background preloader

Sites de philosophie pour l'enseignant

Facebook Twitter

PhiloSophie. Canal-U - Accueil. Collège International de Philosophie : accueil. CNDP. Coin philo du Lycée de Sèvres. L'enseignement de la philosophie dans l'Académie de Nantes. Philopsis. Le café pédagogique. Entretien avec Paul Mathias, Inspecteur Général de philosophie Par Jeanne Claire Fumet Alors que les établissements préparent en hâte les enseignements de philosophie en classe de Seconde et de Première voulus par le Ministre, l'évolution de l'enseignement de la philosophie semble s'imposer dans les faits, tandis que l'approche d'une nouvelle session du baccalauréat laisse prévoir de nouveaux débats sur la nature des épreuves de philosophie et leur évaluation.

Pour Paul Mathias, Inspecteur général de philosophie, les enseignants doivent s'adapter davantage. L'actuel élargissement de l'enseignement de la philosophie au lycée est-il une promesse d'avenir, ou l'ultime tentative pour sauver une discipline moribonde ? Je ne pense pas que la discipline soit moribonde ! Peut-on en attendre de nouvelles formes d'enseignement de la philosophie au lycée ? Chaque chose en son temps. Dans un contexte de réduction drastique des horaires et des postes ? Sans moments prévus pour la concertation ? Nouveautés 2012-2013. Par François Jarraud Mag Philo, Cahiers philosophiques, l'agrégation et le nouveau programme d'ECJS. ECJS : nouveau programme axé philosophie en terminale. Les questions de société du nouveau programme d' ECJS en Terminale, ne devraient pas laisser les enseignants de philosophie indifférents.

La bioéthique, le pluralisme des croyances et des cultures dans une république, argent et société, violence et société, sont les thèmes retenus pour la rentrée 2012. Une belle occasion de compléter les enseignements philosophiques par une approche ancrée dans l'expérience citoyenne, ou de favoriser l'interdisciplinarité à l'occasion de l'arrivée des AP en terminale ? Le texte du B.O. Mag Philo n°29 : Femmes philosophes et philosophie. La dernière livraison du magazine du Scéren-CNDP s'interroge sur ce qu'est d'être une femme philosophe, si tant est que la question ait un sens, et se penche sur leurs apports originaux dans la période contemporaine.