background preloader

Linné

Facebook Twitter

Carl von Linné. Carl von Linné en 1775. blason signature Vue de la sépulture.

Carl von Linné

Carl Linnæus, puis Carl von Linné après son anoblissement, né le 23 mai 1707 à Råshult et mort le 10 janvier 1778 à Uppsala, est un naturaliste suédois qui a posé les bases du système moderne de la nomenclature binominale. Considérant que la connaissance scientifique nécessite de nommer les choses, il a répertorié, nommé et classé de manière systématique l'essentiel des espèces vivantes connues à son époque en s'appuyant sur ses observations comme sur celles de son réseau de correspondants. Histoire de son nom[modifier | modifier le code] Linné en costume de lapon (entre 1735 et 1740). Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la plupart des Suédois ne portent pas encore de noms de famille. Mais Nils, pour répondre aux exigences administratives lors de son inscription à l’université de Lund, doit choisir un patronyme. Linné. Linge de maison Linnea : linge de lit, de bain et de table. Carl von Linné. Naturaliste et médecin suédois (Råshult 1707-Uppsala 1778).

Carl von Linné

Jeunesse et années de formation Carl, fils de Nils, lui-même fils d'Ingemar, reçoit à sa naissance ce qu'aucun de ses ascendants n'a eu : un nom de famille. Ce fut Linnaeus, d'un mot suédois latinisé signifiant « tilleul ». Biographie de Carl von Linné. Linné, fils d’un pasteur suédois sans fortune, connaît une jeunesse austère et studieuse.

Biographie de Carl von Linné

Il étudie la médecine et la botanique (qui est à l’époque une branche de la médecine). En 1732, la Société des sciences d’Uppsala l’envoie en expédition en Laponie, où il découvre avec émerveillement une flore inconnue. Au retour, il part aux Pays-Bas et y acquiert le titre de docteur en médecine. Dès 1735 à Leyde, il publie un court opuscule exposant sa méthode de classification (Systema naturae). Il marche dans les pas du naturaliste anglais John Ray et du français Sébastien Vaillant, mais va plus loin qu’eux. L’ambition de Linné est d’imposer un système descriptif rationnel et universel, valable aussi bien pour les végétaux que pour les animaux et les minéraux. Linné Carl von.

Botaniste suédois, auteur d'une méthode de classification des plantes qui est encore en usage aujourd'hui.

Linné Carl von

"Carl von Linné est surtout connu pour la classification des végétaux, des animaux et des minéraux qu'il publia dans son Systema naturae. C'est à travers la Suède qu'il entreprit ses premiers voyages scientifiques, qu'il documenta d'ailleurs dans des comptes rendus imposants et très nuancés : un voyage en Laponie en 1732, en Dalécarlie en 1734, et finalement un voyage en Scanie en 1749. Quant à ses disciples, il les envoya aux quatre coins du monde dans le but de collecter des échantillons et de documenter leurs recherches: Anders Sparrman et Carl Peter Thunberg partirent en Chine; Sparrman et Daniel Solander participèrent à l'expédition de James Cook autour du monde; Thunberg visita le Japon; Johan Peter Falck explora l'Asie continentale.

Le système linnéen. Carl von Linné. Linnés Bildnis wenige Jahre vor seinem Tod wurde von Alexander Roslin (1775) gemalt.

Carl von Linné

Linnés Wappen symbolisiert die drei Naturreiche Mineralien, Pflanzen und Tiere und wurde von ihm selbst entworfen. Im blauen Oval in der Mitte ist ein Ei dargestellt. Der Helm darüber ist mit der nach ihm benannten Pflanze Linnaea borealis (Moosglöckchen) geschmückt. Carl von Linné Leben[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten] Kindheit und Schule[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten] Die Umgebung von Linnés Geburtshaus in Råshult wurde wieder so hergestellt, wie er sie in seiner Kindheit erlebte. Sein Vater interessierte sich sehr für Pflanzen und kultivierte in seinem Garten einige ungewöhnliche Pflanzen aus Deutschland. Carl von Linné. Naturaliste suédois (1707-1778) auteur d’un système classification des végétaux, assorti d’une nomenclature internationale basée sur la juxtaposition de deux termes latins, désignant respectivement le genre et l ’espèce.

Carl von Linné

Né en 1707 à Råshult, fils d'un pasteur sans fortune, mais passionné de botanique, Carl von Linné, a d’abord fait des études de médecine à l’université de Lund (1727), puis à celle d’Uppsala (1728). En même temps, il réalise un grand herbier, pour lequel il va chercher des plantes jusqu'en Laponie. De ce voyage au-delà du cercle polaire, il rapporte quantité d'observations (qui seront publiées dans Flora lapponica) et de végétaux inconnus. Carl von Linné. Carl von Linné est un biologiste suédois.

Carl von Linné

Il est né le 23 mai 1707 au sud de la Suède (région du Småland) et mort le 10 janvier 1778 à Uppsala. Il est célèbre pour ses travaux sur les taxons (c'est-à-dire le classement des animaux et des plantes). CARL VON LINNÉ. Fondateur de l'histoire naturelle moderne, Linné n'est pas le premier en date des naturalistes.

CARL VON LINNÉ

Il y avait des anatomistes avant Vésale, des chimistes avant Lavoisier. Néanmoins, dans la perspective de l'histoire des sciences, Vésale, Linné et Lavoisier apparaissent comme des initiateurs dans les disciplines où ils se sont illustrés. Selon Condillac, une science est une langue bien faite. Si la formule est vraie, l'histoire naturelle ne commence à exister comme science qu'à partir du moment où Linné la dote d'une langue positive, rigoureuse et universelle, de même que Lavoisier, inspiré par Condillac, crée la langue de la chimie. La science de Linné est loin d'être parfaite, mais elle est perfectible. L'histoire naturelle avant Linné est un domaine confus où s'accumulent les éléments disparates, réels ou légendaires, que la critique ne se soucie guère de départager. Carl von Linné (1707 - 1778) - Un Suédois fait le ménage dans la Nature - Herodote.net. Le naturaliste Carl von Linné figure parmi les Suédois les plus célèbres.

Carl von Linné (1707 - 1778) - Un Suédois fait le ménage dans la Nature - Herodote.net

Il naît au début du XVIIIe siècle, sous le règne de Charles XII, à une époque où son pays est encore une puissance redoutée. C'est un brillant représentant du siècle des Lumières comme son contemporain Buffon ou encore son cadet von Humboldt. Aujourd'hui encore, l'oeuvre de Linné fait autorité, ne serait-ce qu'à travers les noms latins qu'il a donnés aux êtres vivants, faisant oeuvre de création, à la manière du Dieu de la Genèse. On l'a surnommé le « Pline du Nord », en référence à un naturaliste romain ou encore le « second Adam » ! Camille Vignolle Un voyageur curieux de tout Le futur botaniste naît le 23 mai 1707à Räshult, en Suède, sous le nom de Carl Linnaeus.

Son père est un pasteur sans fortune, passionné de botanique et jardinage. Celui-ci effectue des études de sciences naturelles et de médecine à Uppsala. Le sexe des fleurs.