background preloader

Ponts

Facebook Twitter

Pont de la Daurade

Pont des Catalans : bientôt classé parmi les Monuments historiques. Vendredi 7 décembre 2018, le conseil municipal de Toulouse a voté une délibération ouvrant la voie au classement du Pont des Catalans au titre des Monuments Historiques.

Pont des Catalans : bientôt classé parmi les Monuments historiques

Le processus avait déjà été largement enclenché en avril 2018, grâce à l’avis favorable prononcé par la Commission régionale de l’architecture et du patrimoine sur l’inscription de ce patrimoine. Le 6 août 2018, un arrêté préfectoral avait inscrit le Pont des Catalans, ce qu’a validé le conseil municipal. Pont à « anneaux » et « élégance » La mairie justifie cette volonté :

Pont-Neuf

Pont Saint-Michel : retour sur 170 ans d’histoire à Toulouse. Avec le pont Saint-Pierre, le pont suspendu Saint-Michel demeure le plus emblématique de Toulouse au milieu du XIXe siècle.

Pont Saint-Michel : retour sur 170 ans d’histoire à Toulouse

Une conception légère qui permet une construction rapide à l’heure de l’engorgement du Pont-Neuf et du développement de certains quartiers périphériques. Parmi les centaines de pétitionnaires, les habitants de Saint-Michel, au sud de la ville, qui militent pour une traversée du Port-Garaud à la route de Muret. Après six ans de délibérations et d’enquêtes publiques, la Ville confie, au printemps 1842, la construction et la concession pour trente ans dudit ouvrage à la société des frères Escarraguel. Le premier pont emporté par les flots Lorsque la municipalité reprend possession du pont en 1872, elle hésite à le consolider suite à la déliquescence remarquée des travées sur le bras inférieur.

Les autorités parent au plus pressé en érigeant une charpente en bois avec l’aide financière de la société du Moulin-du-Château. Un deuxième pont, à tablier métallique Mathieu Arnal.

Pont Saint-Pierre

Les piles du pont Matabiau placées sous haute surveillance. Ce lundi après-midi, deux scaphandriers harnachés d’un équipement complexe ont plongé dans le canal du Midi, pour vérifier les piles du pont Matabiau. « Cette inspection se déroule tous les six ans, explique Françoise Ampoulange, conseillère déléguée chargée du fluvial.

Les piles du pont Matabiau placées sous haute surveillance

On vérifie la partie immergée des ponts de Toulouse, principalement sur la Garonne. Nous n’exerçons pas de surveillance sur le canal dont les ponts appartiennent aux Voies Navigables de France (VNF), excepté sur le pont Matabiau, qui appartient à Toulouse Métropole ». Durant une heure, les scaphandriers ont ainsi scruté les deux piles situées de chaque côté de l’ouvrage. Chacun relayé à une drôle de machine : une balise qui contrôle à la fois la pression de l’air de ces plongeurs et qui permet aussi de communiquer avec eux, sous l’eau et d'apporter au fur et à mesure, une multitude d'informations. « Cette vérification permet de voir si l’eau du canal n’érode pas les piles, poursuit l’élue. Pour franchir la Garonne, un nouveau pont va voir le jour à Toulouse : voici son emplacement. La Voie Lactée, qui dessert actuellement Blagnac et le futur Parc des Expositions de Beauzelle, va être prolongée afin de relier l’autoroute A62 au niveau de Saint-Jory (Haute-Garonne).

Pour franchir la Garonne, un nouveau pont va voir le jour à Toulouse : voici son emplacement

L’étude qui traite du franchissement de la Garonne « est sur le point de s’achever » et « nous allons entrer dans la phase opérationnelle » avant la fin de l’année 2019, indique Grégoire Carneiro, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la voirie. Pour les voitures et les vélos Le projet, estimé à 200 millions d’euros, est de construire un ouvrage avec 2×2 voies et des modes doux afin de permettre le passage des véhicules, des transports en commun, des vélos et des piétons. Pour plus d’infos sur ce sujet, vous pouvez lire l’interview de Grégoire Carneiro, l’élu métropolitain en charge de la voirie, en cliquant ci-dessous : >> Toulouse. Il n’y a pas si longtemps, on traversait la Garonne sur une barque.

Chaque jour, pendant le confinement, nous allons revisiter l’histoire et le patrimoine de Toulouse Pendant toute la durée que va durer le confinement, nous allons vous proposer, chaque jour, de vous faire redécouvrir Toulouse.

Il n’y a pas si longtemps, on traversait la Garonne sur une barque

Depuis des années, Actu Toulouse fait la part belle à l’histoire et au patrimoine de notre belle Ville rose. L’idée est donc de vous faire redécouvrir ces contenus égrenés ces dernières années mais aussi de vous proposer de nouvelles productions.