background preloader

RESSOURCES NUMERIQUES

Facebook Twitter

Le Réseau Carel veut positionner les bibliothèques dans l’univers numérique. Officiellement constitué en association le 20 mars 2012, le Réseau Carel (www.reseaucarel.org) entame l’année 2013 par une campagne d’adhésion. Car l’association doit maintenant grossir ses rangs pour peser face aux éditeurs. Manifeste – Elle s’est d’ores et déjà dotée de « recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique », publiées le 5 décembre 2012. Un document qui sonne comme un manifeste, avec une présentation des « enjeux » de la diffusion du livre numérique dans les lieux de lecture publique », et les « lignes directrices » du positionnement de l’association. « Nous sommes dans un contexte de développement du livre numérique, avec des offres très diverses, tant sur le plan des supports que des tarifs.

La question devient sensible en bibliothèque, alors que, pour l’heure, l’offre de livres numériques en bibliothèque représente moins de 2 % de ce qui est disponible. Concrètement, cela signifie que les bibliothèques puissent, entre autres : Focus Un enjeu de société. Construire la médiathèque… avec les habitants. Pour sa 12e résidence, l’équipe de la 27e Région, ce laboratoire d’innovation public, a posé ses bagages à Lezoux en Auvergne. Pendant 3 semaines, les intervenants invités par la 27e Région ont travaillé avec les habitants pour imaginer ce que pourrait être la future médiathèque qui doit y voir le jour dans plusieurs mois. Plutôt que d’être confronté à un projet « tombé du ciel », l’idée de cette résidence était d’aller à la rencontre des habitants, des associations, des bibliothèques intercommunales bénévoles qui émaillent déjà le territoire pour comprendre avec eux comment ils pourraient s’emparer du projet, se l’approprier, y trouver une place.

Le résultat de cette immersion vient d’être publié et autant le dire, il est très rafraichissant. Document : Les nouveaux usages de la médiathèque par la 27eregion. Autre exemple, celui de la « cabine de téléchargement » qui est un espace de téléchargement en accès libre dans l’espace public de documents en libre diffusion. Share and Enjoy. Livres, films, disques, documents électroniques : différents droits et différentes pratiques [Acquisitions et (droit de) prêts en bibliothèques - partie II/III]

Suite de notre dossier en trois parties sur les acquisitions et les prêts en bibliothèques : Pour cette partie 2 j’avais aussi dans ma besace un autre titre : Mon but ici est de proposer un petit inventaire de la situation actuelle de la législation sur le prêt et des pratiques d’achats des bibliothèques pour tous les supports qui constituent nos collections. J’ai envie de commencer par ce texte publié sur le site de Didier Frochot, qui résume bien la situation globale du droit d’auteur dans notre pays : “[…] Les fondements et les grands principes du droit d’auteur sont ceux déterminés par cette loi [du 11 mars 1957]. […] [Les] lois promulguées depuis […] portent en fait les textes de la loi de 1957.

Ce sont en fait les mentalités qui ont changé, pas le droit qui lui, a toujours été strict à l’égard de la propriété de l’auteur. Mais on a allègrement floué ces droits pendant près de 50 ans, jusqu’à ce que le tittulaires de droit ne se laissent plus faire. Les ressources numériques pour les professionnels. Ecole numérique : 32 délégués académiques sont nommés pour collaborer avec les collectivités. « Ce n’est pas un N ième plan d’équipement des classes. Le numérique sera un levier pour relever les défis qui se posent à l’école» reprennent à l’unisson Gilles Braun et Catherine Becchetti-Bizot, le binôme chargé de « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique » selon le slogan de Vincent Peillon le ministre de l’Education Nationale.

Le premier porte la politique du ministre auprès des acteurs publics et privés, la seconde est chargée de l’orchestrer dans son administration. La création d’un service public du numérique éducatif est inscrite dans la loi de refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013, une nouvelle gouvernance est donc en cours d’élaboration. L’objectif est d’instaurer un point d’entrée unique pour mobiliser les compétences disséminées dans toutes les strates de cette grande institution et de simplifier la relation avec les collectivités. Focus Connecter les établissements scolaires au réseau fibre optique est une priorité du plan France Très Haut Débit. Rapport « Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » Le Conseil National du Numérique a remis ses conclusions sur l’inclusion numérique à Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, le mardi 26 novembre lors des journées de l’AVICCA.

Adopté par les membres du CNNum, le rapport intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013. Ces rencontres contributives ont rassemblé environ 60 personnes : associations, élus, médiateurs, représentants d’entreprises, fédérations professionnelles, administrations, experts et chercheurs.

Les travaux ont été portés par une dizaine de membres du CNNum, coordonnés par Valérie PEUGEOT, vice-présidente. A l’issue de ce travail, le CNNum a voté un rapport recommandant : Télécharger le Rapport: Le rapport est disponible en anglais / Available in english Presse: Baromètre : Panorama 2014 de l'offre de livres numériques en France. Le cabinet d'analyse KPMG vient de publier une étude portant sur l'évolution des maisons d'édition, et l'adoption du « virage numérique ». Selon ses résultats, le baromètre indique que 62,5 % des éditeurs se sont lancés dans l'offre ebook. Un éclairage intéressant sur « le développement de l'offre numérique en France », qui démontre clairement que le numérique est « une source de chiffre d'affaires supplémentaire », sans préjudice pour l'édition imprimée.

En effet, 97,1 % des éditeurs qui disposent d'une offre numérique considèrent que la cannibalisation n'est pas une réalité dans le marché du livre. Plus d'un quart des maisons, qui représentent chacune 50 millions € de chiffre d'affaires, indiquent que les ventes d'ebooks ont dépassé les 3 millions €. En outre, les dépenses engagées dans les développements numériques ont été compensées par un chiffre d'affaires suffisant.

Amazon et Apple sont les deux grands vendeurs en France Le dernier point, c'est bien entendu le piratage. Ressources numériques en ligne pour les bibliothèques | BibliobiDules. Journée d'étude tablettes et liseuses 3 octobre 2013 < Evénements < La Médiathèque départementale < Médiathèque départementale du Jura. Le 3 octobre dernier, la médiathèque départementale et l'ACCOLAD ont organisé une journée d'étude sur le thème "Tablettes et liseuses en bibliothèque". Voici les diaporamas des intervenants, le compte-rendu complet de la journée ainsi qu'une synthèse (merci France !) Intervention de Céline Meyer, directrice par intérim de la médiathèque départementale de l'Eure Expérience de prêt de liseuses dans l'Eure Intervention de Laurent Matos, responsable du service Ressources numériques innovation, Bibliothèque départementale des Yvelines Expérimentation de liseuses dans les Yvelines Intervention de Bruno Fouillet, directeur de la bibliothèque d'agglomération de Bonlieu et des bibliothèques d'Annecy Expérience de mise à disposition de tablettes Intervention de Lise Prudhomme, Iznéo Présentation de l'offre Iznéo Compte-rendu complet de la journée Synthèse.

Tutoriels, supports de cours. Internet pour tous - 2012 (complet).indd - Internet_pour_tous__01.pdf. 50 nuances de numérique - Actualités - Le Motif. La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants.