background preloader

Infos/Articles

Facebook Twitter

Atelier “adopter un arbre”, La Cambre, design (1) : Agenda 21 Saint-Gilles. Posted by Christophe on Friday, February 11, 2011 · Leave a Comment Petit atelier de conception avec les étudiants en design de “La Cambre”, autour du projet “Adopter un arbre”.

Atelier “adopter un arbre”, La Cambre, design (1) : Agenda 21 Saint-Gilles

Quels sont les enjeux de l’adoption d’un arbre, que peut-on imaginer autour du processus d’adoption en prenant en compte des contraintes techniques, telles que la protection du dispositif, l’accessibilité aux enfants, le respect de la règlementation et des conditions posées par le services d’urbanisme de la commune etc. Workshop_ ADOPTER UN ARBRE ENSAV La Cambre 2010-2011 _ Eco-conception & développement durable 1_Présentation du projet “j’adopte mon arbre” : Témoignage vidéo de Gaia Carabillo pour le comité de quartier des rues Crickx et Defnet. 2_Lancement de l’atelier : Dans le cadre du projet “Adopter un arbre” du Plan d’Action AGENDA 21 de la Commune de Saint-Gilles, nous vous proposons “l’aménagement d’un arbre” comprenant: _Quels type de plantes au pied de l’arbre, quelle taille…? Pédagogie : courants, concepts, réflexions et dispositifs. Les compétences de l'enfant. Les concepts pour une pédagogie ouverte et hybride.

Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

Les concepts pour une pédagogie ouverte et hybride

Qu'est-ce que la metacognition? Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Carte-heuristique-Apprendre-à-apprendre.jpg (Image JPEG, 1280x841 pixels) Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce. Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle.

Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce

Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce.

Nombreux sont les enfants dans la norme qui peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques énumérées. C’est la concordance avec des faits troublants constatés par ailleurs (apprentissages précoces, maturité du raisonnement..) qui doit amener à envisager avec plus d’attention l’hypothèse d’une éventuelle précocité intellectuelle. La lecture Les facultés d’apprentissage. Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important. Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux.

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important

Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts. Chaque élève est important. L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité.

Utiliser des outils comme des bureaux tactiles multi-utilisateurs et connectés au tableau améliorerait la participation et à terme la maîtrise des savoirs inculqués.

L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité

Cela, à condition que l'outil ne remplace pas l'enseignant. L'apprentissage en mode collaboratif améliore à la fois la maîtrise de matières comme les mathématiques mais aussi la vitesse d'exécution. Reste que travailler de cette manière implique des modes de faire mais aussi des technologies, comme des bureaux multi-utilisateurs et permettant plusieurs points d'interaction. Apprendre à apprendre.

Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. 10 Trucs et astuces pour apprendre une langue. De John-Erik Jordan Matthew Youlden parle 9 langues couramment et en comprend 12 de plus.

10 Trucs et astuces pour apprendre une langue

Comme on travaille dans le même bureau à Berlin, je l’entends constamment passer d’une langue à une autre tel un caméléon qui change de couleurs. En fait, pendant très longtemps je ne me suis même pas rendu compte qu’il était anglais. Quand j’ai raconté à Matthew mes difficultés pour apprendre ne serait-ce qu’une seconde langue, il m’a donné plusieurs conseils. Si vous pensez que vous ne pourrez jamais devenir bilingue, lisez bien la suite ! Cela peut paraître évident pour beaucoup, mais si vous n’avez pas une bonne raison d’apprendre une langue, vous aurez moins de chances de rester motivé sur le long terme. Bon, une fois que vous vous êtes engagé, comment faire ? Atteindre un objectif tel que celui-ci assez rapidement permet de rester motivé et de continuer à pratiquer: “Je garde toujours à l’esprit qu’adapter ma façon de penser à celle des natifs de cette langue est la clé du succès.

La médiation pédagogique au service de lamétacognition.