background preloader

Contrôler la qualité ou FAIRE de la qualité - Lean Management

Contrôler la qualité ou FAIRE de la qualité - Lean Management

http://www.youtube.com/watch?v=Ccj80R3iUqE

Related:  ACTIVITE 6. DEMARCHE QUALITE

Comprendre la Qualité La démarche Qualité s'appuie sur des principes fondamentaux : Une politique : la qualité est un facteur de mobilisation de l'entreprise autour de trois enjeux indissociables, leviers de résultats opérationnels. L'expression d'une volonté managériale symbolisée par le progrès continu. La qualité n'est pas seulement une affaire de bon sens, d'outils et de techniques. C'est un état d'esprit, une démarche de changement et une méthode qui impliquent tous les acteurs de l'entreprise. Cela exige une prise de conscience collective et une évolution permanente de la culture interne de l’organisme. La chaîne Logistique de ZARA by Bonou Pamela on Prezi Stratégie et Culture de l'entreprise : notre vision, missions Le business model intégré de BNP Paribas est basé sur une coopération entre ses métiers et une diversification de ses risques. Il apporte au Groupe la stabilité nécessaire pour s’adapter aux changements de l’environnement et proposer des solutions innovantes à ses clients. La capacité à servir une clientèle diversifiée est au coeur du modèle économique de BNP Paribas.

Coût de la non-qualité - Définition du glossaire Catégorie de coût caché correspondant aux pertes consécutives par une mauvaise qualité. Leur suppression devient un facteur clé de succès en termes de compétitivité. Encore faut-il identifier les facteurs de la non-qualité et analyser les coûts spécifiques pour prendre les mesures appropriées. Ces coûts sont notamment : le coût de détection : dépenses engagées pour vérifier la conformité des produits aux exigences de qualité ;le coût de prévention : investissements de toute nature engagés pour vérifier, prévenir et réduire les anomalies ;le coût des anomalies internes qui correspond à un produit non satisfaisant au regard des exigences avant d'avoir quitté l'entreprise ;le coût des anomalies externes pour le produit qui ne répond pas aux exigences de qualité après avoir quitté l'entreprise.

SIX SIGMA en pratique, le dossier complet Cette étude consacrée à à la démarche "Six Sigma" est essentiellement destinée aux managers souhaitant disposer rapidement d'une connaissance suffisante afin d'être en mesure de juger à sa juste valeur la pertinence de la méthode. La première partie de cet article est un rapide "digest" introductif suivi du développement de chacun des points clés de la méthode. Voyons tout cela.

La non qualité : les conséquences engendrées sur l’entreprise Peut-on assurer une production à la hauteur des attentes du client tout en demeurant compétitif et en améliorant les niveaux de profit ? C’est là l’équation à plusieurs variables qui se pose dans une industrie où la performance est un gage de survie, la compétition étant plus intense que jamais. Le coût de la non-qualité est un aspect qu’on ne peut se permettre d’ignorer, d’autant plus que l’on peut finalement la considérer comme une opportunité, un gisement de gain. La non qualité : quelles peuvent être les conséquences ? Menu Rechercher Fermer Quelles sont les conséquences de la non qualité ? Accueil Performance et Technologies Quelles sont les conséquences de la non qualité ?

Coût de non qualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les coûts de la non-qualité (CNQ) sont les pertes résultants des non-conformités internes et externes à l’organisme[1]. Ils font partie des coûts d'obtention de la qualité. On distingue[2] les coûts de non-qualité internes exposés avant que le produit ne quitte l'entreprise (rebuts, production de réparation ou de remplacement, etc.) et les coûts de non-qualité externes qui interviennent après que le produit ait quitté l'entreprise (traitement des réclamations, interventions chez le client, remplacement du produit, nouveaux frais de transport, pénalités et/ou dommages-intérêts, etc.). Les outils qualité : amdec, 5S, Pareto, 5M, brainstorming, 8D, résolution de problème… L'AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets, et de leur Criticité Outil qualité d'analyse préventive permettant d'identifier et de traiter les causes potentielles de défauts et de défaillance avant qu'ils ne surviennent. L'AMDEC est une méthode rigoureuse de travail en groupe, très efficace grâce à la mise en commun de l'expérience et des connaissances de chaque participant. On peut faire : - une AMDEC Produit, pour vérifier la conformité d'un produit développé par rapport aux exigences du client,

L'agriculture biologique, un dynamisme à tous les stades de la filière en 2017 Union européenne : l'agriculture biologique française en bonne place Avec plus de 1,77 million d'hectares, la France possède la 3e surface bio dans l'Union européenne, derrière l'Espagne et l'Italie. Elle représente le 2e marché biologique, derrière l'Allemagne. Dans l'Hexagone, les principales régions bio poursuivent leur développement avec des croissances du nombre d'exploitations d’environ +13% en phase avec la moyenne nationale. Côté production, c'est la région Occitanie qui arrive en tête : elle dépasse les 8 100 exploitations bio.

Les acteurs institutionnels de la bio D’après Agence Bio Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) Ses missions consistent au développement durable des filières agricoles, alimentaires et forestière et des territoires ruraux,à garantir la qualité et la sécurité de l’alimentation, la santé animale et végétaleassurer la formation et la recherche agricole. Ainsi, il assure la tutelle de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), chargé de la gestion de l’ensemble des signes d’identification de la qualité et de l’origine, et celle de l’Agence Bio, chargée du développement et de la promotion de l’agriculture biologique.

Related: