background preloader

Ville sensible - Exploration du paysage

Facebook Twitter

La boite verte : Site de découverte sur la photographie, la science, les arts et tout ce qui est insolite. Maps. Géographie subjective. La ville et le jeu. POINT DE RASSEMBLEMENT. Marche et espace urbain de l'Antiquité à nos jours. Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles - Proposé par le polau-pôle des arts urbains et Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d'un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjective. Il es.

Europa (Lemock) >> Droits associés à cette image : Lemock (tous droits réservés) >> Informations : www.lemock.net >> Cette carte a été ajoutée à la plateforme par Lemock « L’espace est fait de projections mentales.

Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles - Proposé par le polau-pôle des arts urbains et Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d'un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjective. Il es

Des représentations souvent figées qui délimitent nos ignorances. En modifier le point de vue désaxe nécessairement l’immuable objectivité et permet d’ouvrir un point […] Lire la suite Airbus au coeur de la mondialisation (Joseph Rabie) >> Droits associés à cette image : Joseph Rabie (carte d’abord publiée dans SATIRICON, journal toulousain) >> Informations : www.joetopia.org >> Cette carte a été ajoutée à la plateforme par Joseph Rabie Réalisée par Joseph Rabie pour le journal toulousain « Satiricon », cette carte présente une vision politique servie par un graphisme humoristique. Hand Drawn Map of San Francisco (Jenni Sparks) L’Ile Aucard (Arthur Haouy – Polytech Tours) Carte d’Espace Temps (Vincent Vallade) Carte d’Ebstorf Méditerranée sans frontières (Sabine Réthoré)

Fédération Inter-Environnement Wallonie. Peut-on se contenter de parcourir, relever et annoter pour faire de la cartographie ?

Fédération Inter-Environnement Wallonie

Pourquoi pas. En effet, selon Wikipédia, "le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L’objectif de la carte, c’est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l’œuvre sur l’espace représenté afin de permettre au public une compréhension rapide et pertinente. " Modestement, lorsqu’ils dessinent selon leur sensibilité le plan d’un quartier ou de quelques pâtés de maisons, lorsqu’ils annotent un parcours qui se découvre à chaque pas, les citoyens reproduisent aujourd’hui des gestes qui ont présidé à la compréhension de ce qu’est notre planète.

Savoir et faire savoir Le cartographe professionnel produit, aujourd’hui comme hier, quelque chose qui peut vivre sans lui, la carte. En route, à vos crayons ! Du travail pour les CCATM ? Communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/analyses2012/ecrit_ja183_p071.pdf. P E R O U. La Ville S. Ci-dessous, l’article de M.P tiré de la Dépêche de ce dimanche 3 mai : « C’est si facile de voir Pamiers, ses églises, son architecture, son paysage géographique… Mais qu’en est-il des bruits de la ville ?

la Ville S

Avez-vous déjà pensé aux sons qui s’échappent de la cité des trois clochers. Fermons les yeux et laissons-nous guider par quelqu’un qui ne parle pas. Ecoutons. Le matin, de bonne heure, c’est le réveil des « oreilles sensibles » : le bruit du marteau-pilon de l’usine Aubert-Duval résonne dans toute l’agglomération. Si l’on remonte rue de l’Echo, à l’heure de la récréation, ce sont les rires des enfants de l’école, un son qui fait toujours chaud au cœur, qui couvriront le chant des oiseaux. Les raclements de chaises sur le sol, une tasse que l’on ne pose pas si délicatement que ça sur la table : on s’approche de la terrasse d’un café. Le faire comprendre. Ceci n’est qu’un aperçu des sons, des voix de la cité, il y aurait tant à décrire entre les sons d’aujourd’hui et ceux d’autrefois. Cartographie sensible, émotions et imaginaire. Cet article a été mis-à-jour et republié le 15 mars 2015 sur le nouveau site de visions carto : Le quartier et les espaces de l’imaginaire Comment vivent les femmes issues des classes populaires dans le quartier de Sidi Yusf (1) à Marrakech, et comment utilisent-elles leur espace ?

Cartographie sensible, émotions et imaginaire

Rendre compte cartographiquement de ce quotidien avec justesse est un double défi : Il faut d’abord, dans la phase d’observation et d’échange, trouver la distance de confiance, ni trop loin pour ne pas risquer de passer à côté de l’essentiel, ni trop près pour ne pas briser l’intimité de la communauté. Puis, imaginer, et éventuellement créer l’outil « géo-cartographique » approprié qui permettra conjointement d’analyser et de dessiner cet espace vécu pour le caractériser. Sidi Yusf date de la fin de l’époque Almohade, au XIIe et XIIIe siècle, autour du tombeau du Saint Sidi Youssef Ben Ali, d’où le nom du quartier (2) . « Pour être franche, il n’y a aucun endroit, à part les jardins, où je pourrais aller.