background preloader

Morale

Facebook Twitter

La "société du care" de Martine Aubry fait débat. Moralisation de la vie publique et fabrication des élites. Atlantico : Après les aveux dévastateurs de Jérôme Cahuzac, l'exécutif a promis lundi un texte sur la moralisation de la vie politique le 24 avril. Le Premier ministre a annoncé par ailleurs la publication des déclarations de patrimoine de l'ensemble des ministres d'ici au 15 avril. Mais au-delà des mesures déontologiques, en quoi les problèmes mis à jour par l’"affaire Cahuzac" relèvent-ils de la formation des élites françaises ?

Éric Verhaeghe : Je dirais plutôt que cela relève de leur absence de formation. En l'espèce, de formation aux problèmes éthiques. Appartenir à l'élite, en France, signifie d'abord (pas pour tout le monde, mais pour beaucoup, et généralement pour ceux qui inspirent confiance au système) s'enorgueillir de ne pas obéir à la loi commune.

Christophe de Voogd : Il faut rappeler qu'on est un peu à fronts renversés dans cette affaire. Or, les fonctionnaires sont déjà sur-représentés au parlement et au gouvernement. Quels en sont les principaux travers ? Brève de comptoir - La moralisation de la vie politique. Possible ? Faut-il moraliser le capitalisme ? L'ex-trader Kerviel veut parler de "moralisation" des marchés à son procès.