background preloader

EXPERIMENTATIONS

Facebook Twitter

Le numérique en bibliothèque part 3 : ressources numériques en bib... Proposer des ressources numériques en bibliothèque ( BDP-BM) : guide pratique - Notice bibliographique.

RESSOURCES NUMERIQUES

Offrir un accès à l’internet dans une bibliothèque, un service d’archives ou d’information : Les conditions juridiques. Entre les missions des bibliothèques, des services d’archives et d’information, et les obligations légales, quelle est la frontière entre un service ouvert à tous et le respect de la loi ? Comment interpréter les mesures préconisées ou imposées par le législateur, et les concilier avec la tradition d’un accès le plus large possible à l’information et à la connaissance ? Y a-t-il un espace d’interprétation propice à la sauvegarde des libertés ? Partageons-nous une posture professionnelle respectueuse du droit mais aussi des intérêts des usagers ? Quelles obligations légales ? · Conserver les logs de connexion ? Internet peut être libre et gratuit pour le public ; les établissements ne sont pas tenus de recueillir l’identité des personnes à qui ils proposent un accès à l’internet ; l’usager peut même utiliser un pseudo pour se connecter et avoir accès à ses espaces personnels.

. · Sécuriser les postes ? · Remettre des informations nominatives ? Le poids de chartes et des règlements La loi Hadopi. Édition et technologies : Les enjeux du livre 2.0. Le livre 2.0 est un défi extraordinairement stimulant ; les rapports, études, débats et tables rondes se succèdent sans que l’objet existe encore. Deux raisons semblent présider à ce constat : la première est que les professionnels comme le public anticipent l’évolution de la technologie.

Le livre augmenté promet beaucoup, mais ses évolutions laissent encore le public sceptique. La seconde est que les professionnels de l’édition ne semblent pas se saisir de la question numérique dans toute l’étendue de ses réalités, notamment économiques. Le peu de succès rencontré par l’offre existante et le déclin annoncé de la liseuse confirment que la forme achevée et commercialement viable du livre 2.0 reste à inventer. En 1997 (au siècle dernier !) , l’Université de Paris 8 publiait, déjà, un article sur le sujet (1), qui examinait les ruptures qu’annonçait le livre numérique. La version électronique du livre (liseuse) est apparue très vite (Cybook 1998 (4)). Sources : (3) Idem (5) Idem Vidéographie : L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique. Cet article, tiré d’un mémoire d’étude, présente une typologie de l’offre (dans un échantillon diversifié de neuf bibliothèques) en matière de collections et de services numériques dans les bibliothèques publiques : l’offre est ici classée en fonction des âges des enfants et adolescents (avant 6 ans, de 7 à 10 ans, 11-17 ans).

The article, based on the author’s qualifying librarianship dissertation, presents a typology of the digital collections and services on offer in a diverse sample of nine public libraries. The resources are classified in terms of age group: six and under, seven to ten, and eleven to seventeen. Dieser Artikel, Auszug aus einer Studienarbeit, stellt eine Typologie des Angebots (in einer vielfältigen Auswahl von 9 Bibliotheken), was die digitalen Bestände und Dienste in den öffentlichen Bibliotheken betrifft, dar.

Das Angebot wird hier nach Alter der Kinder und Jugendlichen angeordnet (unter 6 Jahre, von 7 bis 10 Jahren, 11 bis 17 Jahre). Toujours du papier… Dissémination – pour faire le point. Objectivement, je trouve que les cartes heuristiques sont un outil d’une clarté exceptionnelle pour celui qui l’a élaboré. Quand je découvre une carte déjà faite, quand on n’a pas participé au choix des embranchements, des rattachements et des émondes, je commence toujours par quelques secondes de panique. Donc je ne vous reprocherai pas si, face à la "chose" ci-dessous, vous détournez pudiquement le regard. A défaut de la trouver intéressante en soi, j’espère au moins vous convaincre qu’elle l’a été pour moi.

Explication préalable : j’ai voulu faire un point sur tout ce qu’il était possible de faire en terme de dissémination pour une bibliothèque. C’est partial, c’est cruel, mais c’est comme ça. Donc cette définition impliquait d’intégrer tous les aspects, y compris en-dehors du web ou, comme on dit vulgairement, dans la vraie vie. Spontanément, la première structuration de la carte fut une distinction par outils : quelque chose comme ça Deux précisions complémentaires : Like this: Vagabondages. La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants. Bibliothécaires et jeunes publics face au numérique. Le 23 septembre 2010, la « Petite Bibliothèque ronde 1 » organisait, en partenariat avec la Caisse des dépôts et le ministère de la Culture et de la Communication, un colloque consacré aux nouvelles pratiques culturelles des jeunes face au numérique.

L’ombre des digital natives Sous-titré « Y aura-t-il des enfants lecteurs au XXIe siècle ? », le colloque s’est ouvert d’emblée par un rappel opportun de la part de Bruno Jammes (bibliothèque des sciences et de l’industrie) : les espaces multimédias ont déjà une longue histoire en bibliothèque. La didacthèque de la Cité des sciences et de l’industrie proposait dès 1986 à ses usagers des postes informatiques et des logiciels. À l’époque, les enfants représentent tout de suite un public privilégié : le plan « informatique pour tous », lancé en 1985, avait alors permis à une véritable offre de logiciels éducatifs de fleurir.

Depuis lors, il va sans dire que le rapport des jeunes au numérique s’est métamorphosé. Inventer une offre spécifique. Mémoire_ offre numérique pour les enfants en bibliothèque.