background preloader

Analyse financiere

Facebook Twitter

Financement : les PME face à la jungle des outils de financement. L'établissement du bilan fonctionnel : les emplois. BFR, trésorerie et crise économique. Tableau de bord de gestion : definition, methode, exemple. L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès Un tableau de bord n'est pas uniquement un outil de mesure de la performance.

Tableau de bord de gestion : definition, methode, exemple

C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès entreprise. C'est une précieuse aide à la décision et à la maîtrise du risque en temps d'incertitude pour le manager et tous les membres de l'équipe. Définition C'est là où se différencie l'instrument de pilotage présenté ici du classique tableau de bord de "gestion", essentiellement orienté comptable et conduite des activités au quotidien. Mesurer, Anticiper, Agir. Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence.

Un langage commun mais surtout communément partagé.

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence

Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente.

Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte. L'analyse d'une entreprise : Analyse financière et économique de l'entreprise. Lorsque l’on souhaite reprendre une entreprise, il faut procéder à une analyse pour s’assurer que l’entreprise en question vaut la peine d’être rachetée.

L'analyse d'une entreprise : Analyse financière et économique de l'entreprise

L’analyse d’une entreprise ne se limite pas à celle de ses états financiers (même s’il s’agit d’une étape importante) mais doit s’élargie à l’étude de son environnement : le secteur géographique, l’analyse du marché et de la clientèle, l’évolution de la législation… Il faut procéder pour étape pour effectuer l’analyse d’une entreprise : La première consiste à étudier les états financiers de l’entreprise ciblée ;Ensuite, on s’intéresse au secteur d’activité de l’entreprise : quel est le potentiel du marché sur lequel elle se situe ? Une étude de marché peut s’avérer utile ;Après, l’analyse du secteur géographique de l’entreprise est également importante ;Et enfin, nous terminerons pour l’évolution de la législation du secteur et son respecter par l’entreprise. Chapitre 2 : l'analyse du compte de résultat. I- les soldes intermédiaires de gestion : SIG Le résultat peut s’analyser en 8 soldes : Elle mesure la marge laissée par les entreprises commerciales.

chapitre 2 : l'analyse du compte de résultat

Elle représente la ressource essentielle des entreprises commerciales et est un complément de ressources pour les entreprises à activité mixte. Elle est calculée par les entreprises industrielles. Elle mesure l’activité industrielle de l’entreprise. C’est un indicateur essentiel qui permet de mesurer la richesse créée par l’entreprise et par conséquent sa contribution à l’économie du pays (PIB).

Elle est distribuée aux salariés, aux prêteurs, à l’Etat et aux associés. L'analyse d'une entreprise : Analyse financière et économique de l'entreprise.

Score 3

Performance Management et Business intelligence. Le portail francophone piloter la performance. Le diagnostic financier ou comment comprendre les grands indicateurs - BFR : mettez votre besoin en fonds de roulement au régime minceur. Votre BFR dépend de votre métier. L'importance du besoin en fonds de roulement d'une entreprise dépend en grande partie de son métier.

Votre BFR dépend de votre métier

Une façon de mieux suivre votre BFR est de le comparer à la moyenne de votre secteur. Quelle que soit votre activité, vous devriez pouvoir trouver le besoin en fonds de roulement moyen de votre secteur (ou d'un secteur proche) auprès de votre organisme professionnel, ou de la base de données Xerfi. Nous vous indiquons ci-dessous les valeurs moyennes de BFR en nombre de jours de chiffre d'affaires d'une quinzaine de secteurs parmi les plus représentatifs de notre économie. Voir notre kit pratique : Dix dossiers pour créer sa boîte 1000 entreprises créées chaque jour en janvier 2009 Les avantages du régime de l'auto-entrepreneur Protéger ses biens et ses proches quand on crée une entreprise.