background preloader

Arnaudep

Facebook Twitter

Epagneul

Paul Cox - Jeu de construction - Bienvenue sur le blog de Paul Cox, réalisé à l'occasion de l'exposition Jeu de construction, à la Galerie des enfants du Centre Pompidou, du 16 février au 9 mai 2005. Image et mémoire - OpenBibArt. Title : Author :

Image et mémoire - OpenBibArt

Témoigner par l’image. Abstract : Les violences de masse du XXe siècle ont donné lieu à un immense corpus d'images.

Témoigner par l’image

Peintures, dessins, récits graphiques, objets peints : images testimoniales, mémorielles, documentaires et artistiques, réalisées dans des camps et lieux de réclusion clandestinement ou sous contrainte, ou de mémoire après-coup: face aux régimes génocidaires ou répressifs, l'image constitue un espace essentiel d'élaboration des événements extrêmes ainsi que de transmission de vécus traumatiques ou de données documentaires.

A la fois, donc, lieu de construction de l'événement et de soi, mais aussi archive historique, cette production visuelle n'a été à ce jour que peu étudiée de manière spécifique en comparaison avec les recherches consacrées au témoignage littéraire. Né du constat de cette carence, le présent recueil constitue un premier pas pour une réflexion pluridisciplinaire sur ce corpus polymorphe. Vestige, archive et trace : Présences du temps passé. Trois façons d’hériter la culture Il semble bien qu’à toute époque les hommes et leurs sociétés ont eu conscience d’hériter la culture des ancêtres, ou des civilisations antérieures, et ont senti l’obligation de transmettre leur culture aux générations futures.

Vestige, archive et trace : Présences du temps passé

Que la présence de cet héritage soit mythiquement projetée ou historiquement établie, comme dans la société moderne et scientifique, repose, semble-t-il, sur cette inclination profondément existentielle, collective et universelle des êtres humains à faire durer, à éterniser les cultures, à conserver reliques, monuments, vestiges et archives, toute la gamme des traces et des indices du passé qui procurent à notre vie l’horizon d’une histoire, la profondeur d’une origine.

Peu de civilisations échappent à la manie patrimoniale, et certainement pas la nôtre. On a pu parler de l’esprit de muséalisation de notre temps. La mémoire est un élément essentiel de l’identité collective et individuelle. Mnemosynè. Laurent Véray, les Images d’archive face à l’histoire. De la conservation à la création. 1Ce qui frappe de prime abord en voyant ce livre : l’élégance de la présentation et la qualité des images, le jeu de renvoi entre l’exhortation finale « Ne jetez pas vos films… Les copies de films peuvent durer.

Laurent Véray, les Images d’archive face à l’histoire. De la conservation à la création

Ne les détruisez pas » (manifeste de la FIAF, 2008) et l’exergue initiale « Le passé a laissé de lui-même des images comparables à celles que la lumière imprime sur une plaque photosensible. Seul l’avenir possède des révélateurs assez actifs pour fouiller parfaitement de tels clichés » (« Sur le concept d’histoire », Walter Benjamin, 1940). On comprend tout de suite qu’on est devant un texte qui va rendre caduque la traditionnelle opposition entre historiens et esthéticiens ou autres théoriciens, en donnant au film à la fois toute sa valeur intrinsèque, celle d’un objet irremplaçable, et toute sa richesse de témoin, à décrypter dans un futur imprédictible.

Le Goût de l'archive - Arlette Farge - Google Books. Stone is not Cold – M. Sasek. OASE magazine Depuis 1981 la revue d'architecture indépendante hollandaise Oase réunit au sein de ses pages : discours académique et sensibilité de la pratique du design.

Stone is not Cold – M. Sasek

Préconisant une réflexion critique dans lequel le projet architectural occupe une position centrale, mais est entendu à être intégrée dans un champ culturel plus large. La… 9 janvier 2014 Dans "Blog" Charley Harper Illustrateur exemplaire du courant moderniste des années 60 aux États-Unis, Charley Harper (1922-2007) n’avait pas son pareil pour donner aux animaux une présence indéniable alliée à une stylisation impressionnante. 21 septembre 2015 Dans "Portraits" Search Versus ReSearch Search Versus ReSearch: Recollections of Josef Albers at Yale Un film d'Anoka Faruqee (33.51 / 2015) - Riche de nombreux témoignages et documents d’archives, Anoka Faruqee nous fait revivre à travers ce film une véritable plongée dans l’enseignement et la méthode de Josef Albers alors qu'il occupe la chaire de…

Paul Cox. Photographie du portrait : © Paul Cox – « De l’œuvre de Paul Cox, on retient en premier lieu la multiplicité des moyens : peinture, scénographies, mais aussi jeux, illustrations de presse, graphisme (qu’il qualifie lui-même d’amateur), livres qui semblent s’adresser aux enfants, objets, auxquels viennent s’ajouter de nombreux carnets.

Paul Cox

Si Paul Cox se déclare peu soucieux d’uniformité stylistique, certaines préoccupations sont récurrentes quel que soit le champ d’activité et donnent ainsi une cohérence à cette diversité. Plutôt que de vérifier des choses a posteriori, il s’agit de construire en s’assurant des conditions optimales de perméabilité au réel. Dès lors, le facteur du hasard et les contraintes inhérentes à un exercice de style, créent leurs propres déterminismes et conditionnent la construction, qu’il s’agisse du temps imparti pour un dessin de presse, ou des possibilités combinatoires offertes par la reliure d’un livre. . – cit. cac-synagoguedelme.org – « Né à Paris en 1959.