background preloader

Araynaud

Facebook Twitter

Transversal. C'est quoi la COP21 ? - 1 jour, 1 question. Ministère du Développement durable. Infographie Nucleaire sauve pas climat. Pour que la COP 21 ne passe pas à côté de l'État d'urgence climatique. I.

Pour que la COP 21 ne passe pas à côté de l'État d'urgence climatique

L’écart entre 2 °C et 3 °C s’appelle un crime climatique ! Analyse des Contributions nationales volontaires (INDC) À la veille de la COP 21, 170 pays ont remis à l’ONU leurs contributions nationales volontaires (INDCs). Si le chiffre peut impressionner – il illustre le fait que tous les États importants consentent à être actifs – le contenu de ces contributions n’est pas à la hauteur des enjeux. Comme le montrent de nombreuses études, y compris l’évaluation réalisée par l’ONU, ces contributions nationales volontaires conduisent à un réchauffement climatique supérieur à 3 °C d’ici la fin du siècle ; soit bien plus que le mandat que les États se sont eux-mêmes donnés pour Paris, à savoir ne pas dépasser les 2 °C maximum. Pas de réduction d’émissions en vue. Après avoir augmenté de 60 % depuis le début des négociations en 1990, les émissions de gaz à effet de serre augmenteront encore de plus de 10 % d’ici à 2030.

II. Principe du travail : Préambule Article 2 : Objectif Article 4 : Adaptation. COP 21 : comprendre la conférence sur le climat en 5 questions. INFOGRAPHIE - Pour lutter contre le réchauffement climatique, la France accueille du 30 novembre au 11 décembre la 21e Conférence des parties (COP 21).

COP 21 : comprendre la conférence sur le climat en 5 questions

Voici cinq questions pour en comprendre les enjeux. Cop 21 nucleaire ou pas. Toulouse Réunion publique : Changeons le système, pas le climat ! le 26 novembre. COP 21. Un climat de suspicion sur les ONG. Les services de l’État n’ont pas l’intention de badiner avec la sécurité lors de la COP21.

COP 21. Un climat de suspicion sur les ONG

Dès demain et jusqu’au 13 décembre prochain, le retour des contrôles aux frontières sera effectif. Sur six cents points (axes routiers, ferroviaires, maritimes et aériens), ils pourront entraîner interpellations et contrôles d’identité… à la tête du client, de tous les clients. COP21 : toutes et tous à Paris le 12 décembre. COP21: faute de marche pour le climat, les ONG se mobilisent autrement. Comment se faire entendre sans manifester?

COP21: faute de marche pour le climat, les ONG se mobilisent autrement

COP 21 : les marches pour le climat annulées, les ONG cherchent une alternative. Par Julie Rasplus.

COP 21 : les marches pour le climat annulées, les ONG cherchent une alternative

Solutions COP 21 : grandes et petites institutions du monde entier au secours du climat. Partenaire de la conférence sur le climat, La Poste est présente au salon « Solutions COP 21 ».

Solutions COP 21 : grandes et petites institutions du monde entier au secours du climat

La COP 21 s’achève demain. Tout comme le salon Solutions COP21 qui se tient en marge de la conférence. COP21: plusieurs institutions renoncent aux énergies fossiles. L’exemple est montré.

COP21: plusieurs institutions renoncent aux énergies fossiles

"Plus de 500 institutions qui représentent 3 400 milliards de dollars d’actifs ont annoncé renoncer à certains investissements dans les énergies fossiles" explique Anne Dory, dans le journal de la COP de ce jeudi. Parmi elles, des banques, des assurances, des collectivités et toutes sortes d’établissements privés et public, qui ont donc décidé de tirer un trait, du moins en partie, sur ces énergies responsables du réchauffement climatique. L’autre chiffre à retenir de cette journée de négociations, c’est 43. Ce qui représente les 43 pays vulnérables en matière de réchauffement climatique, et qui ont lancé mercredi un appel : celui d’adopter les énergies renouvelables à 100%, d’ici 2050, comme le décrit Anne Dory. Climat : le désinvestissement dans les énergies fossiles rallie 500 institutions à sa cause.

Le Monde | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles convainc de plus en plus d’institutions, publiques ou privées, qui se détournent d’un secteur considéré à la fois comme risqué et nocif pour le climat.

Climat : le désinvestissement dans les énergies fossiles rallie 500 institutions à sa cause

Sur le site de la conférence mondiale sur le climat (COP21), au Bourget, l’ONG environnementale 350.org a annoncé, mercredi 2 décembre, que ce sont désormais plus de 500 institutions, représentant au total quelque 3 200 milliards d’euros d’actifs, qui ont choisi de se désinvestir de ces énergies – gaz, pétrole et charbon. COP21 : Le financement revu et corrigé par 26 institutions financières - Energies de la Mer.

Paris - Le Bourget - France.

COP21 : Le financement revu et corrigé par 26 institutions financières - Energies de la Mer

Mardi 8/12/2015 - Newsletter energiesdelamer.eu - Exclusif interview de *Bertrand Badré, Banque mondiale. Building peace in the minds of men and women. Conférence environnementale : les sujets conflictuels abondent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par le service Planète Mix énergétique, taxe carbone, lutte contre la pollution, les sujets conflictuels ne manquent pas à la veille de l'inauguration de la conférence par François Hollande.

Conférence environnementale : les sujets conflictuels abondent

Quelle transition énergétique ? Le gaz de schiste n'aurait pas dû être l'une des vedettes de la conférence environnementale puisqu'il est l'un des thèmes-clés du débat à venir sur la transition énergétique. Mais les déclarations d'Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, suivies de celles de Jean-Marc Ayrault, qui semblaient plaider pour une réouverture du dossier de cet hydrocarbure non conventionnel, ont relancé le débat et la mobilisation dans le sud-est de la France où la contestation était partie dès fin 2010.

Les militants de la COP21, cibles de l’état d’urgence. Le Monde | • Mis à jour le | Par Laurent Borredon et Adrien Pécout Quelques jours avant l’ouverture de la COP21, dimanche 29 novembre, 24 militants écologistes ont été assignés à résidence dans toute la France. Selon nos informations, au moins six personnes ont été assignées à résidence à Rennes, ainsi qu’un membre de l’équipe juridique de la Coalition Climat21, qui rassemble 130 associations, organisations non-gouvernementales et syndicats. Les policiers ont également tenté de notifier cette mesure à plusieurs personnes à Rouen et à Lyon sans parvenir à les trouver. Des perquisitions ont eu lieu à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et… chez des maraîchers bios de Dordogne. Les assignations que Le Monde a pu consulter prennent fin le 12 décembre, soit au lendemain de la fin de la conférence sur le climat.

Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a justifié, samedi 28 novembre, ces mesures administratives : United nations conference on climate change. COP 21: l'accord final sur le climat repoussé à samedi matin. Les négociateurs jouent la montre à quelques heures de la clôture de la COP 21 qui se tient à Paris. Le projet d'accord final pour lutter contre le réchauffement de la planète a été repoussé de vendredi à samedi matin, a-t-on appris auprès de la présidence française de la conférence mondiale sur le climat. Le texte "sera présenté samedi matin tôt pour une adoption à la mi-journée", a-t-on ajouté, alors que la COP 21 se terminait en principe vendredi à 18h.

Pourquoi ce retard? Officiellement, rien de grave. COP21 : l’Accord de Paris est adopté. L’Accord englobe tous les éléments pour faire avancer l’action climatique L’Accord de Paris et les résultats de la conférence climatique de l’ONU (COP21) couvrent tous les domaines primordiaux : > Atténuation - réduire les émissions suffisamment vite pour atteindre l’objectif de température > Un système de transparence et de bilan mondial - comptabilité de l’action climatique > Adaptation - renforcer la capacité des pays à faire face aux impacts climatiques > Pertes et dommages - renforcer la capacité à se remettre des impacts climatiques > Soutien - dont les financements pour que les nations construisent des avenirs propres et résilients Signature de l’Accord de Paris Après son adoption par la COP (Conférence des Parties), l’Accord de Paris sera déposé aux Nations Unies à New York et ouvert le 22 avril 2016, Journée de la Terre-Mère, pour une durée d’un an afin d’être signé.

COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels.

Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C. Accord de Paris, 12 décembre 2015 : une chance de bien faire.