background preloader

STREET ART

Facebook Twitter

Sticker Art et Street Art - l'art à proximité du public. Nous avions vu dans un précédent article comment donner la parole à la rue par un simple papier écrit et posé dans la rue : Stickers for street, la réponse des élèves de 3e au Street Art et des références.

Sticker Art et Street Art - l'art à proximité du public

Quelques références sur l’impact des mots dans l’espace urbain avaient été données. Ici, nous aborderons la démarche de quelques street artists, c’est-à-dire d’artistes urbains et nous donnerons un aperçu d’une des branches de ce courant de la rue appelée Sticker Art. Le Street Art Définition Pour rappel, le Street art est un art visuel développé dans les espaces publics, dans les rues.

Les artistes de rue font en sorte que leurs œuvres communiquent avec le public sur des thèmes de société, en conservant un certain esthétisme, sans être emprisonnée par ces mêmes valeurs. John Fekner définit le street art comme étant : « tout art dans la rue qui n’est pas du graffiti ». Quelques exemples Banksy, un des artistes les plus reconnus du Street Art.

Banksy Malherbe Normandy Kop. Stickers for street, la réponse des élèves de 3e au Street Art et des références. Stickers for street, autrement dit autocollant pour rue. Un simple papier collé, quelques mots écrits, signes ou sigles et la transformation s’opère sur l’environnement urbain. Voici le travail des élèves qui ont donné la parole à la rue et l’explication de son contexte en cours et pour finir des références artistiques où les mots occupent la rue. La mise en œuvre Pensons à Marcel Duchamp qui transformait un banal objet issu du quotidien en un objet d’art par le simple ajout d’un titre ou d’une signature (voir ses ready-made). Le support cette fois-ci est à la taille de l’environnement urbain et de tout ce qui constitue son paysage. Voici quelques réalisations des 3e que j’ai sollicités durant leur temps de vacances… Ils n’en sont que plus méritants.

Travail éphémère d’Emilien, 3e Il reste cependant à préciser qu’au regard de la loi certaines actions dans la rue sont pénalisables. La vidéo La vidéo ci-dessous propose l’ensemble des réalisations des élèves. Liens au programme : 1. 2. 3. S. Art et panneaux signalétiques. Pour faire suite au travail Sticker for street et aux démarches de street artists vu précédemment voici un ensemble de références où les artistes interviennent sur des panneaux signalétiques… Et mes voeux signalés pour cette nouvelle année… Une thématique intéressante à aborder pour des questions relatives aux codes de représentation, les différences entre image artistique et image informative, le rapport à l’espace et au spectateur, la provenance des images, leur statut, leur détournement, leurs nouveaux messages, les limites du cadre, qu’il soit matériel ou institutionnel… Invader Panneau de signalisation transformé à la sauce Invader, un canapé tout stické (recouvert d’autocollants), Exposition INVADER 1000, juillet 2011 à Paris Invader est un artiste du Street Art connu qui détourne les personnages du jeu vidéo Space Invader (années 1980- 1990).

Art et panneaux signalétiques

Ces monstres de pixels apparaissent au gré des rues de Paris, Los Angeles ou Hong Kong… souvent réalisés en mosaïques. Street art Art urbain. Street Art. Le street art engagé. Âge de raison pour le street art ? On lui a collé tous les maux du monde sur le dos avant de le reconnaître comme art à part entière.

Âge de raison pour le street art ?

Une exposition basée à Paris rassemble toutes les disciplines du street art, qui semble avoir gagné sa médaille d’honneur, au détriment de sa subversion. On l’a appelé graffiti, tag, peinture au pochoir, mapping ou encore light painting. Mais au fond, quel rapport entre une bombe de peinture et un projecteur vidéo ? Ces disciplines, qui touchent à l’acrylique comme au numérique, ont un seul point commun : l’espace urbain, réutilisé. Si le terme de « street art » renvoie à des expressions artistiques aussi disparates, il a rendu un grand service à tous ses artistes en les rendant visibles auprès du public. Tracks, à différentes reprises, s’est intéressé à la cause street art, et a mis en boîte plusieurs artistes présents dans cette exposition, dont le catalogue est consultable en ligne. Tracks : Sowat & Lek + Tracks : Light Graffiti + Tracks : Video Game Hacking Tracks : Neo Graff +