background preloader

TIERS-LIEUX

Facebook Twitter

Quels lieux pour le travail du futur ? Un nouveau lieu de coworking près de la gare à Montpellier. Derrière l'association Cowork'in Montpellier se cache six professionnels indépendants du web.

Un nouveau lieu de coworking près de la gare à Montpellier

Leur démarche est simple : réunir en un même espace différents professionnels ayant besoin d'un bureau. Bonne humeur recherchée. Les espaces de coworking se développent plutôt bien à Montpellier. La démarche est plaisante pour les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs. Il s'agit de réunir dans un même espace de travail différents professionnels désireux de posséder un bureau hors de leur domicile. L'association Coworkin' Montpellier a créé un espace de coworking communautaire situé au 22 rue de la République à proximité de la gare. Jellyweek : la fête mondiale du coworking.

LES TIERS-LIEUX, Espaces d’émergence et de créativité » Tiers Espace. Écritures collaboratives en recherche-action, émergence d’un chercheur collectif Écrit à l’occasion d’une intervention dans un séminaire sur « Écrire la recherche en travail sanitaire et social », ce texte est issu d’un travail collaboratif avec un groupe de travailleurs sociaux du Limousin qui se nomme « Groupe d’Action Collective » et qui est engagé dans une démarche en recherche-action dans le cadre du PREFASS Lire la suite COPA Via Paysage, Recherche-Action dans l’espace public Collectif du Patrimoine Spontané ou la fabrication participative de projets culturels et interactifs avec l’espace public Du mardi 25 mars au mardi 2 avril dans la Serre pédagogique du Grand Parc de Saint-Ouen puis dans le Jardin du 54, venez participer avec nous à la fabrication du « Module Nomade Urbain 2014 » dans le cadre de Lire la suite Acteurs et chercheurs en territoires de montagne.

LES TIERS-LIEUX, Espaces d’émergence et de créativité » Tiers Espace

Centres d'affaires, partage de bureaux, coworking, télécentres. Télécentres : échec, réussite ou dimension expérimentale ? Le géographe Bruno Moriset vient de publier une nouvelle note de recherche intitulée Les télécentres dans les territoires ruraux français : Essai d’évaluation.

Télécentres : échec, réussite ou dimension expérimentale ?

What’s Mine is Yours: The Rise of Collaborative Consumption. Du redressement productif à la consommation collaborative. Durant cette journée, des (jeunes) dirigeants de start-up venus de France mais aussi d’Italie, de Scandinavie, d’Espagne ou d’Allemagne ont démontré avec force, vigueur et enthousiasme toutes les solutions de partages qui existent aujourd’hui pour voyager chez l’habitant (AirBnB, Bedycasa) , louer des ustensiles de cuisine dont on ne se sert que 2 à 3 fois par an (Ma petite cuisine), utiliser la voiture (blablacar)ou même la machine à laver de son voisin (La machine du voisin) ou bien encore acheter ses fruits et légumes via des circuits courts et en achat groupé mais en pouvant en même temps financer les projets de l’agriculteur a qui l’on achète ses produits (La ruche qui dit oui).

Du redressement productif à la consommation collaborative

Synthèse de la réunion Makerspace du 15 mai. "Je coworke avec un télétravailleur dans un tiers-lieu" Pourquoi la "révolution douce" du télétravail ne prend pas. En 1973, lorsque Jack Nilles, ancien ingénieur en télécommunications à la NASA, étudia pour la première fois la possibilité d’utiliser l’électronique pour travailler à distance, il fut impressionné pars tous les avantages potentiels que cela représentait.

Pourquoi la "révolution douce" du télétravail ne prend pas

Il n’était nul besoin d’être un scientifique chevronné pour en comprendre l’intérêt. La société économiserait des milliards en essence et en heures de travail productives. Les entreprises verraient chuter les dépenses liées à leurs locaux et auraient des équipes bien plus fraîches et dispos. Quant aux employés, libérés des heures passées sur l’autoroute et dans les trains de banlieue, ils bénéficieraient d’une meilleure qualité de vie, avec plus de temps, d’énergie et d’argent disponible pour leurs amis et leur famille. Vous avez dit révolution ? Je fais du coworking, l'ère annoncée de la fin de la glande. Chers co-lecteurs, Depuis quelques semaines, je peux enfin répondre quelque chose à la question bouleversante que ne manque pas de poser untel à autretel quand ils se croisent : “Quoi de neuf, vieux ?”.

Je fais du coworking, l'ère annoncée de la fin de la glande

Trépignant d’impatience, je cache alors mon enthousiasme en répondant nonchalamment : “Je fais du coworking”. La consommation collaborative investit le marché des bureaux. Après les voyages (airbnb.com), les voitures (unevoiturealouer.com), les objets (e-loue.com), c’est au tour des bureaux (eworky.com) d’être conquis par le phénomène de la consommation collaborative et plus précisément du partage.

La consommation collaborative investit le marché des bureaux

Mais que va changer le "peer-to-peer" sur le marché du bureau ? D’abord, ce sont les composants du bureau – postes de travail, salles de réunion – qui s’échangent de manière liquide et non plus seulement le bureau fermé dans sa globalité. Ainsi le marché s’ouvre à une nouvelle demande : nomades, indépendants, télétravailleurs, TPE, professions libérales, start-up pour qui le bureau traditionnel est trop cher et insuffisamment flexible. Ensuite, c’est la dimension temporelle qui se trouve profondément modifiée : plus de sous-location, de baux 3/6/9 ou précaires, le poste de travail se réserve à la journée ou au mois.

Technologie Communauté. Coworking et médiation numérique au service de l’emploi. Le 6 juin 2012 Pôle-Emploi et ses partenaires s’associaient pour organiser une Journée d’information dédiée aux cadres. Zoomacom y intervenait sur deux points : le coworking, que l’association expérimente en pratique au Comptoir Numérique de St-Étienne. Coworking qui fait également l’objet du focus du dossier du mois de Pôle-Emploi, dans un article du 30 mai 2012 : Le coworking, késako ? La médiation numérique pour les demandeurs d’emploi. eux aspects qui font partie du modèle de tiers-lieu que propose Zoomacom et Openscop au Comptoir Numérique. L’association a installé, dans les locaux de la Maison de l’Emploi, un espace public numérique et espace de coworking temporaire, avec son indispensable service de conciergerie, en mobilisant son centre multimedia itinérant. Tiers-Lieu « EPN + Coworking » quel intérêt pour l’emploi ?

Génération free-lance. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

Génération free-lance

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Management. Imagination for People. Le concept de tiers lieu : retour aux sources. La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck.

Le concept de tiers lieu : retour aux sources

À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé.