background preloader

Droit

Facebook Twitter

Le Conseil d’Etat empêche définitivement JCDecaux de pister les téléphones des passants. L’entreprise souhaitait collecter les identifiants des téléphones portables des personnes passant à côté de ses panneaux publicitaires à La Défense.

Le Conseil d’Etat empêche définitivement JCDecaux de pister les téléphones des passants

Le Conseil d’Etat le lui a interdit, en confirmant une décision de la CNIL. C’est non : JCDecaux ne pourra pas tracer les téléphones des passants à partir de ses panneaux publicitaires. La France se dote d'un arsenal pour contrôler les locations meublées via Airbnb, Abritel, … Hébergement.

La France se dote d'un arsenal pour contrôler les locations meublées via Airbnb, Abritel, …

Ramadan: les règles qui s'appliquent dans les entreprises. Le ramadan débute ce samedi.

Ramadan: les règles qui s'appliquent dans les entreprises

Quels sont les droits qui s'appliquent pour l'aménagement du temps de travail et la prise de congés ? Le Figaro fait le point. Comme l'a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) ce jeudi, le mois du Ramadan débute ce samedi 27 mai en France. Les fidèles devront durant cette période s'abstenir de manger et de boire jusqu'au coucher du soleil. Mais comment concilier le jeûne avec le travail pour les 71%* des musulmans respectant le ramadan? Pour Maître Asif Arif, avocat au barreau de Paris, spécialiste de la laïcité contacté par Le Figaro, «trouver une entente conjointe au cas par cas entre employeurs ou managers et salariés reste la meilleure mesure à adopter».

Les salariés concernés par le jeûne peuvent également demander à poser des congés payés durant cette période. 2017 risque de bouleverser la vie de l'entreprise et du salarié. "Toutes les années n'apportent pas d'aussi gros bouleversements législatifs et c'est tant mieux!

2017 risque de bouleverser la vie de l'entreprise et du salarié

" Sébastien Bourdon est avocat en droit social. Cette année 2017 qui se profile, il l'envisage avec une certitude: la loi Travail va l'occuper pendant un moment. "Je ne tiens pas un calendrier ou un tableau Excel précis de tous les changements afin d'avertir mes clients, explique-t-il. Mais je sais qu'il va néanmoins falloir faire un très gros travail de vérification à chaque conseil donné à un client car la législation est susceptible d'avoir singulièrement évolué.

" Un avis partagé par Anaïs Qureshi, avocate spécialisée en droit du travail au cabinet August et Debouzy. Quand la justice française donne raison à Booking. Booking.com France n’est pas responsable des réservations prises via la plate-forme, selon une récente décision de justice.

Quand la justice française donne raison à Booking

Erreur d’aiguillage s’agissant d’une plainte déposée par une voyageuse française : peu importe la responsabilité du géant hôtelier dans l’erreur de réservation, la consommatrice lésée aurait dû assigner l’opérateur de la plate-forme, la société Booking.com B. V. enregistrée aux Pays-Bas, et non la filiale de droit français Booking.com, a estimé la Cour de cassation. C’est ce qu’explique le site Legalis.net, dans un article publié mardi 10 janvier. Airbnb jette l'éponge devant la fermeté de New York. L’Assemblée vote un durcissement de la taxation de l’économie collaborative. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale adopté lundi prévoit d’assujettir au régime social des indépendants les particuliers qui dégagent d’importants revenus de plates-formes, comme Airbnb ou Ouicar.

L’Assemblée vote un durcissement de la taxation de l’économie collaborative

Faute d’un accord entre les deux chambres, c’est par un vote à mains levées que l’Assemblée nationale a adopté en lecture définitive le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017. Parmi les différentes mesures incluses dans ce texte – qui prévoit avant tout de ramener le déficit du régime général de la Sécurité sociale à 400 millions d’euros l’an prochain – figure une disposition, à l’article 10, qui intéressera particulièrement les particuliers qui ont pris l’habitude de louer leur appartement sur Airbnb ou leur voiture sur Drivy ou Ouicar… et en dégagent d’importants revenus.

Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Le barème des indemnités prud'homales fixé. Airbnb, Drivy... : bras de fer à l’Assemblée sur l’économie collaborative, Social. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Fabrice Del Taglia: « Chasser les « faux avis » en ligne» LE MONDE ECONOMIE | | Par Fabrice Del Taglia (Directeur général de Nomade Aventure et président de la commission de normalisation Afnor sur l’« e-réputation ») Par Fabrice Del Taglia, directeur général de Nomade Aventure et président de la commission de normalisation Afnor sur l’ « e-réputation » Qui ignore encore l’importance des avis en ligne – ces petits paragraphes, publiés sur des sites Web marchands ou spécialisés dans les avis, souvent agrémentés d’une évaluation quantitative sous forme de note ou d’étoiles, rédigés (en principe) par des utilisateurs d’un produit ou service, qui donnent leur opinion sur celui-ci et relatent leur expérience ?

Fabrice Del Taglia: « Chasser les « faux avis » en ligne»

Ils sont devenus, au fil des ans, l’une des sources majeures d’information des consommateurs. Leur développement est à mettre en parallèle avec une forme de distanciation à l’égard du discours marketing des marques et du conditionnement publicitaire. La France en pointe. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Les coursiers de Take Eat Easy se tournent vers la justice. Titres restaurant: Une entente présumée entre sociétés émettrices. Soupçon de cartel dans les sandwichs.