en cours. Remarque : suivant les académies, il semble que la procédure peut ensuite être différente : Procédures n°1 et n°2 : détails La suite est commune à toutes les académies : Attention ! Choix entre deux solutions possibles : 1. 2. BCDI : mettre à jour les Emprunteurs.

Mettre à jour les emprunteurs Cette fonctionnalité évite de supprimer / ré-importer les emprunteurs.

BCDI : mettre à jour les Emprunteurs

Elle va permettre de mettre à jour tous les emprunteurs, même ceux qui ont des prêts en cours. Elle permet également de conserver les historiques de prêts et de réservations. Pour que cette mise à jour fonctionne parfaitement, le champ Statut des fiches emprunteurs doit être renseigné. Reportez-vous pour celà à la fonctionnalité d'harmonisation de la base documentaire Statut non renseigné. 1. Réseau CANOPÉ - Rouen - Portail documentaire.

Journées correspondants TICE 2015 Vous trouverez ci-après le support de la présentation de 1h lors des journées correspondants TICE des bassins d'éducation et de formation de l'académie. Bibliographie pour le CAPES interne Pour les candidats au CAPES, cette bibliographie très complète et mise à jour en septembre dernier. Elle est réalisée par le site Canopé de Grenoble. Usages d'e-sidoc. Catalogue en ligne Citédoc bibli.

Notices de périodiques par mutualisation (services gratuits) Mise à jour février 2015 Académie de Besançon : périodiques Contenu : Notices de périodiques professionnels.

Notices de périodiques par mutualisation (services gratuits)

DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Les notices proposées sont classées en 3 dossiers , puis présentées par ordre alphabétique.

DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon

Comment faire ? : Sélectionnez le dossier qui vous intéresse et cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre s’ouvre donnant accès au fichier xml (format mémonotices) ; téléchargez le fichier en appuyant sur l’ icone en haut de la fenêtre (si l’icône n’apparaît pas, passez la souris en haut de la page pour le voir). Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez l’insérer dans votre base (insertion – mémonotices) Mutualiser le dépouillement de revues- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.

• Partager des notices Vous procédez dans votre CDI à l’analyse documentaire de revues ne figurant pas parmi les Mémofiches du CRDP de Poitiers et vous souhaitez partager ce travail.

Mutualiser le dépouillement de revues- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Vous pouvez mettre vos notices, exportées de BCDI au format MémoNotices (*.XML), à la disposition de tous, en téléchargement.1 Pour télécharger les notices mises à disposition par les collègues, il suffit d’enregistrer le fichier mis en lien sur ce site sur votre ordinateur de l’insérer depuis BCDI (Importation de notices -> Au format mémonotices) • Revues dont des notices sont actuellement en téléchargement : Revue France Culture Papiers voir...

Revue Bulletin des professeurs de Spéciales voir... Le récolement des romans avec BCDI. Le récolement est une opération de contrôle physique des documents dans le CDI ou dans tout autre lieu de stockage ou d’archivage documentaire.

Le récolement des romans avec BCDI

Cette opération permet de comparer la liste des documents indiqués comme présents dans BCDI (« Situation = Disponible » ou « Situation = Sorti » et les documents réellement présents dans les rayons. Année scolaire 2015-2016 Tutoriel proposé par Emilie Machin, professeur documentaliste au Lycée Léon Blum, Le Creusot (71) et référente BCDI/ e-sidoc pour le département de la Nièvre. emilie.machin@ac-dijon.fr Ce tutoriel vous guide pas à pas et vous explique comment réaliser le récolement des romans avec BCDI. Remarque : si votre fonds documentaire est équipé de code-barres, vous pouvez également procéder au récolement des documents avec douchette.

BCDI : aide. Récolement avec douchette Attention !

BCDI : aide

Pour utiliser cette fonction, il est nécessaire d’avoir équipé auparavant ses exemplaires de codes à barres pour le prêt.