background preloader

Revues art scientifiques

Facebook Twitter

Carnets de recherche en Sciences humaines et sociales. Arts des nouveaux médias. 30 mars 2005, dans l’Amphi Rodin, École nationale supérieure des arts décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris, la conférence Ari/Ciren associée au DEA de Paris 8 « Arts des images et art contemporain » proposait un «Retour sur l’exposition Les Immatériaux», en deux sessions de communications, présentées par Manuela de Barros 18h30-21h : la deuxième session intitulée «L’écriture des Immatériaux» invite deux des participants directs de l’expérience d’écriture électronique collective menée dans le moment des Immatériaux : Christine Buci-Glucksmann, Jean-Pierre Balpe, questionnés par Paul Devautour.

Arts des nouveaux médias

Christine Buci-Glucksmann puis Jean-Pierre Balpe parlent de leur participation à ce travail d’écriture collective puis Paul Devautour livre sa lecture personnelle du catalogue Épreuves d’écriture —l’autre catalogue des Immatériaux, qui rassemble les textes issus de cette expérience d’écriture collective. Un débat entre les trois personnes clôt la session. Paul Devautour. Revue. <br></br>Collection Texte & Image <br> Le dénominateur commun de l’axe Texte/Image de l’Université de Bourgogne étant avant tout l’analyse de formes hybrides à travers une approche méthodologique d’influence principalement sémiotique, la collection souhaite rassembler des contributions permettant d’affiner outils et notions pour travailler sur des supports plus traditionnels (l’illustration, la peinture, le cinéma), mais aussi pour en développer de nouveaux afin de saisir tous les enjeux posés par l’émergence de nouveaux supports liée au développement incessant de divers médias (internet).

<br></br>Collection Texte & Image <br>

Dans le cadre du projet sur « Les discours visuels », la collection Texte/Image souhaite aussi aborder le thème du corps discursif et du langage corporel. Il permettra de travailler sur la danse, l’autoportrait et les illustrations dans les ouvrages médicaux et scientifiques. Lire la suite ... Les femmes parlent d'art Préface Les femmes au Salon : salons de femmes (1830-1870) Critique d’art au féminin au XIXe siècle : Mathilde Stevens. CERAP - Centre d'Etudes et de Recherches en Arts Plastiques. Média social d'enseignement et de recherche.

Inactualité de l’ornement. Dossier du numéro 11 : Inactualité de l’ornement (Envoi des propositions : 1er septembre 2010 ou envoi des articles : 31 octobre 2010) « Si l’ornement est un crime, alors je suis un criminel », a dit Wim Delvoye il y a une dizaine d’années.

Inactualité de l’ornement

Il est loin aujourd’hui le temps où l’ornement était banni des arts d’avant-garde, celui d’Adolf Loos et de son fameux essai « Ornement et crime » de 1908, celui de Kandinsky qui évoquait les dangers décoratifs dans lesquels pouvait tomber la peinture abstraite. Un des effets du postmodernisme aura sans doute consisté à réconcilier les arts et l’ornement, le superficiel, l’apparence, le kitch. Il a pu permettre aussi de revaloriser les mouvements artistiques historiques ou exotiques caractérisés par leur profonde ornementalité (l’art roman, le baroque, la parure océanienne, l’art islamique). On peut énoncer quelques raisons à ce changement radical.

Coordination du numéro : Thomas Golsenne thomas.golsenne@free.fr. Documents Spécialisés en Arts plastiques. Archives de la critique d'art - bibliothèque patrimoniale, centre de recherche et de débat sur la critique d'art et l'histoire de l'art contemporain. Images Re-vues - Histoire, anthropologie et th?orie de l'art.

Images re-vues est une revue électronique coordonnée par des bénévoles, chercheuses et chercheurs précaires et en poste, étudiantes et étudiants contractuels, luttant contre la précarité. Son activité scientifique n’est possible que grâce au soutien des laboratoires de recherche et de l’enseignement supérieur.La loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) met en péril la recherche et l’enseignement supérieur tels qu’ils sont pratiqués en France, et est susceptible de précariser encore davantage la recherche en sciences humaines, suscitant la concurrence plutôt que la coopération scientifique qui est le cœur de notre mission. Musée Critique de la Sorbonne ( MUCRI ) Utpictura18, notions théoriques : Embrayeur visuel. Dans la même rubrique : Continuum sensible // Coupure sémiotique // Critique de l’antimodernité : Fahrenheit 451 // Discours // Dispositif // Écran // Embrayeur visuel // Espace restreint // Espace vague // Face à face agonistique // Fiction // Géométral // Instant prégnant // Intersecteur // Objet scénique, chose // Performance // Polemics as a World // Scopique // Sémiologie // Sommaire des textes en ligne Stéphane Lojkine Un embrayeur visuel est en principe un personnage placé au premier plan, de biais ou carrément de dos, et qui assiste à la scène.

L’embrayeur visuel sert de relais entre le spectateur (spectateur du tableau, spectateur au théâtre, lecteur) et la scène proprement dite ( l’espace restreint ). Coypel, Les Noces d’Angélique et de Médor , Nantes, Musée des Beaux Arts. Le couple du premier plan à droite, et l’enfant qui se tient à leurs pieds, constituent un embrayeur visuel. Le chapeau à terre et la chaise renversée signifient le déchaînement de Lovelace.