background preloader

Ari2

Facebook Twitter

Arts plastiques - Mon insecte. Tout est dans la trousse. CHEVALIER VS MONSTRE - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE DES CYGNES. Les élèves de cinquième ont réalisé un dessin de monstre (à partir ou non de collage), puis ils se sont intégrés dans leur image grâce au logiciel photofiltre. Ainsi ils sont devenus des chevaliers modernes combattant leur monstre! Petite invasion faussement naturelle dans la salle d'arts plastiques 3e.

Notre petite salle d’arts plastiques s’est vue ces derniers temps envahie d’éléments naturels, enfin presque… De l’eau, de la lumière, du minéral, du végétal, de l’air, du feu, bref, voici tout ce que les élèves ont mis en scène, avec pour contrainte, l’interdiction d’utiliser le moindre élément naturel pour leur réalisation. Voici la présentation de leur travail, texte, images et vidéo. Le programme des 3e est le lien idéal pour ce sujet.

Il permet d’interroger l’espace d’exposition, son rapport avec les œuvres et d’intégrer une production à son lieu de destination ; le propre de l’installation in situ. Chacun alors s’interroge sur la manière de traduire matériellement un élément naturel et de le mettre en scène. Les matériaux jouent les faux semblants, la configuration des deux salles à disposition apportent des réponses diverses. Les recoins, poteaux, et décrochés de l’architecture Exemple d’exploitation du relief de la classe L’air emprisonné de Pauuline… Maria Nepomuceno Ryan Estep © S. C’est mon travail qui crie le plus fort, 4ème, Monsieur Crayon,Andorre – Arts Plastiques. Nous avons le plaisir de vous faire connaître une séquence menée par Monsieur Crayon en Andorre. Avec l’incitation c’est mon travail qui crie le plus fort les élèves ont eu 30mns pour faire une proposition plastique.

Le travail était évalué selon deux compétences du socle commun: Après une verbalisation pointant les possibilités expressive (couleurs, déformation du visage, typographie, format, relief…) nous avons commenté quelques références: Edvard Munch, Le cri, 1888 (déformation du visage, expressivité de la couleur, lignes courbes comme un son qui monte dans l’image) Bacon, after velasquez (ligne de vitesse, déformation du visage, cri de terreur ou cri intérieur) Caravage, Judith et Holopherne (Cri de douleur et de mort, expression du visage, couleur) Picasso, la femme au stylet (Déformation du visage et du corps, la femme tue son mari, peut être la battait-il ce qui explique ses grosses mains et sa petite tête, cri de haine et de vengeance) King Krimson Pink Floyd Scorpion WordPress: