background preloader

Je suis charlie

Facebook Twitter

Des évènements à l'histoire de la caricature

Je suis CHARLIE. L’attentat commis contre Charlie Hebdo est une attaque contre la liberté d’expression et de publication.

Je suis CHARLIE

Les journalistes assassinés apportaient leur contribution régulière aux actions du Ministère de l’éducation nationale et du CLEMI, dans sa mission d’éducation aux médias et à l’information. Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique.

C’est un enjeu de citoyenneté majeur. Source de l’article : Liens connexes : Lettre de Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants suite à l’attentat contre Charlie-Hebdo. Link_fichier_the.guardian. Je suis Charlie - Le Clemi - Le CLEMI. Charlie hebdo : comment parler d'une actualité violente à un enfant... La passerelle, blog d'Emmanuel Grange, enseignant d'histoire-géographie.

Charlie hebdo : comment parler d'une actualité violente à un enfant...

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite (...) Lire la suite Le 7 janvier 2015, la ville de Paris est secouée par un attentat contre le journal Charlie Hebdo, qui a notamment fait 10 morts dans l’équipe de rédaction. Les éditions Playbac mettent gratuitement à disposition des lecteurs les exemplaires consacrés à la fusillade de Charlie hebdo.

Parler de Charlie Hebdo à l’école : « Ils sont intelligents, mes élèves » - Rue89 - L'Obs. Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Classe média : les caricatures

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire. Liberté, égalité, fraternité, laïcité. Liberté, égalité, fraternité, laïcité Près de 4 millions de personnes dont de nombreux chefs d’Etat ont défilé en France pour défendre des valeurs républicaines et la liberté d’expression en rendant hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et contre des personnes ciblées pour leur appartenance ethnique.

Liberté, égalité, fraternité, laïcité

Même si toutes les confessions étaient présentes lors de cette manifestation, c’est bien dans un élan commun tous se sont retrouvés croyants ou non croyants. Pedagogie de la laicite web. Plantu : "Le dessin est un moyen de faire émerger les frustrations". Propos recueillis par Hervé Brusini Mis à jour le , publié le Dans le documentaire Caricaturistes, fantassins de la démocratie, on voit de drôles de choses.

Plantu : "Le dessin est un moyen de faire émerger les frustrations"

Certains, tel ce dessinateur russe, font le taxi de nuit pour survivre. D’autres, comme ce caricaturiste danois, ont bien failli y laisser leur peau. De l’humour dans les dessins de presse. 1 Signifiant « toute espèce de liquide », le terme français umor, ou par réfection humor (xiie siècl (...) 2 Les caricatures sont obligatoirement déformantes – « à charge » – comme le rappelle l’étymologie d (...) 3 La dimension esthétique est un critère qui ne nous paraît aucunement pertinent quand il est questi (...) 4 Quand celui-ci est présent, ces modes d’actualisation peuvent être divers (in : dialogique, narrat (...) 1Cerner l’humour et sa manifestation dans les dessins de presse – qu’il s’agisse des quotidiens ou des hebdomadaires – est une gageure.

De l’humour dans les dessins de presse

Fiches pédagogiques. Caricature. Daumier. Histoire de la caricature en France. La nourriture première de la caricature est l'observation.

Histoire de la caricature en France

Savoir observer et déceler les traits physiques à partir desquels le coup de crayon de l'artiste fera passer un tout autre message...souvent moqueur, exagéré, grossier, évolutif, en adéquation avec son temps, ou même ravageur et explosif lorsqu'il s'agit de toucher aux croyances et aux dogmes. En France, c'est surtout à partir de la Révolution, que ce mode d'expression au graphisme assassin - quoique pas toujours - va enrichir les pages de la presse. Reconnue en tant qu'Art véritable, la caricature s'est mise depuis longtemps en « méta-position ».