background preloader

Sites traitant de la guerre 1914-1918

Facebook Twitter

Affiches historiques. Grande Guerre 14-18 : Vidéos en ligne. Site Officiel Historial. La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Visite guidée. La Première Guerre mondiale en bande dessinée (diaporama Tomblaine 2014)

1914 - 2014 : Spécial Commémoration de la 1ère Guerre mondiale - C'est en couverture ! 30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 18:55 Dans le cadre historique et pédagogique de la mission centenaire liée à la 1ère Guerre mondiale, retrouvez en ligne les ressources suivantes, réalisées spécialement autour de la Bande Dessinée et du Cinéma : Diaporama : La Première Guerre mondiale en Bande Dessinée (taille du fichier PDF : 10,2 Mo) : Diaporama PDF téléchargeable et imprimable sur Calaméo : Analyse de couverture de la série Notre Mère la guerre (Kris et Maël, Futuropolis - 2009 à 2012) : et Analyse de couverture de l'album L'Homme de l'année t.1 : 1917, le soldat inconnu (Pécau, Duval et Blanchard, Delcourt - 2013) : Analyse de couverture de la série Le Temps du rêve (Antoni et Ormière, Delcourt - 2011 à 2014) :

1914 - 2014 : Spécial Commémoration de la 1ère Guerre mondiale - C'est en couverture !

Une vie de femme pendant la Grande Guerre. Fiches pédagogiques de l'ONAC. La tranchée symbolise la guerre dite de « position » et l’un des lieux d’affrontement durant ces quatre années de guerre.

Fiches pédagogiques de l'ONAC

Description générale Les tranchées forment un système avec plusieurs lignes grossièrement parallèles et des boyaux étroits pour les communications. Elles sont construites en zigzag et sont interrompues par des obstacles de terre ou des chicanes pour éviter tout tir en enfilade. Entre les tranchées ennemies, c’est le « no man’s land ». Cet espace, plus ou moins large, est remué par les obus dont les trous sont parfois remplis d’eau. Profonde de deux mètres, la tranchée dispose de banquettes surélevées pour les observateurs ou les tireurs. Vus d’avion, les tranchées et les boyaux constituent un système de circulation qui est ensuite répertorié sur des cartes. Les clichés photographiques montrent le quotidien de ces hommes soumis aux intempéries : pluie, neige, soleil, gel, etc.

Des témoins racontent : (Carnet de Raoul Pinat, in Paroles de Poilus. Quelques définitions. Pierre Miquel : le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondi. Mémoires de guerres Kriegserinnerungen: Les femmes dans la Grande Guerre. Comment les femmes sont elle présente dans la première guerre mondiale?

Mémoires de guerres Kriegserinnerungen: Les femmes dans la Grande Guerre

Quelles en sont les conséquences ? I Le soutien du soldat au front 1 les femmes infirmières2 la correspondance3 Les œuvres de charités II Mobilisation à l’arrière 1 A l’usine2 au foyer3 dans les champs4 vu par la propagande. CDDP : La grande guerre. La femme française pendant la guerre. La femme française pendant la guerre.

La femme française pendant la guerre

Durée : 2230.6 secondes Bitrate : 0 bits par seconde nombre de frames : 55766 Codec video : h264 Codec audio : aac Hauteur : 272 px Largeur : 368 px Août 1914 : épouse et mère, la femme offre son “premier sacrifice” et pleure le départ de l’aimé pour le front (séquence de fiction). 1918 : quatre années de guerre l’ont poussée à se mobiliser dans tous les secteurs. La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre.

Guerre totale, la Première Guerre mondiale a fortement impliqué les populations civiles, mobilisées au service de l'effort de guerre.

La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre

A l'arrière, les femmes furent une figure essentielle de "l'autre front" : la mobilisation et l'absence de millions d'hommes ont fait découvrir aux femmes des responsabilités nouvelles (chefs de famille) ainsi que des métiers nouveaux (conductrices de tramways, munitionnettes, agricultrices, ambulancières près du front, auxiliaires de l'armée). Cette mobilisation des femmes à la faveur de la Première Guerre mondiale a donné le sentiment de leur entrée massive sur le marché du travail à cette occasion. En réalité, le taux d'activité féminin était déjà important au début du siècle (en 1906 le travail féminin représentait 37 % de la population active) et les femmes jouèrent un rôle essentiel lors des première et seconde révolutions industrielles.

Le couple pendant la Grande Guerre : un sujet d’histoire ? Les couples – déjà formés ou en devenir – n’échappent pas au désastre de la guerre.

Le couple pendant la Grande Guerre : un sujet d’histoire ?

Impossible, dès lors, de considérer le thème du couple bouleversé par le conflit comme marginal. Au contraire, il semble que son étude soit fondamentale pour la compréhension du vécu de la Grande Guerre. En 2004 était publiée en France une Encyclopédie de la Grande Guerre, dont l’objectif, selon les directeurs Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker était d’« offrir une histoire totale »1 de la Première Guerre mondiale. Il est vrai, l’ouvrage est d’une exceptionnelle richesse, puisqu’il mêle diverses approches historiographiques, multiplie les thèmes abordés, et tente, dans la mesure du possible, de proposer une « histoire pleinement internationale »2. L'évolution de la condition féminine pendant la 1ère guerre mondiale.

L'évolution de la condition féminine pendant la 1ère guerre mondiale Au cours de la 1ère guerre mondiale, les femmes furent mobilisées pour l'économie de guerre et pour relancer le moral des troupes au front.

L'évolution de la condition féminine pendant la 1ère guerre mondiale

Cependant, c'est seulement quand l'opinion publique se rend compte que la guerre est totale que l'on fait appel au travail féminin. Leur mobilisation fut essentielle et toucha toutes les catégories sociales, des agricultrices aux citadines, en passant par les infirmières et les marraines de guerre. Nous nous demanderons en quoi cette période a constituer un tournant dans la vie des femmes. LA GRANDE GUERRE EN DESSINS.