background preloader

Co-gestion-Autogestion

Facebook Twitter

La démocratie directe contre la « démocratie représentative » (2/2) Première partie disponible ici III.

La démocratie directe contre la « démocratie représentative » (2/2)

Le peuple a la « démocratie » qu’il mérite Lorsque nous parlons de décomposition sociale, nous parlons essentiel­lement de la perte de sens de la vie collective et individuelle. La confusion contemporaine. Introduction générale à la brochure "Démocratie directe : Principes, enjeux, perspectives" Introduction Générale La démocratie directe commence, progressivement, à faire question.

Introduction générale à la brochure "Démocratie directe : Principes, enjeux, perspectives"

Les assemblées d’Espagne ou de Grèce [1] au printemps 2011, en commen­çant à mettre en pratique à une large échelle les principes de l’auto-gouver­nement du peuple, ont popularisé en Occident un courant qui, jusqu’ici, res­tait marginal et ignoré. Anti guide de bonnes pratiques en provenance de Sud Santé Sociaux Rouen. En provenance de SUD Santé Sociaux Rouen Recommandations professionnelles Il est préconisé de diffuser ce guide auprès des professionnels intervenant dans le champ de la santé, mais aussi auprès de tous ceux qui refusent d’accepter que tout puisse se marchandiser, se standardiser, se calculer et se “manager”.

Anti guide de bonnes pratiques en provenance de Sud Santé Sociaux Rouen

Utopies Concrètes ! Quelques Concepts / Algunos conceptos. Le Début des Haricots cultive l’autogestion. « L’autonomie - la vraie liberté est l’autolimitation nécessaire non seulement dans les règles de conduite intrasociale, mais dans les règles que nous adoptons dans notre conduite à l’égard de l’environnement » [1].Castoriadis C., Une société à la dérive, Seuil, 2005, page 314.

Le Début des Haricots cultive l’autogestion

Recevant cette proposition - écrire sur l’autogestion dans notre association - une des premières questions me traversant l’esprit fut : au nom de qui, de quoi puis-je écrire ? Est-ce la parole d’un membre du collectif ? De la personne en charge de la coordination ? Hyperville. Assemblées générales : apprendre le pouvoir. Fiche pédagogique issue d’une soirée animée par l’un des nôtres dans un cercle de réflexion regroupant une quarantaine de personnes.

Assemblées générales : apprendre le pouvoir

Introduction Cette séance sera consacrée à la tenue des assemblées générales souveraines, qui sont les organes autonomes de pouvoir en régime de démocratie directe.Le but de la discussion sera de réfléchir et, si possible, d’établir un guide pour la tenue d’assemblées en proposant attitudes, règles et dispositifs susceptibles de favoriser la délibération collective, en rupture avec tout ce que la société actuelle impose, institue, instille. La réunion sera structurée autour de trois questions, qui seront tour-à-tour introduites : Quels sont les comportements individuels exigés (et au contraire à bannir) lors d’une assemblée ? Quelles sont les règles collectives qui permettent de cadrer efficacement les débats, et à l’inverse celles qui les empêchent ? Quelques lectures préparatoires : Cette séance est intitulée « Assemblées générale : apprendre le pouvoir ». EsPASces POSSIBLES ? 50. Dossier urbain : La ville est à nous !

Un dossier coordonné par Julien (AL Alsace) De Caracas à Paris en passant par le Sud-Est asiatique ou la plaine andalouse du Guadalquivir, en milieu urbain ou rural, quasiment aucune surface du globe n’échappe aux griffes du capitalisme.

50. Dossier urbain : La ville est à nous !

La restructuration économique que le système opère depuis les années 1970 n’est pas sans conséquences sur l’aménagement du territoire : grands projets inutiles et imposés (GPII), augmentation spectaculaire des prix immobiliers et fonciers dans toutes les grandes agglomérations, déplacements massifs d’habitants sous couvert de rénovation urbaine, gentrification, raréfaction des terres arables...

Tous ces maux dans un seul but : l’absorption des surplus de capitaux à investir, dans un contexte de crise généralisée. Du pavé ! mais pas que... Le « Laboratoire décloisonné » : Quelles dynamiques collectives pour la transformation et l’innovation sociale. Audio/micropol//micropolitiques.mp3. Introduction générale à la brochure "Démocratie directe : Principes, enjeux, perspectives" Introduction Générale.

Introduction générale à la brochure "Démocratie directe : Principes, enjeux, perspectives"

Co-construction, co-évaluation, co-ceci, co-cela... Le débat citoyen est une drôle de discipline.

Co-construction, co-évaluation, co-ceci, co-cela...

Nous voici au premier étage de la médiathèque de la Filature de Mulhouse, installés entre les rayons «Théâtre contemporain» et «Musique», pour un rendez-vous participatif qui tient de l’équilibrisme. Le thème choisi, l’évaluation par les citoyens des politiques publiques, réunit une trentaine de personnes. Des experts, des novices, des bavards, des timides et un animateur chargé de répartir le temps de parole et d’inscrire sur un tableau les mots-clés de la discussion – prise en compte symbolique des interventions. «Pourquoi toujours réinventer des mots ?» Premier sujet abordé, la disparition des conseils de quartier et leur remplacement par des conseils citoyens. La discussion prend alors des chemins de traverse. «Venus d’en haut» » Définir les biens communs #5. Définir les biens communs #5, est la cinquième série de courtes vidéos de définitions des biens communs produite par Communautique et Gazibo pour le projet Définir les biens communs.

» Définir les biens communs #5

Elle est composée de 12 capsules vidéos présentées ci-dessous. Cette série à été réalisée à l’occasion de la conférence Internationale ECONOMICS AND THE COMMON(S): FROM SEED FORM TO CORE PARADIGM co-organisée par le Commons Strategies Group, les Fondations Heinrich Böll et Charles Leopold Mayer Pour le Progrès de l’Homme et Remix The Commons, qui se déroulait à Berlin en mai 2013. Présentation. Démocratisons l'économie ! L'annexe numérique par SAW-B Education permanente sur Prezi. We-Traders - Sur le projet  - Goethe-Institut. La Manufacture coopérative. Il y a près de vingt ans, les premières CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi) opéraient une rupture méthodologique fondamentale afin de mieux accompagner la création d’activités.

La Manufacture coopérative

Projet Darwin. Mix'art Myrys. ARTICLE et VIDÉO : La coopérative intégrale catalane, réponse à la crise et construction d’une autre société. Rassemblant plusieurs milliers de personnes, la Coopérative intégrale catalane (CIC) est sans conteste l’une des réalités espagnoles – qu’elles soient économiques, politiques ou sociales – les plus extraordinaires et intéressantes actuellement : de par sa nature, son expansion et son ampleur… Ce qui explique que, s’inspirant d’elle, d’autres coopératives intégrales aient vu le jour dans plusieurs autres régions d’Espagne (Andalousie, Madrid, Pays basque, Valence…) ou soient en voie de création, en France à Toulouse ou avec l’ÉcoRéseau du Pays Nantais.

Www.lasemaine.org/monter-une-action/nos-ressources/nos-guides-pedagogiques/se_former_innover/broch-virus36-nlles-formes-de-debat-democratique.pdf. Un voyage-reportage sur l’autogestion, le pouvoir populaire et la participation démocratique. Un voyage-reportage sur l’autogestion, le pouvoir populaire et la participation démocratique.