background preloader

Les stratégies de Coca-Cola pour se défaire de sa mauvaise réputation

Les stratégies de Coca-Cola pour se défaire de sa mauvaise réputation
Avec ses 4 sodas, Coca-Cola, qui a amélioré ses ventes de plus de 3% l'an dernier, reste leader sur le marché français. Mais un leader de plus en plus contesté sur ses parts de marché, par une multitude de concurrents acharnés (Orangina-Schweppes, Pepsi, Breizh, les eaux aromatisées, les marques de bières qui multiplient les boissons aux fruits). Plus grave, la marque doit affronter en permanence les critiques sur sa responsabilité dans l'obésité. Il fallait donc à la fois recentrer le débat et protéger la réputation de la marque. "Aujourd'hui nous franchissons une nouvelle étape, annonce Céline Bouvier, directrice marketing de Coca France. Nous n'avons plus qu'une marque qui porte quatre produits égaux". Budget optimisé Une grande campagne va être lancée en mai. Nouveaux codes Cela fait longtemps déjà que Coca-Cola mise sur les boissons sans sucre pour séduire la part grandissante de clients qui souhaitent limiter leur consommation de calories. Innovation hybride Related:  CommunicationCHAPITRE5

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux dans votre vie privée, et vous souhaitez les optimiser pour votre commerce. Depuis 2007 et l’apparition des médias sociaux dans le monde, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de leurs bénéfices. Les personnes ont plutôt tendance à utiliser ce qu’elles connaissent : si vous êtes tout le temps sur Facebook dans votre vie privée, vous aurez sûrement une inclinaison particulière à l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire la promotion de votre marque. Cette stratégie peut paraître sensée car il est plus facile d’appréhender un outil avec lequel vous êtes déjà familier. Cependant, votre réseau social préféré pourrait ne pas être le plus efficace pour la promotion de votre commerce. Les points à prendre en compte avant de se lancer sur un réseau social Vos ressources : Pouvez-vous engager tout une équipe de marketing dédiée au médias sociaux? Votre audience : Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même audience. Vos objectifs :

La success story IKEA #2 - Les atouts de la marque IKEA a radicalement transformé le business model traditionnel. Au moment où le concept d'IKEA se développait, dans les années 1950 à 1960, le secteur de l'ameublement et du mobilier de maison était un secteur très fragmenté et traditionaliste. Les entreprises du secteur proposaient des designs très traditionnels, et IKEA introduisait le style scandinave moderne. Les entreprises du secteur du mobilier ciblaient essentiellement les ménages âgés, IKEA se concentrait sur les familles avec des enfants. Les entreprises de ce secteur avaient de petites boutiques spécialisées, IKEA construisait des grands magasins où l'on trouve tout pour la maison. Ces entreprises se trouvaient en centre- ville, IKEA installait ses magasins en banlieue, avec des parkings gratuits. En examinant ces cinq critères de réussite, on constate que ce sont des solutions très basiques répondant aux besoins des clients, qui sont également offertes par la plupart des entreprises. Le design (scandinave) unique

Les "quinq'ados" : une cible à chouchouter Avec un "k" à la fin. Balsamik n'est pas le nom d'un néo vinaigre de Modène mais une nouvelle marque de prêt-à-porter pour les plus de 45 ans. Ces femmes disent en substance "on aime la mode ... mais c'est la mode qui ne nous aime plus ! Age mental : 39 ans "L'approche de la cinquantaine pour les femmes est souvent synonyme d'épanouissement " révèle Rémy Oudghiri, directeur du Département Tendances et Insight d'Ipsos Public Affair, "elles abordent ce cap avec une santé bien supérieure à celle de leurs aînées et leur sentiment d'accomplissement est plus fort que chez les plus jeunes femmes. 83% disent par exemple se sentir bien dans leur vie et être plus heureuses qu'à 20 ans ". Mais paradoxe la mode ne les aide pas." Accompagnement dans l'offre produits Le plan média démarrera avec un film TV et de l'affichage début 2014 ('agence La famille). Balsamik en bref Offre : 3 000 produits Plan média : pub TV début 2014 (agence La Famille) Naming et logo : Carré Noir Ergonomie : Web Transition

- /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel Pour apparaître à l’écran, les marques financent jusqu’à 5 % du budget d’un film. Mais l’argent n’est qu’une composante des contrats. Les marques peuvent prêter des produits. Et elles sont aussi appelées en renfort pour participer à la promotion des films. Pour bénéficier de ce revenu additionnel, les producteurs acceptent parfois d’adapter leur film pour faire une place aux marques. Décryptage. Pourquoi les marques entrent au casting des films Face à des consommateurs multi-écrans qui zappent de plus en plus la publicité traditionnelle, le placement de produit permet à la fois de sublimer les marques et d’en faire des acteurs du quotidien. « Il peut arriver que le scénario soit modifié pour un placement de produit » Laurence Devèze, fondatrice de Star Product, nous fait entrer dans les coulisses des placements de produits. Les meilleurs placements de produits Chaque année, le site Brandchannel attribue ses « awards » du placement de produit.

Bonbons Haribo : une success story tout en douceur C'est la bonbonnière la mieux protégée de France. Un gardien, un tourniquet qui bloque l'entrée, un code sécurisé et l'interdiction absolue de visiter l'usine. Ce n'est pas Charlie et la chocolaterie, mais presque. LE GOÛT DU SECRET. UN OURS EN OR. Là, premier coup d'accélérateur : Riegel conçoit une figurine de gomme gélifiée en forme d'ours dansant. Après l'innovation, le marketing est en effet le second pilier de la société allemande. TOUJOURS DANS LE GIRON FAMILIAL. «Lorsque je propose un investissement à la maison mère, j'ai toujours en tête que l'argent que je demande appartient à la personne à qui je le réclame, confie Jean-Philippe André. Si la marque est aujourd'hui mondialement connue, il faudra attendre les années 1960 pour que Haribo mette un pied hors d'Allemagne. À LA CONQUÊTE DU MONDE. Fort de ce rachat, le groupe devient le premier confiseur européen, s'attaque à l'Italie et à l'Espagne dans les années 1990 et s'exporte en Turquie et en Russie dans les années 2000.

Auchan va lancer des produits conçus par ses clients Le groupe de grande distribution Auchan va commercialiser début 2014 les premiers produits conçus par ses clients, et issus de son partenariat avec le site américain de "création collaborative" Quirky, a-t-il annoncé mercredi lors d'un point presse. Les quatre premiers produits, crées par des clients français d'Auchan, ont été sélectionnés par les internautes hexagonaux et américains mercredi soir. Il s'agit d'un pot de fleur sécable facilitant le rempotage, d'un support permettant de transporter les gâteaux en voiture sans les renverser, d'un système permettant de peser les aliments à partir d'un bol doseur, et d'une théière à durée d'infusion programmable. Il sont issus d'une sélection de sept produits, elle-même réalisée à partir de près de 800 idées proposées sur le site internet Quirky, dans ses versions américaines et françaises - cette dernière a été lancée fin septembre. Le principe est simple: toute personne ayant une idée de produit peut la soumettre sur le site Quirky.

Quel avenir pour la pub TV de 30 secondes ? - /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel TF1 mise sur la data pour mieux vendre ses spots de publicité Depuis le 17 mars, la régie de TF1 propose une nouvelle offre basée sur la data. Son objectif : permettre un ciblage non plus selon des critères socio-démographiques mais selon un modèle comportemental. « Traditionnellement, nous proposions aux vendeurs de chocolat de viser la femme responsable des achats avec enfants, explique au journal Les Echos Laurent-Eric Le Lay, le responsable de TF1 Publicité. Pour y arriver, cette offre intitulée « One Data » croise les données médias de Médiamétrie avec les données de Kantar World Panel sur les comportements d’achat des consommateurs. En pratique, les agences de médiaplanning ont ainsi à leur disposition des cibles comportementales d’acheteurs sur plus de 44 marchés différents (le café, les biscuits, les yaourts, etc.). Plus d’infos : Les Echos e-marketing.fr Google veut diffuser à la télé des publicités ciblées selon les comportements des téléspectateurs e-marketing.fr Plus d’infos :

Audace - La reconnaissance faciale, nouvelle arme marketing ? Publié le 14 octobre 2012 Big Brother pourrait rapidement s’inviter jusque dans nos centres commerciaux, pour le bonheur des marques. En Corée du Sud, un récent système de reconnaissance faciale sur les kiosques d’informations conforte l’avènement d’un nouvel outil publicitaire. Souriez, vous êtes filmé ! Programmé pour être effectif au début de l’année 2013 dans les allées de l’International Finance Center Mall ouvert en aout 2012, ce flicage marketing – qui s’interdit de recueillir la moindre information personnelle – est une première en Corée du Sud et un des pionniers de ces innovations à l’échelle mondiale. INfluencia s'était également fait l'écho il y a plus d'un an, d'une machine présentée par Kraft Foods et Intel à la NRF (National Retail Federation) à New York qui reconnait le sexe, l'âge, analyse les traits du visage des consommateurs et prédisent ce qu'ils ont envie de manger. SK Marketing & Co profite des avancées technologiques dans la technologie de reconnaissance faciale.

« Le numérique ne remplace pas le bouche à oreille « traditionnel » Quelle signification le bouche à oreille a-t-il pour les Français ? Quelle importance joue-t-il dans leur quotidien de consommateur ? Quelle relation a-t-il avec les médias ? Et qui du « on » ou du « off » le véhicule le mieux ? L’étude « GoWoM-Word of Mouth » de Mediacom analyse ce phénomène avec l’éclairage du Celsa. Irrésistible, tentateur ou nécessaire, le bouche à oreille s'exerce depuis toujours. L’occasion de revenir sur 7 idées reçues et de donner 3 clés principales pour mieux maîtriser ce « mode de communication informel difficile à appréhender, et qui soulève de nombreuses interrogations ». Ni on ni off, insidieux ou vertueux : à ne jamais négliger Idée reçue 1 : « Le bouche à oreille se transmet uniquement de personne à personne ». Idée reçue 2 : « Les informations les plus crédibles proviennent de mon entourage ». Idée reçue 3 : « On ne peut pas être influenceur et suiveur ». Idée reçue 4 : « Le bouche à oreille est un phénomène digital ». La rédaction

Cosmétique ethnique : la France en retard - Beauté Traits fins, peau claire, cheveux lisses, bienvenue dans le cosmétique ethnique... Le boom du cosmétique ethnique est apparu en France au début des années 2000. État des lieux d'un marché très courtisé par les grandes marques. Une publicité pour une grande marque de cosmétique squatte les antennes actuellement. Auparavant confinés aux rayons étroits de petites échoppes, maquillage et soins capillaires s’exposent aujourd’hui chez les plus grandes enseignes, Sephora, Marionnaud. Exemple avec l’Oréal : la firme française a commencé par s’offrir Softsheen en 1998, puis Carson en 2000, tous deux spécialistes des cheveux crépus et frisés. Ce marché est voué à un bel avenir du fait de l’immigration, du métissage, et d’un pouvoir d’achat croissant dans ces populations. Pas prêts pour la diversité ? Petite histoire du marketing ethnique La maternité du marketing ethnique est le plus souvent attribué à C.J Walker.

Related: