background preloader

Thème 3 Le management stratégique

Facebook Twitter

En France, Auchan déchante. Longtemps dominant sur l'hypermarché, le groupe nordiste s'est endormi sur ses lauriers et n'a pas vu le modèle se fissurer.

En France, Auchan déchante

Du coup, il doit mettre les bouchées doubles. Son état-major est ébranlé. Auchan traverse une passe difficile dans l'Hexagone : après une année 2014 décevante, son chiffre d’affaires a de nouveau subi une baisse de 2,9 % au premier semestre. En octobre, l’annonce d’une nouvelle organisation du groupe a été suivie de changements dans son organigramme. Vincent Mignot, directeur général France depuis 2010 quitte son poste (il reste dans le groupe) et laisse les rênes des hypers à Frédéric Bellon. Quelle stratégie le groupe a choisi pour se relancer ? Ryanair: une ex-hôtesse dévoile les dessous de l'as du low cost. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Ryanair: une ex-hôtesse dévoile les dessous de l'as du low cost

Pourquoi H&M se lance dans la déco en France. Créer un univers de marque complet, sur un marché en croissance, c'est le pari fait par la chaîne de magasins.

Pourquoi H&M se lance dans la déco en France

Areva plonge en Bourse après la suspension de ses objectifs. PARIS (Reuters) - L'action Areva a ouvert en baisse de 19% mercredi à la Bourse de Paris après la suspension des objectifs du groupe nucléaire pour 2015 et 2016, annoncée la veille.

Areva plonge en Bourse après la suspension de ses objectifs

Le titre, suspendu mardi après-midi sur un cours de 12,07 euros, plongeait de 18,8% à 9,80 euros vers 09h07 pour sa reprise de cotation. COMPRENDRE LES INDICATEURS DE PERFORMANCE. Par Sophie Marchand Définition générale : Un indicateur est une information ou un ensemble d’informations contribuant à l’appréciation d’une situation par le décideurDéfinition spécifique : Un indicateur de performance « KPI » (Key performance Indicator) est une mesure ou un ensemble de mesures braquées sur un aspect critique de la performance globale de l’organisation Source : Les nouveaux tableaux de bord des managers Éditions Organisation Voici quelques critères à retenir lorsque l’on doit choisir un indicateur de performance:

COMPRENDRE LES INDICATEURS DE PERFORMANCE

VIDEO. Industrie : retour sur la relocalisation en France de Lucibel. Les indicateurs de performance sociale et financière. Conseils de mise en œuvre.

Les indicateurs de performance sociale et financière

EPR de Flamanville, un nouveau retard qui fait mal à la filière nucléaire - L'Usine de l'Energie. 5 ans de retard et une facture qui ne cessent de grossir, l’EPR en construction de Flamanville affiche un nouveau délai dans sa mise en service.

EPR de Flamanville, un nouveau retard qui fait mal à la filière nucléaire - L'Usine de l'Energie

Il produira ses premiers électrons en 2017. Face à cette nouvelle difficulté, EDF met en cause Areva. Ce mardi 18 novembre, EDF a annoncé que l’EPR de Flamanville (Manche) affiche un nouveau retard. Mal en point, Areva suspend ses perspectives financières - Nucléaire. Face à de multiples difficultés, Areva décide de suspendre ses perspectives financières pour les années 2015 et 2016.

Mal en point, Areva suspend ses perspectives financières - Nucléaire

Cette décision intervient alors que la direction du groupe est renouvelée avec l’arrivée de Philippe Varin, ex-pdg de PSA, à la tête du groupe nucléaire français. Cela va mal chez Areva. Ce mardi 18 novembre, après la fermeture de la Bourse, le groupe a annoncé la suspension de ses perspectives financières pour 2015 et 2016. PSA et Renault : deux stratégies différentes. Europe 1Jérémy Maccaud.

PSA et Renault : deux stratégies différentes

Les stratégies de Coca-Cola pour se défaire de sa mauvaise réputation. Avec ses 4 sodas, Coca-Cola, qui a amélioré ses ventes de plus de 3% l'an dernier, reste leader sur le marché français.

Les stratégies de Coca-Cola pour se défaire de sa mauvaise réputation

Mais un leader de plus en plus contesté sur ses parts de marché, par une multitude de concurrents acharnés (Orangina-Schweppes, Pepsi, Breizh, les eaux aromatisées, les marques de bières qui multiplient les boissons aux fruits). Plus grave, la marque doit affronter en permanence les critiques sur sa responsabilité dans l'obésité. Il fallait donc à la fois recentrer le débat et protéger la réputation de la marque. "Aujourd'hui nous franchissons une nouvelle étape, annonce Céline Bouvier, directrice marketing de Coca France. Nous n'avons plus qu'une marque qui porte quatre produits égaux". Budget optimisé Une grande campagne va être lancée en mai. Nouveaux codes Cela fait longtemps déjà que Coca-Cola mise sur les boissons sans sucre pour séduire la part grandissante de clients qui souhaitent limiter leur consommation de calories.

Innovation hybride. Analyse SWOT. Comment Axel Dumas fait prospérer Hermès. Depuis un peu plus d'un an, Axel Dumas est aux commandes d'Hermès. Il a pris le pouvoir exécutif en janvier 2014. Les résultats annuels publiés et commentés mercredi matin sont donc les premiers de l'"ère Axel", un manager familial pour une entreprise familiale qui a "retrouvé de la sérénité" depuis l'accord signé avec LVMH en septembre. Les performances 2014 s'inscrivent dans la lignée des années précédentes: le chiffre d'affaires poursuit sur sa lancée et progresse de près de 10%. Il franchit pour la première fois la barre des 4 milliards d'euros.

La rentabilité opérationnelle, à 31,5% des ventes, est à peu près conforme à celle des autres années. Stratégie de long terme. Industrie automobile : qui est allié à qui ? Kraft Foods va fusionner avec Heinz. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) « C’est clair que notre monde a changé et nos consommateurs ont changé, mais notre groupe n’a pas suffisamment changé ». John Cahill, le nouveau PDG de Kraft Foods avait appelé aux grandes manœuvres le 12 février, pour sa première présentation de résultats depuis sa nomination en décembre 2014.

La stratégie d'Alexandre Bompard pour rebooster la Fnac. Il est trop tôt pour crier victoire. Mais Alexandre Bompard peut se réjouir : après cinq ans de baisse, le chiffre d’affaires de la Fnac s’est enfin stabilisé, et le résultat net reprend du poil de la bête. "Tous les indicateurs sont au vert", a assuré le PDG de 42 ans, lors de la présentation des résultats en février. Ils étaient dangereusement rouges quand cet ancien patron d’Europe 1 a débarqué, début 2011, à la tête du distributeur de produits culturels.

La success story IKEA #2 - Les atouts de la marque - L'Express L'Entreprise. IKEA a radicalement transformé le business model traditionnel. Au moment où le concept d'IKEA se développait, dans les années 1950 à 1960, le secteur de l'ameublement et du mobilier de maison était un secteur très fragmenté et traditionaliste. Les entreprises du secteur proposaient des designs très traditionnels, et IKEA introduisait le style scandinave moderne. Les entreprises du secteur du mobilier ciblaient essentiellement les ménages âgés, IKEA se concentrait sur les familles avec des enfants. Les entreprises de ce secteur avaient de petites boutiques spécialisées, IKEA construisait des grands magasins où l'on trouve tout pour la maison. Ces entreprises se trouvaient en centre- ville, IKEA installait ses magasins en banlieue, avec des parkings gratuits.

En examinant ces cinq critères de réussite, on constate que ce sont des solutions très basiques répondant aux besoins des clients, qui sont également offertes par la plupart des entreprises. Les stratégies de Coca-Cola pour se défaire de sa mauvaise réputation.