background preloader

Argelisi

Facebook Twitter

L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique. La question de l’offre numérique destinée à la jeunesse dans les bibliothèques de lecture publique est très riche d’enjeux, à l’heure où les supports de lecture se diversifient ; à l’heure aussi où les « générations Y 1 » puis « Atawad 2 », nées et éduquées au milieu d’une pluralité d’écrans, pratiquent une diversification sans précédent dans leurs pratiques culturelles, et tendent à s’éloigner des établissements de lecture publique.

L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique

Les bibliothèques, qui proposaient jusque-là aux jeunes une offre principalement imprimée, regroupant pour l’essentiel des albums pour les jeunes enfants, des bandes dessinées, des romans, des livres documentaires, doivent ainsi tenir compte des nouveaux supports tels que les ebooks, liseuses, consoles de jeux, en plus des postes informatiques traditionnels, afin de repenser leur offre destinée aux jeunes. Comment les bibliothèques de lecture publique intègrent-elles le numérique dans leur offre destinée aux jeunes ?

Lecture publique et numérique dans le puy de Dôme.

TABLETTES

PORTAILS BIB. Bibliothèques : informatique documentaire. La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants. DP_OK_Experimentation_Tab_En_Bib.pdf. Les métiers de l'information documentaire. L’enseignement de la géographie bouleversé par la curation et les réseaux sociaux. Les bases de la curation : sélectionner, éditer et partager Curation = DécouverteEditionPartage La curation de contenus en ligne passe par trois étapes : sélectionner, éditer et partager.

L’enseignement de la géographie bouleversé par la curation et les réseaux sociaux.

Sélectionner : - Sélectionner le site le plus intéressant, l’information la plus pertinente, l’image la meilleure ou la plus emblématique (importance du paysage de la carte pour la géographie). Sur Scoop it, la curation passe par un moteur de recherche interne, qui propose des sujets, des suggestions pas toujours très adaptées (des résultats sportifs sur une aire géographique étudiée). Lorsqu’il parcourt différents sites sur la toile, il a la possibilité grâce un bouton (bookmarklet) placé dans son navigateur de transférer l’information sur son journal Scoop-it. Autre possibilité, il peut à partir d’un autre site Scoop-it « rescooper » l’information. A noter pour finir que tout curateur peut partir de zéro et créer sur son journal un nouvel article (fonction « new scoop » ). Éditer Partager. WorldCat.org : le plus grand catalogue de bibliothèques au monde. Stratégies de lecture.

 PMB. Le logiciel PMB est un SIGB (Système intégré de Gestion de Bibliothèque) développé par la société PMB Services .

 PMB

Distribué sous licence CeCILL , ce logiciel libre et gratuit est téléchargeable sur le site de la société PMB Services. Destiné à l'origine aux bibliothèques, il a été adapté aux CDI grâce à l'ajout de fonctionnalités présentes dans la « Base Bretagne Unesco » téléchargeable sur le site citedoc.net des documentalistes de l'enseignement catholique de Bretagne. Cette base intègre le thésaurus libre de l'UNESCO . Sept établissements scolaires de l'Indre (six collèges et un lycée des métiers) utilisent actuellement PMB pour la gestion de leur fonds, dont deux sont accessibles en ligne : Lycée des métiers Les Charmilles , hébergé sur le serveur de l'établissement Collège Saint-Exupéry , hébergé sur un serveur académique.

Parmi les nombreuses possibilités du logiciel, détaillées ici , une intégration à un site SPIP est disponible grâce au module spip-pmb : </i>*} Vers le haut.

TAP

RESSOURCES NUMERIQUES. RP RSF. LISEUSES. Travail collaboratif avec un wiki. Les sites wikis sont des outils permettant de partager rapidement de l’information, puis de la compléter et de l’organiser progressivement.

Travail collaboratif avec un wiki

Si ce mode de rédaction collaboratif a d’abord été popularisé à travers le projet encyclopédique Wikipédia 1, des applications plus limitées en sont également possibles, autour de thèmes spécifiques et de communautés d’utilisateurs déterminées. La facilité d’utilisation et de mise en place des wikis en fait l’un des instruments privilégiés que les professionnels de l’information peuvent maintenant utiliser pour mutualiser leurs connaissances ou pour accompagner leurs projets. Cet article propose quelques conseils d’utilisation de ces sites, fondés sur les expériences de bibliothécaires français et américains. Pourquoi choisir un wiki ? Il existe différentes formes d’usages collaboratifs sur internet, présentant chacun des avantages et des inconvénients 2. Comment participer à un wiki ? Comment installer un wiki ?

Projets.

EXPERIMENTATIONS

Les jeunes ados et la bibliothèque publique. Tout a commencé par la requête d’une jeune fille de 12 ans.

Les jeunes ados et la bibliothèque publique

Elle demandait la permission d’aller se balader chez Barnes & Noble 1 avec ses copains un jour d’été où la chaleur était accablante. Ils voulaient qu’on les dépose tous là-bas pour qu’ils puissent feuilleter des ouvrages, écouter de la musique, grignoter à la cafétéria et qu’un parent/chauffeur pas trop indiscret vienne les chercher un peu plus tard. Pourquoi ces jeunes ne demandaient-ils pas plutôt qu’on les dépose à la bibliothèque, alors que les bibliothèques à Springfield, Missouri, la ville des auteurs, y sont exemplaires, remplies de livres et de musique, magnifiquement décorées et disposent de cafés accueillants ? Qu’est-ce qui faisait de la librairie une destination naturelle dans l’esprit de ceux que nous appellerons les jeunes ados 2, alors que la bibliothèque publique n’était pas même envisagée ? Recherche Les jeunes ados comme cible marketing Les thématiques étudiées L’échantillon Résultats Au-delà des stéréotypes. Les idea Stores.

Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2.

Les idea Stores

Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés.

Le concept des Idea Stores a démarré en 1999. Bibliothèque troisième lieu : 10 lectures essentielles. Pour répondre à quelques demandes qui ont été adressées à Marie D.

Bibliothèque troisième lieu : 10 lectures essentielles

Martel (bibliothécaire et docteure en philosophie) au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, elle y répond par une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. A consulter absolument sur son blog Bibliomancienne où l’on voit un diaporama des images de la DOK (Bibliothèque Publique de Delft et de la Library Concept Center de Delft) au Pays-Bas. Tout est fait pour nous convaincre… simplement magique!

Droit d’auteur dans l’environnement numérique et bibliothèques.