background preloader

3e

Facebook Twitter

Chaise lumineuse et sonore des 3e. 15 secondes de film pour présenter une chaise lumineuse et sonore et nous faire ressentir une ambiance.

Chaise lumineuse et sonore des 3e

Voilà ce qui a été demandé au 3e. Vous trouverez dans ce billet : le déroulement de la séquence par étapes, l’ancrage au programme, quelques références artistiques et les productions des élèves. 10 minutes Tout démarre au 1er cours, après avoir expliqué le fonctionnement de l’année, par une simple feuille de papier… Utilisez la feuille de papier distribuée pour réaliser une chaise selon votre propre méthode 1 à 2 séances La lumière et le son transforment votre chaise. Créez un dispositif simple autour de votre chaise qui donnera une ambiance précise. Tout d’abord, créez une ambiance lumineuse : Jouer de la lumière et filmer ou photographiez votre chaise si vous voulez faire du stop motion (animation image par image).

Light painting... pour compléter le corps 3e. Voici une proposition de dessin, mais cette fois-ci avec de la lumière et dans l’espace, selon le procédé du light painting : définitions, explications, expérimentations et réalisations des 3e .

Light painting... pour compléter le corps 3e

La traduction littérale de light painting est peinture de lumière. On regroupe généralement dans le terme light painting celui aussi de light drawing qui lui veut dire dessin de lumière. On peut aussi y associer le light dance, le light painting kata... Pour comprendre la différence regardons les exemples ci-dessous : Alerte cataclysme 3e. Suite au basculement des pôles, tous les médias, radios, journaux, télévision, annoncent l’arrivée de grands cataclysmes* planétaires.

Alerte cataclysme 3e

Tous les habitants de la terre sont impliqués dans la confection de vêtements qui permettront d’y résister. Les fléaux sont multiples ? Comment y résister avec un simple vêtement ? À chaque élève de trouver une tenue vestimentaire adaptée Dans ce billet : la séquence de cours, des références et les délirantes réalisations des élèves qui se sont amusés autant que moi. * Définition de cataclysme : · Sens 1 Grand bouleversement dû à un phénomène naturel destructeur (tremblement de terre, inondation, cyclone…) . · Sens 2 Calamité, catastrophe [Figuré]. Des mondes en bocaux - Réalisations 3e. Description Un bocal pour support, les élèves de 3e ont eut à réaliser « Un monde selon… ».

Des mondes en bocaux - Réalisations 3e

A chacun son point de vue, donc à vous de regarder à travers les yeux d’une araignée, d’un poisson, d’un personnage de bande dessinée, un artiste, et même de Dieu ! La contrainte était de ne pas représenter le personnage à travers lequel on perçoit le monde et de donner suffisamment d’éléments évocateurs de l’univers évoqué. L’expérience a permis de créer un volume à la circulation intérieure et extérieure, jouant sur la transparence ou l’épaisseur du verre, sur l’ouverture ou la fermeture du contenant. L'établissement fait peau neuve ! Réalisations 3e. Les 3e ont été invités à répondre à l’incitation : “L’établissement fait peau neuve”.

L'établissement fait peau neuve ! Réalisations 3e

Quelques photographies ont été prises du collège afin de servir de base à un travail numérique de retouche d’image, avec le logiciel Photofiltre (téléchargeable ici). Chaque élève disposait aussi d’une collections de textures glanées sur internet. Saint Joseph de Cluny fait peau neuve version bonbon !

Les résultats donneraient parfois des idées à des architectes puisque chaque proposition devait répondre à une thématique bien précise. E-cours-arts-plastiques. Avr7.

e-cours-arts-plastiques

Petite invasion faussement naturelle dans la salle d'arts plastiques 3e. Notre petite salle d’arts plastiques s’est vue ces derniers temps envahie d’éléments naturels, enfin presque… De l’eau, de la lumière, du minéral, du végétal, de l’air, du feu, bref, voici tout ce que les élèves ont mis en scène, avec pour contrainte, l’interdiction d’utiliser le moindre élément naturel pour leur réalisation.

Petite invasion faussement naturelle dans la salle d'arts plastiques 3e

Voici la présentation de leur travail, texte, images et vidéo. Le programme des 3e est le lien idéal pour ce sujet. Il permet d’interroger l’espace d’exposition, son rapport avec les œuvres et d’intégrer une production à son lieu de destination ; le propre de l’installation in situ. Chacun alors s’interroge sur la manière de traduire matériellement un élément naturel et de le mettre en scène.

Orlan, Lawick, Muler, Chapman. Arts plastiques - InSitu - représentez la classe. Sculpture vivante, 3ème. 1er temps: 20 minutes pour réaliser une sculpture vivante au collège. 2ème temps: installez votre sculpture vivante dans l’espace du collège. 3ème temps: « Une sculpture vivante accrochée au collège »!

Sculpture vivante, 3ème

4ème temps: « Une sculpture accrochée à ma chaise » Apprentissages: Produire in situ. Un selfie qui prend la tête, 3ème. Un selfie qui prend la tête: Exploration: Objectif: Le corps dans sa mise en scène avec des peintures qui feront corps avec l’artiste.

Un selfie qui prend la tête, 3ème

Apprentissages: Construire et fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles: plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs, etc Exposer des travaux selon plusieurs modalités Compétences: Réaliser une production artistique qui implique le corps. Marcher/Créer. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques. • Marcher / créer Entrée programme de 3e L’expérience sensible de l’espace • Compétences de l’élève visées.

Marcher/Créer. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques

Www.clg-monod.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/La_cite_radieuse_internet.pdf. Www.clg-monod.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/La_cite_radieuse_internet.pdf. Www.jferry-joinville.ac-creteil.fr/hist_arts/cours2013/art_engag.pdf. Ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/IMG/pdf/Sequence_occuper_son_espace_autrement.pdf. Www.ac-nice.fr/arts/bertone/REFERENCE ANAMORPHOSES 3°.pdf. Collège Bernard de Fontenelle - Light painting. Collège Bernard de Fontenelle Vous êtes ici : Accueil > Matières > Arts plastiques > Light painting Dans cette rubrique. Expérience sensible de l'espace. Espace de l'oeuvre.

3eme. Espace/oeuvre/spectateur : emission/réception. Le portrait. La perspective.