background preloader

Open access

Facebook Twitter

Les revues en libre accès : quelle qualité scientifique ? Atelier modéré par Cyril Duchamp, journaliste AEF, avec : − David Crochemore, responsable études, sécurité, ANSSI − Yvan le Bras, université de Rennes 1 et post-doctorant chez e-sciences biogène ouest (sous réserve) − Susana Gota-Goldmann, DGRI ESFRI : European Strategy Forum on Research Infrastructures (sous réserve) − Olivier Dumon, Managing Director Research Markets Academic&Government Science&Technology, Elsevier.

Les revues en libre accès : quelle qualité scientifique ?

Résumé : Interopérabilité, sécurité, confort, telles sont les clefs d’un meilleur service aux chercheurs français, dans un contexte de concurrence accrue à l’international. D’un point de vue opérationnelle, quelles sont les bonnes pratiques pour construire des réponses adéquates à l’appel à projet e-éducation, ou encore planifier ses besoins en termes stockage, traitement et flux de données, sans oublier le cloud computing ?

Parallèlement à ces nouvelles possibilités technologiques, où en sont les dynamiques inter-établissements ? Quelle stratégie à moyen et long terme ? Les revues scientifiques en libre accès. « Le libre accès à la littérature scientifique est sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer (…), ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. » (D'après Libre Accès à l'IST - INIST) Ce dispositif de mise en ligne « ouverte » des résultats de la recherche sur internet a été défini dans un texte fondateur, l'Initiative de Budapest pour le libre accès (BOAI).

Les revues scientifiques en libre accès

Cette déclaration énnonce les stratégies à adopter pour accélerer le mouvement de diffusion en libre accès de la littérature scientifique. Elle préconise ainsi deux voies : La voie verte (Green road) : l’auto-archivage des publications par les chercheurs.La voie dorée (Gold road) : la publication d’articles dans des revues en libre accès. [S&D-5] Libre-accès aux publications scientifiques. Le système des journaux scientifiques est associé au développement scientifique lui-même.

[S&D-5] Libre-accès aux publications scientifiques

Rechercher, c'est avant tout publier ses résultats et ses analyses. Pour publier, un chercheur doit pouvoir lire tout ce qui paraît dans sa spécialité. Il se repose donc sur les bibliothèques pour accéder à l'information. La recherche s'appuie sur un trépied : le chercheur, qui est lecteur et auteur, mais qui globalement accède gratuitement aux articles (du moins c'est rarement le budget directement affecté à sa recherche qui est en jeu) l'éditeur, qui ne finance ni la recherche, ni ne rémunère l'auteur, mais qui assure un rôle d'organisation du système des revues scientifiques (édition de texte, contrôle par les pairs, dissémination par la vente des revues). Le mouvement pour le libre-accès aux publications scientifiques est né de ces contradictions. Le système des revues scientifiquesLes revues scientifiques remplissent quatre fonctions : Les deux stratégies ont leurs spécificités. Libre accès à l'information scientifique et technique.

Publié le 26 mars 2004 14 février 2002 Une tradition ancienne et une technologie nouvelle ont convergé pour rendre possible un bienfait public sans précédent.

Libre accès à l'information scientifique et technique

La tradition ancienne est la volonté des scientifiques et universitaires de publier sans rétribution les fruits de leur recherche dans des revues savantes, pour l’amour de la recherche et de la connaissance. La nouvelle technologie est l’Internet. Le bienfait public qu’elles rendent possible est la diffusion électronique à l’échelle mondiale de la littérature des revues à comité de lecture avec accès complètement gratuit et sans restriction à tous les scientifiques, savants, enseignants, étudiants et autres esprits curieux. Pour diverses raisons, ce type de mise à disposition en ligne gratuit et sans restriction, que nous appelons l’accès libre, a jusqu’à présent été limité à de petites aires de la littérature de revue. II. L’accès libre à la littérature des revues à comités de lecture est le but.