background preloader

Aplace

Facebook Twitter

Comptabiliser le prélèvement à la source : le règlement 2018-02 de l'ANC. La comptabilisation du prélèvement à la source se fait dans le compte 4421, créé pour l'occasion par le règlement n°2018-02 de l'ANC. Ce règlement a été homologué par un arrêté du 8 octobre 2018. Il s'appliquera à compter du 1er janvier 2019. Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entre en vigueur à compter du 1er janvier 2019, date à laquelle tous les employeurs devront prélever l'impôt sur le revenu de leurs salariés.

L'autorité des normes comptables ou ANC en précise le traitement comptable par la création d'un compte de tiers dédié au prélèvement à la source. Il s'agit du compte 4421 qui est crédité au moment de la retenue effectuée par l'employeur et débité au moment du versement à l'administration fiscale. Les articles 932-1 et 944-42 du PCG sont modifiés et la même logique de comptabilisation sera appliquée aux prélèvements forfaitaires non libératoires et aux prélèvements sur les distributions.

Comment comptabiliser le prélèvement à la source des salariés ? Comment calculer l'escompte sur règlement ? L'escompte sur règlement est une réduction de prix accordée par un fournisseur. Le client en bénéficie en cas de règlement anticipé d'une facture. Pourtant les modes de calcul à ce sujet divergent. Nous vous expliquons tout sur l'escompte de règlement : de la définition jusqu'à son mode de calcul mais, également, les mentions obligatoires à porter sur la facture. Qu'est-ce que l'escompte sur règlement ? L'escompte sur règlement est, avant toute chose, une opération commerciale.

Divergence de traitement comptable Contrairement aux autres réductions de prix (rabais-remises-ristournes) qui se comptabilisent en : compte 609 - Rabais, remises et ristournes obtenus sur achats au crédit du compte ;compte 709 - Rabais, remises et ristournes accordés par l'entreprise au débit du compte. l'escompte de règlement se constate en : compte 665 - Escomptes accordés au débit du compte ;compte 765 - Escomptes obtenus au crédit du compte. Le calcul de l'escompte sur règlement Ce qu'il faut retenir. Disparition des employés de la comptabilité : le compte à rebours lancé... Selon une étude menée par le think tank libéral Institut Sapiens, co-fondé par l'auteur et chef d'entreprise Laurent Alexandre, révélée en août 2018, cinq métiers sont en sursis dans les prochaines décennies.

Il s'agit des : employés de banque et d'assurance ;employés de la comptabilité ;secrétaires bureautiques et de direction ;caissiers et employés de libre-service ;ouvriers de la manutention. Plus de 2,1 millions d'actifs sont directement concernés par la disparition de leur emploi, selon les estimations. Ces métiers ont été sélectionnés car ils ont connu la plus forte diminution de leurs effectifs depuis 1986. Evolution des effectifs par métier depuis 1986(Données DARES, calculs et graphique : Institut Sapiens) Variation des effectifs par métier entre 1986 et 2016 (Données : DARES, calculs et graphique : Institut Sapiens) S'il existe une alternative technologique à un emploi humain, celle-ci sera systématiquement choisie, dans une optique de gain de productivité. Charges ou immobilisations en comptabilité : comment choisir ? Les immobilisations et les charges sont deux notions relativement importantes qu'il n'est pas toujours facile de distinguer.

Dans les petites structures, beaucoup font référence au seuil de tolérance fiscale de 500€ pour toutes les dépenses, sans réellement se poser la question de savoir si une dépense est une immobilisation ou une charge alors que les critères de distinction sont loin de se limiter au montant hors taxe. Charges ou immobilisations : les deux étapes de la réflexion Parce que les immobilisations sont une catégorie particulière d'actifs, le raisonnement peut se faire en deux étapes : vérifier si le bien entre ou non dans la définition d'une immobilisation ;vérifier ensuite qu'aucun texte particulier ne permet une qualification différente (les biens de faibles valeurs par exemple). Une acquisition qui entre dans la définition des immobilisations doit être traitée comme telle. Les notions d'immobilisations et de charges Qu'est-ce qu'une immobilisation ?