background preloader

Formation à distance

Facebook Twitter

DEFINITIONS CONCEPTS

FOAD. La FOAD, c’est quoi au juste ? - Pratiques de la formation. Définition « La FOAD est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur ». Circulaire DGEFP n°2001-22 du 20.07.01. Depuis quelques années on tend à utiliser indifféremment le terme de FOAD et celui d’e.learning. Cependant le terme d’e.learning est davantage utilisé pour les formations en entreprise. L’« ouverture » de ces dispositifs traditionnels, c’est-à-dire l’organisation de formations « mixtes » dans lesquelles on alterne regroupement en présentiel et travail personnel à distance, cours magistral et période d’auto-formation est appeler « blended learning ».

Historique A condition, bien sûr, que les modalités dont il est question soient conformes à la réglementation générale. Contexte Composition Outils Marché. Etats des lieux de la FOAD en France (version française) - Profession formateur. Etats des lieux de la FOAD en France (version française) A partir dun état des lieux des dispositifs de formation ouverte et à distance en France, Bernard Blandin distingue la formation ouverte de la formation à distance.

La formation ouverte est avant tout une formation individualisée, souple et flexible. La formation à distance se caractérise par le fait que les apprentissages se déroulent en dehors de la présence physique dun formateur. Il évoque ensuite les différentes formes élémentaires des dispositifs de formation ouverte et à distance et présente les différents acteurs de la formation ouverte et à distance. Bienvenue sur le portail régional de la Formation Ouverte à Distance en Champagne-Ardenne ! Un outil au service de tous ! | Formation Ouverte A Distance en Champagne Ardenne.

Enseignement scolaire

Systèmes d’apprentissage tout au long de la vie | UNESCO. Fracture numérique. La fracture numérique est probablement l’un des premiers concepts à l’origine de la réflexion sur le thème de l’impact social des technologies de l’information et de la communication (TIC). On a alors commencé à considérer qu’elles allaient entraîner des différences entre les possibilités de développement des populations et créer un écart entre celles qui y ont accès et celles dont ce n’est pas le cas. Développement et solidarité numérique Pour passer en revue l’histoire de ce concept, il convient de rappeler que, d’une façon générale, le rapport entre la technologie et le développement a été très souvent perçu comme un rapport linéaire. Dans les années 1960-1970, on a même encouragé - du moins en Amérique latine - de très nombreux programmes nationaux avec le soutien des organismes internationaux et bilatéraux, orientés vers le « transfert de technologie » des pays développés vers les pays pauvres.

Ce discours s’est ensuite généralisé, avec l’expansion de l’internet.