background preloader

Perspective

Facebook Twitter

Fiche de rappels sur la Perspective - Noguet AP. REPRESENTATION PAR LA PERSPECTIVE Ou comment suggérer un espace 3D ?

Fiche de rappels sur la Perspective - Noguet AP

La perspective linéaire est un processus conventionnel qui permet de représenter ou de modéliser un espace à trois dimensions (qui peut contenir des objets) sur un espace à deux dimensions (de la toile par exemple). Elle peut se faire au moyen de 0, 1, 2 ou 3 points de fuite. • Avec 0 point de fuite, la perspective dite perspective cavalière, n'affecte pas les dimensions et les proportions sur les lignes fuyantes. Toutes les parallèles d'un objet restent parallèles sur la représentation. Arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace. La perspective : Etymologiquement, dérivé du latin « perspectiva » donc « perspicere » = voir clairement.

arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace

Au sortir du moyen âge, la perspective est l'aboutissement d'un désir de rationalisation de la vision, d'une volonté de supprimer ses aspects affectifs pour n'en garder que les règles de fonctionnement. Les architectures de Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles. Histoire de la perspective. Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av.

Histoire de la perspective

J. -C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de rpofil, sans profondeur. Naissance de la perspective. Introduction Premières perspectives Cependant, après la fin de l’empire romain, les traditions artistiques sont interrompues, et les docteurs de l’Eglise discutent de la question de l’art : est-il permis par Dieu ?

Naissance de la perspective

Peut-on représenter des hommes, créatures de Dieu ? Ces questions donnent aussi une idée du statut magique de l’image, indissociable de sa place et de son rôle dans la société. C’est le pape Grégoire le grand qui donne finalement une réponse positive à ces questions, permettant ainsi tout le développement artistique à venir. Italie Renaissance et culture humaniste Au XVème siècle en Italie fleurit la culture humaniste, née de l’admiration pour la culture antique que les Italiens redécouvrent. Prérequis optiques. - LA PERSPECTIVE - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES.

Perspectives - Arts Plastiques. PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir. Quino "Le petit frère de Mafalda" Ni un monstre ni une insulte, donc à ne pas redouter.

PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir

Juste la troisième dimension, géométrique, aérienne ou affective de nos plates œuvres (mais néanmoins savoureuses). En gros, avec plus ou moins de profondeur, une certaine façon de voir les choses. Les Perspectives obéissent à certaines règles simples qui relèvent du bon sens, après il est toujours possible de compliquer les explications avec des données plus ou moins scientifiques et pointues et embrouiller même les plus doués d’entre nous. Une fois que l’on maîtrise les « dix » commandements de la perspective, on peut comme certains maîtres s’en amuser, en jouer, en abuser et suprême maîtrise, les nier. Julian BEEVER Maurits Cornelis ESCHER (1898-1972) « Le belvédère » Diégo VELASQUEZ (1599-1660) « Les Ménines » René MAGRITTE (1898-1967) « Promenades d’Euclide » William HOGARTH (1697-1764) « Fausses perspectives » Pablo PICASSO (1881-1973) « Les musiciens » Interviennent alors La ligne d’horizon.

Histoire de la perspective » Les @rts etc… Définition : La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur la surface bi-dimensionnelle (plate ) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions.

Histoire de la perspective » Les @rts etc…

Historique : Dans l’Antiquité égyptienne (4000 à 500 av. J. -C.) les artistes ignoraient la perspective. On retrouve ce même principe au Moyen-Âge, les personnages plus importants sont plus grands et les décors ne sont pas proportionnés en fonction de la taille des personnages. C’est en Grèce de 500 à 100 av. La Renaissance est une période qui se déroula du début du XVème siècle jusqu’au XVIème siècle.

C’est le début de l’humanisme qui considère que l’homme a une place importante dans l’univers. Www.college-bourgenay.com/documents_site/troisieme/oral_des_arts/evolution.pdf.