background preloader

ACTIVITE 6. DEMARCHE QUALITE

Facebook Twitter

Vidéo explicative : comment mener une démarche Qualité de vie au travail ? 8 conseils pour réduire les risques de piratage informatique de votre entreprise. Contrôler la qualité ou FAIRE de la qualité - Lean Management. Acheter les normes. Les normes les plus connues. 9000 — Management de la qualité. Comprendre la Qualité. Coût de la non-qualité - Définition du glossaire. Catégorie de coût caché correspondant aux pertes consécutives par une mauvaise qualité.

Coût de la non-qualité - Définition du glossaire

Leur suppression devient un facteur clé de succès en termes de compétitivité. Encore faut-il identifier les facteurs de la non-qualité et analyser les coûts spécifiques pour prendre les mesures appropriées. Ces coûts sont notamment : le coût de détection : dépenses engagées pour vérifier la conformité des produits aux exigences de qualité ;le coût de prévention : investissements de toute nature engagés pour vérifier, prévenir et réduire les anomalies ;le coût des anomalies internes qui correspond à un produit non satisfaisant au regard des exigences avant d'avoir quitté l'entreprise ;le coût des anomalies externes pour le produit qui ne répond pas aux exigences de qualité après avoir quitté l'entreprise.

Définitions sur le même sujet. La non qualité : les conséquences engendrées sur l’entreprise. Peut-on assurer une production à la hauteur des attentes du client tout en demeurant compétitif et en améliorant les niveaux de profit ?

La non qualité : les conséquences engendrées sur l’entreprise

C’est là l’équation à plusieurs variables qui se pose dans une industrie où la performance est un gage de survie, la compétition étant plus intense que jamais. Le coût de la non-qualité est un aspect qu’on ne peut se permettre d’ignorer, d’autant plus que l’on peut finalement la considérer comme une opportunité, un gisement de gain. La non qualité : quelles peuvent être les conséquences ? Menu Rechercher Fermer.

La non qualité : quelles peuvent être les conséquences ?

Coût de non qualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coût de non qualité

Les coûts de la non-qualité (CNQ) sont les pertes résultants des non-conformités internes et externes à l’organisme[1]. Ils font partie des coûts d'obtention de la qualité. On distingue[2] les coûts de non-qualité internes exposés avant que le produit ne quitte l'entreprise (rebuts, production de réparation ou de remplacement, etc.) et les coûts de non-qualité externes qui interviennent après que le produit ait quitté l'entreprise (traitement des réclamations, interventions chez le client, remplacement du produit, nouveaux frais de transport, pénalités et/ou dommages-intérêts, etc.). Les coûts de non-qualité peuvent comprendre aussi des éléments plus difficiles à chiffrer : en interne (démotivation du personnel, etc.) ou en externe (mécontentement des clients, pouvant entraîner une détérioration de l'image du produit ou de l'entreprise et des pertes de clientèle). Notes et références[modifier | modifier le code] H. Les outils qualité : amdec, 5S, Pareto, 5M, brainstorming, 8D, résolution de problème…

L'AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets, et de leur Criticité Outil qualité d'analyse préventive permettant d'identifier et de traiter les causes potentielles de défauts et de défaillance avant qu'ils ne surviennent.

Les outils qualité : amdec, 5S, Pareto, 5M, brainstorming, 8D, résolution de problème…

L'AMDEC est une méthode rigoureuse de travail en groupe, très efficace grâce à la mise en commun de l'expérience et des connaissances de chaque participant. On peut faire : - une AMDEC Produit, pour vérifier la conformité d'un produit développé par rapport aux exigences du client, - une AMDEC Processus, pour valider la fiabilité du processus de fabrication, - une AMDEC Moyen, pour vérifier la fiabilité d'un équipement. Le principe consiste à recenser toutes les causes potentielles de chaque mode de défaillance et d'évaluer la criticité. L'agriculture biologique, un dynamisme à tous les stades de la filière en 2017. Union européenne : l'agriculture biologique française en bonne place Avec plus de 1,77 million d'hectares, la France possède la 3e surface bio dans l'Union européenne, derrière l'Espagne et l'Italie.

L'agriculture biologique, un dynamisme à tous les stades de la filière en 2017

Elle représente le 2e marché biologique, derrière l'Allemagne. Dans l'Hexagone, les principales régions bio poursuivent leur développement avec des croissances du nombre d'exploitations d’environ +13% en phase avec la moyenne nationale. Côté production, c'est la région Occitanie qui arrive en tête : elle dépasse les 8 100 exploitations bio. Viennent ensuite les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, qui en dénombrent chacune plus de 5 300.

De l'aval à l'amont, des acteurs de plus en plus engagés dans le bio Au 31 décembre 2017, on dénombre 36 691 exploitations engagées en agriculture biologique, ce qui représente une hausse de 14% par rapport au 31 décembre 2016. Les acteurs institutionnels de la bio. D’après Agence Bio Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) Ses missions consistent au développement durable des filières agricoles, alimentaires et forestière et des territoires ruraux,à garantir la qualité et la sécurité de l’alimentation, la santé animale et végétaleassurer la formation et la recherche agricole.

Les acteurs institutionnels de la bio

ID SC 003 Processus de certification Oct2012 1. Terres Univia. Les acteurs du Bio.