background preloader

THEME 5 - LA POLITIQUE ECONOMIQUE DANS UN CADRE EUROPEEN

Facebook Twitter

La concurrence pour les entreprises : ententes et abus de position dominante - Concurrence - Toute l'Europe. L'impact des «gilets jaunes» sur l'emploi est un «scandale absolu» 10 graphiques inquiétants pour l'économie mondiale. Les risques augmentent et la croissance mondiale s’essouffle, alerte le FMI. Le dernier bulletin d’alerte de l’institution a été diffusé, mardi, au moment où s’ouvre, à Bali, en Indonésie, son assemblée annuelle.

Les risques augmentent et la croissance mondiale s’essouffle, alerte le FMI

LE MONDE | 09.10.2018 à 03h00 • Mis à jour le 09.10.2018 à 05h34 | Par Marie de Vergès « Et il y a des nuages à l’horizon », s’inquiète Maurice Obstfeld, le chef économiste de l’institution, en préambule de ce qui devrait être son dernier rapport, puisqu’il s’apprête à laisser la main à Gita Gopinath. Non seulement certains risques sont « en train de se matérialiser », constate l’Américain, mais « la probabilité augmente de voir se produire d’autres chocs négatifs ». Des aléas susceptibles de modifier encore le scénario de croissance et face auxquels les gouvernements ne semblent pas bien équipés. L’escalade des tensions commerciales Pour l’heure, les marchés gardent leur calme. Lire aussi : Le chômage américain au plus bas depuis 1969 Les fragilités des pays émergents Une politique américaine qui creuse les déséquilibres.

Bruxelles épingle le premier budget de Macron. Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, TSCG ou pacte budgétaire européen. Le Conseil européen. Suivez le président du Conseil européen ici:

Le Conseil européen

Pacte budgétaire : conseil constitutionnel, regle d'or, souverainete nationale, deficit, budget, administrations publiques. En bref - Actualités. Dans sa décision du 9 août 2012, le Conseil constitutionnel a jugé que le "traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire" (TSCG) ne comporte pas de clause contraire à la Constitution.

Pacte budgétaire : conseil constitutionnel, regle d'or, souverainete nationale, deficit, budget, administrations publiques. En bref - Actualités

En conséquence, la ratification du traité ne nécessite pas de révision constitutionnelle. Le traité ("Pacte budgétaire") instaure : Une "règle d’or" des finances publiques qui impose que le déficit budgétaireDéficit budgétaireSolde négatif du budget de l’Etat. structurel (hors impact de la conjoncture économique) ne doit pas dépasser 0,5% du PIB. Un "mécanisme de correction automatique" qui, en cas de non respect de la règle d’or, oblige l’État à décrire les mesures correctrices prévues. Des sanctions quasi-automatiques (avertissements de la Commission européenne, avant amendes infligées par la Cour de justice européenne) en cas de déficit budgétaire supérieur à 3% du PIB. Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, TSCG ou pacte budgétaire européen.

Qu'est-ce que le "pacte budgétaire" européen ? - Economie, euro - Toute l'Europe. Le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) vise à contraindre les Etats membres de l'UE, et prioritairement ceux de la zone euro, à financer leurs dépenses par leurs recettes et donc à limiter le recours à l'emprunt. Plus communément appelé "pacte budgétaire" européen, il est signé le 2 mars 2012 par 25 Etats membres de l'UE et entre en vigueur le 1er janvier 2013. Bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles - Crédits : Flickr Amio Cajander CC BY-SA 2.0 Pourquoi un traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance ? Face à la crise de 2008, les Etats n'ont pas réussi à respecter les règles strictes fixées par le pacte de stabilité et de croissance adopté en 1997 en vue de la création de l'euro, le 1er janvier 1999.

Les pays se sont ainsi livrés à des excès d'endettement et de déficit préjudiciables à l'ensemble de la zone euro et ont dépassé la limite des 3% de déficit autorisé, pendant plusieurs années. Les chiffres clés d'une Europe en panne. PIB, population, R&D, dépenses....les indicateurs de l'Europe montrent ses faiblesses.

Les chiffres clés d'une Europe en panne

Un panel de chiffres qui prouve que les efforts sont nécessaires pour que l'Union tienne son rang économique sur la scène mondiale. ♦ Avec plus de 500 millions d'habitants, l'Union européenne possède un territoire plus peuplé que la Russie et les États-Unis réunis : Tous droits réservés 81 ans : c'est l'espérance de vie moyenne des Européens. ♦ Les candidats pour l'adhésion à l'UE sont plutôt des pays pauvres que des nations riches... > Vidéo. Londres déclenchera la procédure de Brexit avant fin mars. VIDÉO - La première ministre Theresa May, qui réunit ses troupes à partir de dimanche à Birmingham pour le congrès annuel du parti conservateur, appelle à une «transition en douceur» sans donner plus de précisions.

Londres déclenchera la procédure de Brexit avant fin mars

Quelque cent jours se sont écoulés depuis le vote des Britanniques en faveur du Brexit. La première ministre, Theresa May, vient finalement de fixer une échéance à la procédure de divorce avec l'Union européenne. «Nous déclencherons l'article 50 avant fin mars l'an prochain», a-t-elle déclaré dimanche à la BBC. Depuis son arrivée au pouvoir le 13 juillet, elle refusait de préciser un calendrier. Une fois l'article 50 activé, le Royaume-Uni aura deux ans pour régler les modalités de son départ, un délai toutefois susceptible d'être prolongé. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Brexit  : l’économie britannique fait de la résistance. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) En apparence, les « brexiters » peuvent se frotter les mains.

Brexit  : l’économie britannique fait de la résistance

Cent jours après le vote pour sortir de l’Union européenne, le cataclysme économique n’a pas eu lieu. Les premières statistiques sont rassurantes : si un léger ralentissement de l’économie du Royaume-Uni est perceptible, il est très modéré. Vendredi 30 septembre, l’indice du secteur des services est venu confirmer cette impression : il est en hausse de 0,4 % en juillet par rapport à juin. C’est un peu moins que le rythme du deuxième trimestre (0,6 %), mais cela reste soutenu.

. « Une récession sera presque certainement évitée cette année », estime Scott Corfe, le directeur du Centre for Economics and Business Research. Lire aussi : Brexit : la City se prépare au pire Ces statistiques viennent s’ajouter à une série d’autres indicateurs encourageants. Lire aussi : Brexit : le pire cauchemar des banques anglaises Chute de 10 % de la livre sterling.

Italie: le référendum qui inquiète l'Europe. Un «non» des Italiens à la réforme des institutions voulue par Matteo Renzi ouvrirait la voie à des législatives anticipées.

Italie: le référendum qui inquiète l'Europe

Avec une dette accumulée de 2200 milliards d'euros, l'Italie reste l'homme malade de l'Europe. Malgré quelques réformes, l’économie est sinistrée: chômage de masse, banques en faillites. La zone Euro pourrait se réveiller le 5 décembre dans une nouvelle tourmente. Les Italiens se prononcent le 4 décembre par référendum sur une réforme de la Constitution. Après avoir été mis en échec au Parlement, le Premier ministre Matteo Renzi n'avait d'autre choix que d'organiser un référendum pour mener à bien sa réforme constitutionnelle.

A la trop courte durée des gouvernements s’ajoutent les pouvoir égaux des deux chambres qui finissent par se neutraliser. La réforme constitutionnelle réduit le nombre de sénateurs de 315 à 100. Surtout, le chef du gouvernement resterait cinq ans au pouvoir avec une majorité parlementaire garantie. Comparatif des dettes publiques en Europe. Le passage à l'Euro n'a pas fait flamber les prix, selon l'Insee. Marianne Davril, Contrairement aux idées reçues, une étude de l'Insee montre que les fluctuations d'une année sur l'autre ont été moins marquées depuis l'entrée en vigueur de l'Euro.

Le passage à l'Euro n'a pas fait flamber les prix, selon l'Insee

(Boursier.com) — Contrairement aux idées reçues, l'Euro n'a pas fait flamber les prix, explique l'Institut national de la statistique, dans une étude dévoilée ce mercredi. De 2002 - date de l'entrée en circulation de la monnaie unique - à 2016, "les prix à la consommation ont augmenté de 1,4% en moyenne par an. Cette inflation est inférieure à celle des quinze années précédentes (+ 2,1% en moyenne entre 1986 et 2001)", souligne l'Insee. Sept questions sur le traité de Rome. Le 25 mars 1957, les « Six » – France, République fédérale d’Allemagne, Italie, Benelux – signèrent deux textes qui modèlent encore l’actuelle Union européenne.

Sept questions sur le traité de Rome

C4 - L'APPRECIATION DE LA SITUATION ECONOMIQUE

C5 - LES POLITIQUES CONJ ET STRUCT DANS UN CADRE EUROPEEN. C6 - LES LIMITES A L'EFFICACITE DES POLITIQUES ECONOMIQUES.