background preloader

Hôtellerie-Restauration-Tourisme

Facebook Twitter

L'emploi saisonnier dans l'hotellerie et la restauration en 2014- Etudes CEREQ et FAFIH. Métiers Hotel Resto : Bienvenue. Portrait régional Aquitaine (Observatoire FAFIH) Quels métiers du tourisme pour voyager ou travailler à l'étranger ? - Le top des métiers pour travailler à l'étranger ou voyager. Si vous optez pour un BTS ou un master pro tourisme en espérant décrocher le poste qui vous fera parcourir le monde, il vous faudra bien choisir votre métier pour ne pas être déçu. Il y a quelques professionnels qui se rendent régulièrement à l'étranger, notamment pour concevoir, tester ou encadrer les séjours... Terrain obligatoire pour concevoir et tester les séjours Imaginer des séjours et s'assurer qu'ils sont bien réalisables fait partie des missions du chef de produits voyages.

Pour cela, il inspecte les hôtels, visite les sites, selon le programme prévu pour de futurs clients, et rencontre sur place les prestataires (guides, animateurs...). Objectif : proposer un séjour adapté au public visé, en modifiant l'itinéraire ou l'organisation du voyage si besoin. L'auteur de guides touristiques se rend dans la ville ou le pays sur lequel il écrit pour tester auberges, hôtels de toutes catégories, restaurants, transports et attractions, qu'il conseillera ou déconseillera à ses lecteurs. Référentiels des emplois-type Métiers du Tourisme.

Métiers du tourisme. Hôtellerie, restauration : des métiers pour tous les goûts. L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement. Malgré une image parfois peu valorisée, de nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. ©Phovoir - L'hôtellerie s'ouvre de plus en plus à la clientèle d'affaires et aux touristes étrangers. Clientèle d'affaires, touristes étrangers, une aubaine... Avec plus de 905 000 emplois (dont 78 % de salariés permanents), l'hôtellerie-restauration ne semble guère affectée par la crise puisqu'elle devrait créer 56 000 emplois en 2016. C'est la restauration qui constitue la part la plus importante du secteur, depuis les établissements gastronomiques jusqu'aux cafétérias.

Très diversifiée elle aussi, l'hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques comme l'Ile-de-France et le Sud. Quant aux cafés et aux bars (de la branche d'activité "débit de boissons"), ils ne représentent que 15 % des entreprises. Du CAP au BTS, des diplômes bien ciblés. Oenologue, sommelier, maître de chai… Les métiers du vin recrutent ! - Secteurs à découvrir.