background preloader

Images Re-vues - Histoire, anthropologie et théorie de l'art

Images re-vues est une revue électronique coordonnée par des bénévoles, chercheuses et chercheurs précaires et en poste, étudiantes et étudiants contractuels, luttant contre la précarité. Son activité scientifique n’est possible que grâce au soutien des laboratoires de recherche et de l’enseignement supérieur.La loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) met en péril la recherche et l’enseignement supérieur tels qu’ils sont pratiqués en France, et est susceptible de précariser encore davantage la recherche en sciences humaines, suscitant la concurrence plutôt que la coopération scientifique qui est le cœur de notre mission.

https://journals.openedition.org/imagesrevues/

Related:  dogitanaHistoire de l'art

[FR] La Revue de l'art / CFHA - Comité français d'histoire de l'art Revue savante internationale, La Revue de l'art a été créée en 1968 par André Chastel et publiée par le CNRS sous l'égide du Comité français d'histoire de l'art avec le concours du ministère de la Culture. Rédigée par des spécialistes français et étrangers et elle ne publie que des textes inédits : études d'ensemble, notes et documents, chroniques, comptes rendus bibliographiques concernant l'art médiéval, moderne et contemporain. Publication trimestrielle, très illustrée, elle comporte un numéro thématique par an et des numéros varia. Le directeur, Pierre Curie, conservateur en chef du patrimoine, le vice-directeur, Daniel Russo, professeur en histoire de l’art médiéval, et le rédacteur en chef, Laurence de Pémille, ingénieur de recherche CNRS au Centre André Chastel, sont assistés d'un comité d'honneur, d'un conseil scientifique et d'un comité de rédaction. Depuis le début de l'année 2005, les numéros de la Revue de l'art (période 1985-1999) sont en ligne sur le site Persée.

Perspective - Actualité en histoire de l’art Appréhender les arts visuels comme un certain rapport à la danse et, réciproquement, la performance dansée en tant qu’image en mouvement, tel est l’objet de ce numéro. De l’Antiquité à nos jours, le sommaire décline une diversité de thèmes et d’approches méthodologiques, incluant des études traitant des danses comme autant de pratiques sociales genrées situées au confluent de l’artistique, du politique et du transcendant. La question de la médiation de la danse, qu’elle relève de la représentation graphique – incluant les différents systèmes de notation chorégraphique – ou de l’image (fixe ou mobile), y tient une place significative, puisqu’elle modèle non seulement notre manière de l’imaginer et de la décrire, mais également notre façon d’en faire l’expérience. Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d'universités.

[FR] Liame / Université Paul-Valéry Montpellier III Liame est une revue d’histoire et d’histoire de l’art publiant des travaux consacrés à l’Europe méditerranéenne aux époques moderne et contemporaine. Portée par le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES), Liame est l’instrument de diffusion d’une recherche de laboratoire ouverte sur son environnement scientifique. Elle offre ses pages aux jeunes chercheurs, publie des actes de journées d’études et confronte les points de vue au sein de numéros coordonnés. En outre, Liame s’est aussi donné pour vocation de réaliser des éditions critiques à l’appui de textes publiés. NB : lou « liame » (provençal rhodanien) : le « lien », peut aussi se dire d’un ensemble relié (F. Mistral, Lou Trésor dou Félibrige ou Dictionnaire provençal-français : embrassant les divers dialectes de la langue d'oc moderne, tome II, p. 217).

Trisha Brown et J.S. Bach : Pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice 1 Première mondiale au Théâtre de La Monnaie, Bruxelles, 21 mai 1995. 1L’un des objectifs d’un travail commun à mener dans la recherche entre musique et danse consiste à interroger le discours « sur » la musique et/ou « sur » la danse. Il s’agit de relever par exemple les innovations dans le vocabulaire en usage dans l’un ou l’autre champ. En danse, le vocabulaire des discours de l’analyse des œuvres, des processus de création et du geste dansé est le plus souvent un vocabulaire « d’emprunt ». Pourtant, la danse a une langue qui, si elle paraît limpide aux pratiquants, n’en reste pas moins mystérieuse pour l’extérieur. Que voulait dire, par exemple, Jacqueline Robinson quand elle parlait de « s’appuyer sur l’espace » ?

[BE] Pleine Marge Pleine Marge est une revue bi-annuelle internationale à caractère scientifique et culturel. La présentation générale du sommaire est dans chaque numéro publiée en quatre langues (français, anglais, espagnol, allemand). Sans présupposé dogmatique, elle offre un bel espace à de grands textes et des œuvres plastiques de qualité. Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Le dessin à la Renaissance : enjeux et finalités Sébastien Champion « C’est le dessin ou trait, car on lui donne ces deux noms, qui constitue, qui est la source et le corps de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et de tout autre art plastique, et la racine de toutes les sciences.” (Michel -Ange) « Le dessin est père des trois arts… » « Celui-ci est comme la forme ou idée de tous les objets de la nature, toujours originale dans ses mesures […]. [FR] Gradhiva Créée en 1986 par Michel Leiris et Jean Jamin, Gradhiva a représenté un lieu de débats sur l'histoire et les développements de l'anthropologie fondés sur des études originales et la publication d'archives ou de témoignages. Depuis 2005, la revue est publiée par le musée du quai Branly et se consacre à l’étude scientifique des arts au sens le plus large possible du terme : elle traite de toutes les productions et pratiques qui font l’objet de jugements de caractère esthétique ainsi que des contextes ou champs dans lesquels se meuvent ces productions et pratiques. Dédiée tout autant aux arts occidentaux qu’aux arts extra-européens, elle est ouverte à de multiples disciplines : l'ethnologie, l’histoire de l’art, l'histoire, la sociologie, les études littéraires et musicologiques. Elle s’attache enfin à développer, par une iconographie souvent inédite et singulière, une interaction entre le texte et l'image.

ISSN 1778-3801 = Images re-vues [Ressource électronique] : histoire, anthropologie et théorie de l'art / [Centre Louis Gernet] ; [Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval] ; [Centre d'histoire et théorie de l'art].- Paris (INHA) : CEHTA, 2005- Numérotation : N° 1(2005,juil.)- Périodicité : Trimestriel ; annuel/ Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral "Images re-vues est une publication en ligne qui émane de quatre centres de recherche de l'EHESS et du CNRS installés à l'Institut National d'Histoire de l'Art : celui d'Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANIMHA, fondé en 2010 et qui réunit le Centre Louis Gernet, le Centre Gustave Glotz, l'Équipe Phéacie), le Groupe d'Anthropologie Historique de l'Occident Médiéval (GAHOM), le Centre d'Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) et le Laboratoire d'Anthropologie Sociale (LAS). Elle est soutenue activement par la Maison des Sciences de l'Homme. Revue animée par des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs en poste, Images re-vues entend se positionner comme un espace rigoureux de recherche et de réflexion autour de l'image et de l'art, toutes périodes et approches confondues. Plus précisément, la revue privilégie les recherches transversales qui croisent des problématiques historiques, anthropologiques et théoriques. Plutôt que les approches traditionnelles basées sur l'analyse du style, de l'iconographie ou de l'image comme simple document historique, elle privilégie celles qui relèvent de l'anthropologie des images et de la ressemblance, de l'iconologie analytique, de la philosophie de l'art, de l'archéologie des régimes de visibilité ou encore des visual studies. Par ailleurs, les activités de la revue ne se limitent pas à la publication des numéros en ligne, mais comprennent également la tenue de séminaires de recherche réguliers : ceux-ci présentent, généralement sous forme de débats entre auteurs et intervenants extérieurs, l'actualité des numéros publiés" [source éditeur] by esaa_ecolesupart_avignon Dec 12

Related: