background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Le Match (6ème), L’Enquête (5ème) Le Match et l’Enquête sont deux exercices que je propose respectivement aux classes de 6ème et de 5ème.

Le Match (6ème), L’Enquête (5ème)

Ils répondent tous les deux à une volonté de ritualiser le début d’heure, de proposer aux élèves une relecture « active » de leur cours et de commencer le cours avec un rappel du cours précédent. Je me suis inspiré d’un exercice existant, « le ping pong en Histoire-Géo » (dont la paternité revient à Anthony Lozac’h il me semble), en le simplifiant, le modifiant et l’adaptant à ma pratique et à mes exigences. Cet exercice est vraiment complet car il permet non seulement de faire travailler les élèves sur les Compétences 5&6 du LPC (La Culture Humaniste, Compétences sociales et civiques), mais aussi sur la Compétence 1 (La Maîtrise de la langue française) et la Compétence 7 (L’autonomie et l’initiative).

Optimiser sa mémoire pour mieux réviser. Retenir le plus efficacement possible, tel est le but des révisions.

Optimiser sa mémoire pour mieux réviser

Pour compléter les conseils méthodologiques de vos enseignants, nous avons consulté le spécialiste français de la mémoire, Alain Lieury. Ce scientifique, auteur de plusieurs livres, dont Une mémoire d’éléphant et Le livre de la mémoire (Dunod), vous explique comment optimiser votre organisation de révision pour booster votre mémoire.

Que se passe-t-il quand on apprend ? Tout apprentissage ou souvenir correspond à des connexions entre neurones, un peu comme les connexions électriques dans votre maison. Or ces connexions ne s’établissent pas par magie, mais se construisent biologiquement par la poussée (comme des racines de plantes) de milliers de ramifications, les dendrites. J’ai envie de vous poser la question qui hante tout lycéen, collégien ou étudiant. Pour éviter le « trou noir », il faut bien ranger ses connaissances. Ou emprunte les fiches, déjà toutes faites, de son camarade ? Non. Cette croyance est fausse. Trois petites activités sur la mémoire.

« Ils n'apprennent pas!

Trois petites activités sur la mémoire

» Dans le palmarès des phrases les plus prononcées autour des machines à café des salles des professeurs, celle-ci figure clairement en bonne place. Repartons déjà du bon pieds sur le verbe « apprendre ». Il est bien large et n'exprime en général pas bien la pensée de son auteur dans cette situation. Apprendre est un processus complexe qui prend du temps et qui nécessite trois étapes : compréhension, mémorisation, transfert.

Sans entrer dans des considérations théoriques (fortes intéressantes au demeurant), je vous propose quelques petits « exercices » que je fais avec des élèves de 6ème en accompagnement personnalisé. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ».

D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. Apprendre autrement: Relier les apprentissages : Préhistoire - Aurora. Préhistoire, intéressant et ludique, c'est possible !

apprendre autrement: Relier les apprentissages : Préhistoire - Aurora

Certes il faut fouiller, car le net regorge de sites peu attractifs, mais j'ai déniché quelques activités intéressantes pour les petits, les moyens, les ados et tous les autres (nous parents, par exemple ;)). Des ressources en lignes pour commencer : Nature Préhistorique est le site d'une association loi 1901 qui propose des stages sur place mais aussi des vidéos sur la réalisation du feu, de diverses colles et peintures préhistoriques, de poteries et de parures également ! Intéressant quand on ne peut pas se déplacer jusques sur les sites qui proposent des ateliers, même si ce n'est pas aussi enrichissant que l'expérience en direct bien entendu... Ici on découvre ce que mangeaient les hommes préhistoriques : hominides l'alimentation des hommes aux temps de la préhistoire des australopithèques jusqu'à aujourd'hui.hominides.com propose de nombreux autres dossiers !

Plutôt agréable, cette visite virtuelle : lascaux.culture.fr. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - L'enseignement de l'histoire et de la géographie pour tous :quelles finalités, quels enjeux ? Philippe Joutard, ancien recteur, professeur émérite à l'université de ProvenceAlain Bergounioux, inspecteur général de l'Éducation nationalePhilippe Claus, inspecteur général de l'Éducation nationaleIsabelle Lefort, professeur à l'université Lyon-IIRobert Marconis, professeur à l'université Toulouse-II, président de l'Association des professeurs d'histoire et de géographieClaude Nicolet, membre de l'Institut, professeur émérite à l'université Paris-IAntoine Prost, professeur émérite à l'université Paris-I Philippe Joutard : La continuité entre le colloque de Montpellier et celui d'aujourd'hui témoigne de la capacité à évoluer qui fait la force des deux disciplines que sont l'histoire et la géographie.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - L'enseignement de l'histoire et de la géographie pour tous :quelles finalités, quels enjeux ?

‎www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/APPRENDRE.pdf.