background preloader

C4 - L'APPRECIATION DE LA SITUATION ECONOMIQUE

Facebook Twitter

L'appréciation de la situation économique BTS année 2 chap 2 part 1. Tableau de bord de la conjoncture. BTS Economie - Th5 Chap1 : L'appréciation de la situation économique. 5 L'appréciation de la situation économique. L'appréciation de la situation économique BTS année 2 chap 2 part 1. Climat des affaires : la confiance des chefs d'entreprise se redresse. La conjoncture française s'améliore légèrement.

Climat des affaires : la confiance des chefs d'entreprise se redresse

Selon la dernière publication de l'Insee, le climat des affaires au mois de septembre a gagné un point à 106. L'indicateur qui le synthétise reste à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme. Après plusieurs mois de chute, la confiance des chefs d'entreprise gagne du terrain. Les prévisionnistes restent cependant très prudents. En septembre 2018, le climat des affaires en France et le climat de l'emploi s'améliorent légèrement - Informations rapides - 252.

Après s'être effrité depuis début 2018, le climat des affaires arrête de baisser En septembre 2018, le climat des affaires gagne un point et demeure à un niveau relativement élevé.

En septembre 2018, le climat des affaires en France et le climat de l'emploi s'améliorent légèrement - Informations rapides - 252

Note de conjoncture de juin 2018. Qu'est-ce que le "pacte budgétaire" européen ? Le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) vise à contraindre les Etats membres de l'UE, et prioritairement ceux de la zone euro, à financer leurs dépenses par leurs recettes et donc à limiter le recours à l'emprunt. Plus communément appelé "pacte budgétaire" européen, il est signé le 2 mars 2012 par 25 Etats membres de l'UE et entre en vigueur le 1er janvier 2013. Bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles - Crédits : Flickr Amio Cajander CC BY-SA 2.0 Pourquoi un traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance ?

062018 ndc. Évolution de la dette publique. Fin juin, la dette publique de la France s’établit à 2 300 milliards d’euros, selon une étude publiée la semaine dernière par l’institut national de statistiques Insee.

Évolution de la dette publique

Elle représente 99 % du produit intérieur brut, qui mesure la production du pays. Au deuxième trimestre, la dette de l’État progresse. Celle-ci résulte du cumul des déficits budgétaires, soit l’écart entre les dépenses et les recettes de l’État. En revanche, la dette des autres administrations diminue. Il s’agit des administrations publiques locales (communes, départements, régions, etc.), des administrations de sécurité sociale (assurance maladie, régimes de retraite, hôpitaux publics, etc.) et de 700 organismes d’administration centrale (Commissariat à l’énergie atomique, Météo France, etc.). Hélène Baudchon décortique la conjoncture française. Hélène Baudchon est économiste chez BNP Paribas, elle décortique pour nous la conjoncture française.

Hélène Baudchon décortique la conjoncture française

La faiblesse de la croissance française au premier trimestre 2018 (+ 0,2 %) devrait être passagère, et la croissance en 2018 et 2019 est attendue autour de 2 %. De ce fait, le pouvoir d’achat des ménages devrait augmenter ces deux prochaines années. Comment se caractérise la conjoncture économique française ? Si l’on regarde les derniers chiffres publiés par l’INSEE la croissance française ne parait pas très engageante. Au premier trimestre 2018 la croissance française a été faible avec une progression du PIB de 0,2 %, cette décélération faisant suite à cinq trimestres de croissance sensiblement plus élevée (0,7 % en moyenne et 2,3 % de croissance en 2017 en moyenne annuelle). Cette rupture de rythme est-elle passagère ou durable ? Quelles sont vos prévisions pour la croissance française et le pouvoir d’achat ?

En novembre 2017, le climat des affaires en France et celui de l'emploi s'améliorent encore - Informations rapides - 308. Le climat des affaires est très favorable En novembre 2017, le climat des affaires, déjà très favorable, s'améliore encore.

En novembre 2017, le climat des affaires en France et celui de l'emploi s'améliorent encore - Informations rapides - 308

L'indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchande, gagne deux points. À 111, il retrouve son niveau de janvier 2008, bien au-dessus de sa moyenne de long terme (100). France : le climat des affaires au plus haut depuis près de 10 ans. Eurostat - Tables, Graphs and Maps Interface (TGM) table. Eurostat - Tables, Graphs and Maps Interface (TGM) table. Eurostat - Tables, Graphs and Maps Interface (TGM) table. Eurostat - Tables, Graphs and Maps Interface (TGM) table. Eurostat - Tables, Graphs and Maps Interface (TGM) table. Eurostat - Tables, Graphs and Maps Interface (TGM) table. Economic performance by country. Skip to main content Economic performance by country Austria Austria Economic forecast for AustriaFiscal surveillance in AustriaMacroeconomic surveillance in Austria Economy, finance and the euro publications on Austria Belgium Belgium Economic forecast for BelgiumFiscal surveillance in BelgiumMacroeconomic surveillance in Belgium Economy, finance and the euro publications on Belgium Bulgaria Bulgaria Economic forecast for BulgariaFiscal surveillance in BulgariaMacroeconomic surveillance in Bulgaria Economy, finance and the euro publications on Bulgaria Croatia Croatia Economic forecast for CroatiaFiscal surveillance in CroatiaMacroeconomic surveillance in Croatia Economy, finance and the euro publications on Croatia Cyprus Cyprus Economic forecast for CyprusFiscal surveillance in CyprusMacroeconomic surveillance in Cyprus Economy, finance and the euro publications on Cyprus Czech Republic Czech Republic Economy, finance and the euro publications on Czech Republic Denmark Denmark Estonia Estonia Finland.

Economic performance by country

Politique conjoncturelle ou politiques structurelle. Chine: nouveaux signes d'essoufflement de l'économie en août. La production industrielle dans la deuxième économie mondiale a grimpé de 6% sur un an en août, a indiqué jeudi le Bureau national des statistiques (BNS).

Chine: nouveaux signes d'essoufflement de l'économie en août

C'est le plus faible rythme de progression enregistré depuis décembre. La production industrielle avait déjà fortement ralenti en juillet, avec une hausse de 6,4% contre 7,6% en juin. Les analystes sondés par Bloomberg tablaient en moyenne pour août sur une légère reprise (+6,6%). Liu Aihua, porte-parole du BNS, a reconnu devant la presse "de nombreux facteurs d'instabilité et d'incertitude" assombrissant les perspectives de la demande internationale: en témoigne le vif essoufflement des exportations chinoises en août. Mais "le principal coupable reste une demande intérieure en berne", estime Julian Evans-Pritchard, analyste du cabinet Capital Economics, qui pointe la baisse de régime des investissements en capital fixe dans le pays. L'économie britannique continue de pâtir du Brexit. LE SCAN ÉCO - Ce lundi s'ouvre un nouveau round de négociations sur la sortie des Britanniques de l'Union européenne jusqu'au 12 octobre.

L'économie britannique continue de pâtir du Brexit

Cette énième échéance diplomatique intervient alors que plusieurs indicateurs sont en berne. Le 23 juin 2016, les Britanniques votaient pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Alors que Londres et Bruxelles initient de nouvelles discussions ce lundi, l'économie s'impose toujours comme un enjeu majeur. Tableau de bord de la conjoncture en France. Liens transversaux haut.

Tableau de bord de la conjoncture en France

La conjoncture économique française en 10 graphiques. Indicateurs de conjoncture. BTS - Cours d'économie - Th5 Chap4 : La politique économique structurelle. 2 22022017 AP FR. Eurostat - Tables, Graphs and Maps Interface (TGM) table. Qu'est-ce que le Pacte de stabilité et de croissance ?  - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les Européens. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce que le Pacte de stabilité et de croissance ?  - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les Européens

</p> Le Pacte de stabilité et de croissancePacte de stabilité et de croissanceInstrument dont les pays de la zone euro se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs. Il impose aux États de la zone euro d’avoir à terme des budgets proches de l’équilibre ou excédentaires. (PSC) est l’instrument dont les pays de la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs. Il impose aux États de la zone euro d’avoir à terme des budgets proches de l’équilibre ou excédentaires.

Le PSC a été adopté au Conseil européen d’Amsterdam en juin 1997. Conjoncture. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de conjoncture Etymologie : du latin conjungere, attacher ensemble, unir. Une conjoncture est une occasion, une situation résultant d'un concours de circonstances. Le terme conjoncture est souvent utilisé pour désigner l'ensemble des éléments dont découle une situation économique, politique ou sociale En économie, la conjoncture est l'ensemble des conditions qui caractérisent l'état d'un marché : marché du travail, marché des biens et services, marché monétaire…

Economie - Mataf. Définition - Indicateur de retournement de conjoncture. Définition - Indicateur synthétique du climat des affaires. En juin 2017, le climat des affaires en France et celui de l'emploi s'améliorent de nouveau - Informations rapides - 168. Le climat des affaires s'améliore en juin et rejoint un plus haut depuis l'été 2011 En juin 2017, le climat des affaires atteint un niveau inédit depuis six ans, accentuant encore sa bonne orientation depuis fin 2016. L'indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchande, gagne un point à 106. Il se situe bien au-dessus de sa moyenne de long terme (100).

Il augmente de quatre points dans le commerce de détail, où il est au plus haut depuis début 2008. Il gagne un point dans le bâtiment, à un niveau sans précédent depuis six ans. Eurostat - Tables, Graphs and Maps Interface (TGM) graph. Economie européenne : ça s’améliore. Si on regarde le tableau de bord de l’économie européenne, oui il y a bien une amélioration qui se dessine. Le chômage d’abord : les chiffres sont tombés hier pour la zone euro et ils n’ont pas été aussi bons depuis 2012, c’est à dire depuis trois ans. En une petite année, c’est 900 000 chômeurs qui ont retrouvé un emploi dans la zone euro. Mais la situation du marché du travail s’améliore quasiment partout, voilà un premier signe tangible. Le deuxième signe positif, c’est celui de l’inflation. Là aussi le chiffre a été connu hier, le recul des prix dans la zone euro est de 0,3%, c’est moins important que prévu, et les experts y voient ainsi un très bon signe : le spectre de la déflation – c’est à dire d’une dangereuse spirale négative des prix, de la consommation, et donc de l’activité - s’éloigne enfin et c’est donc une excellente nouvelle même si elle reste à confirmer.

Oui, les marchés, les investisseurs veulent voir la vie en rose. Une hausse des investissements des entreprises inédite depuis dix ans - Economie. "La nature de la croissance a changé", estime Vladimir Passeron, le chef économiste de l’Insee. En 2015, la baisse du prix du pétrole et la dépréciation de l’euro par rapport au dollar avaient donné un coup de fouet à l’économie française. Les effets de ces deux facteurs se sont en grande partie dissipés cette année et jouent moins un rôle d’entrainement. Mais qu’importe. Entre temps, les moteurs internes de l’économie française ont redémarré. Tourisme, internet, conjoncture : le "Carnet d'intelligence économique" d'Alain Juillet.

Entrepreneurs Entrepreneurs | Michèle Warnet | 31/03/2016 Tourisme, internet, conjoncture : le "Carnet d'intelligence économique" … Comme chaque mois, le président de l'Académie d'intelligence économique analyse avec Arnaud Le Gal , rédacteur en chef des Echos Business, une problématique illustrant l'importance stratégique de l'information sur les marchés, les entreprises et la géopolitique. Entrepreneurs | 03/10/2017 à 13:10 S'implanter dans la Silicon Valley : les conseils de forme Entrepreneurs | 03/10/2017 à 12:10. La France affiche un déficit commercial record en janvier. Avoir un seul champion, c'est très compliqué. Il suffit que celui-ci fasse un peu moins bien que d'habitude ou qu'il cesse d'élever son niveau de jeu pour que toute l'équipe en souffre.