background preloader

Antsar

Facebook Twitter

Antsa

ACTUALITE

La France championne du monde de la protection sociale. Et si pour une fois, on se mettait à la place d'un salarié?

La France championne du monde de la protection sociale

Vous remarquerez que l'on se met souvent à la place de l'entreprise (qui paie trop de charges, n'a pas assez de marge pour investir, voudrait licencier plus facilement), mais on ne se met jamais dans la tête d'un salarié qui se dirait: Du point de vue de la protection sociale, quel est le meilleur pays de l'Union européenne où m'installer? Et le gagnant est.... la France! Ne bougez pas! Infographie. La France championne d'Europe des dépenses de protection sociale. Par Sudouest.fr avec VisactuPublié le 22/11/2019 à 14h23Mis à jour le 22/11/2019 à 14h31 Les dépenses de protection sociale représentent 34,1% du PIB en France.

Infographie. La France championne d'Europe des dépenses de protection sociale

C'est le taux le plus élevé de toute l'Europe ! Les dépenses de protection sociale dans l'Union européenne (UE) se sont établies à 27,9% du PIB en 2017, selon les données publiées vendredi 22 novembre par Eurostat , l'office statistique de l'Union européenne. Les deux principales sources de financement de la protection sociale au niveau de l'UE sont les cotisations sociales et les contributions publiques provenant des impôts, représentant respectivement 55% et 40% des recettes totales. La moyenne de l'UE continue de masquer de fortes disparités entre les États membres. Délégué syndical. Conditions d'âge et d'ancienneté Le salarié candidat aux fonctions de délégué syndical doit répondre aux 3 conditions suivantes : Avoir 18 ansTravailler dans l'entreprise depuis un an minimum (ou 4 mois en cas de création d'entreprise ou d'ouverture d'établissement)N'avoir fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à ses droits civiques Choix du salarié désigné Le syndicat représentatif dans l'entreprise désigne le DS parmi les candidats aux élections professionnelles.

Délégué syndical

Réforme des Instances Représentatives du Personnel : Quels changements ? - Mag des compétences. Quel est le rôle des syndicats dans l’entreprise ? - Cassius Avocats. Qui sont les syndicats dans l’entreprise ?

Quel est le rôle des syndicats dans l’entreprise ? - Cassius Avocats

Quels sont leurs rôles ? Quelles sont leurs compétences ? Perçoit-on des indemnités en cas de licenciement pour inaptitude physique ? Cas général Si votre inaptitude physique est d'origine non professionnelle, le fait de ne pas exécuter votre préavis ne donne pas lieu à une indemnité compensatrice (sauf dispositions conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail.

Perçoit-on des indemnités en cas de licenciement pour inaptitude physique ?

Elles fixent les obligations et les droits de l'employeur et du salarié. plus favorables). Vous percevrez une indemnité de rupture d'un montant au moins égal à l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables). Le licenciement / Règles communes à tous les contrats de travail / Le droit du travail / Vos droits / Accueil - CDAD. Les motifs du licenciement: Le licenciement est la résiliation d’un CDI à l’initiative de l’employeur.

Le licenciement / Règles communes à tous les contrats de travail / Le droit du travail / Vos droits / Accueil - CDAD

Pour licencier, l’employeur doit observer une procédure spéciale selon le motif de licenciement. Le licenciement doit être fondé sur un motif tenant soit au comportement du salarié concerné, soit à des considérations économiques étrangères à ce dernier. Dans les deux cas, le motif doit être légitime, c'est-à-dire réel et sérieux. La période d'essai en intérim, CDD et CDI - Adecco. Quelle est la durée d’une période d’essai ?

La période d'essai en intérim, CDD et CDI - Adecco

La période d’essai permet de se familiariser avec son nouvel environnement de travail. Selon votre statut (salarié en CDI, en CDD, intérimaire…), la durée de la période d’essai varie en fonction de la réglementation applicable à votre contrat de travail. Ainsi, en fonction du type de contrat que vous aurez signé, vous disposerez d’une période d’essai pouvant aller de deux jours à quatre mois (hors renouvellement), période qui sera mentionnée en clair sur votre contrat. En intérim. Période d'essai : définition, durée et rupture. Période d’essai : définition La période d’essai est la première phase d’un contrat de travail.

Période d'essai : définition, durée et rupture

Elle désigne la période au cours de laquelle l’employeur évalue les compétences d’un salarié dans son travail et le salarié s’assure que les fonctions qu’il occupe lui conviennent. La période d’essai n’est pas obligatoire. Période d'essai : ce qu'il faut savoir. Publié le03.07.14 mise à jour08.09.21 La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent.

Période d'essai : ce qu'il faut savoir

La période d’essai constitue ainsi une première phase du contrat de travail qui : n’est pas obligatoire, doit, pour exister, être prévue dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement, a une durée maximale fixée par le Code du travail, les conventions collectives ou le contrat de travail, avec, dans certains cas (CDD, VRP…), application de règles particulières, peut, sauf abus, être rompue librement sous réserve du respect d’un délai de prévenance. Les causes de rupture communes à tous les contrats de travail. La faut grave ou la faute lourde La faute grave est la faute d’une particulière gravité rendant impossible la poursuite des relations de travail.

Les causes de rupture communes à tous les contrats de travail

Il n’y a pas de préavis à respecter, le salarié peut toucher une indemnité compensatrice de congés payés. La faute lourde suppose l’intention de nuire à l’entreprise ou à l’employeur. Elle entraîne la rupture immédiate du contrat de travail et le défaut de paiement des indemnités de rupture du contrat de travail. Le salarié perçoit uniquement sa participation et son intéressement. Contrat à durée indéterminée (CDI) Publié le22.11.06 mise à jour09.01.19 Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure).

Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties élaboré dans le cadre du dispositif de « rupture conventionnelle » mis en place par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008. A SAVOIR S’il est conclu pour un temps plein, le CDI peut ne pas faire l’objet d’un écrit, sauf dispositions conventionnelles contraires. Contrat de travail temporaire (intérim) Le CDI intérimaire. Le contrat de travail : mentions obligatoires et clauses facultatives. Le contrat de travail : définition et obligations Le contrat de travail fait partie des formalités d’embauche. Il constitue un acte privé qui formalise l’embauche entre l’employeur et son nouveau collaborateur. Il décrit les conditions de l’emploi : durée et nature du contrat, temps et lieu de travail...

Il mentionne également les obligations de chaque partie : Comptabilité Analytique. Le Tableau de Répartition des Charges Indirectes. Comptabilité Analytique. Le Seuil de rentabilité #1 : Les charges variables et fixes, le tableau d'analyse différentielle. Le Seuil de Rentabilité #2 : Calculer le Seuil de Rentabilité, le Point Mort, L'IP, L'IS, le LO,... Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB) Le PIB est constitué d’un produit intérieur brut marchand, qui comprend les biens et services échangés, et d’un produit intérieur brut non marchand, dans lequel figurent les services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit. Le PIB se définit en comptabilité nationale comme un agrégat, c’est-à-dire une grandeur synthétique caractérisant l’activité économique d’un pays obtenue en combinant divers postes de la comptabilité nationale.

Il représente le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes dans le pays et indépendamment de leur nationalité. Impôts -Loi de finances 2018 : quels effets pour les particuliers ? Crédits d'impôt, flat-tax, taxe d'habitation, fiscalité sur les véhicules, PTZ... que contient pour les particuliers la loi de finances pour 2018 publiée au Journal officiel du 31 décembre 2017 ? Impôt sur le revenu et taxe d'habitation Fiscalité sur les véhicules abaissement du seuil du déclenchement du malus à 120 grammes de CO2/km et relèvement à 10 500 € du montant du malus pour les véhicules émettant 185 grammes de CO2/km et plus ;modification de la taxe additionnelle sur les véhicules les plus polluants ;instauration d'une taxe sur les voitures de tourisme de 36 CV et plus ;alignement progressif de la fiscalité du gazole sur celle de l'essence.

Autres mesures. CEJM Fiche synthèse. Perspectives de l'économie mondiale 2021-2025: de grandes divergences. - Mars 2021 Bien que la pandémie soit loin d'être maitrisée, les perspectives d’un rebond se dessinent de plus en plus clairement. Il s’appuiera, d'abord aux Etats-Unis, sur les soutiens budgétaires et la réinjection progressive des liquidités accumulées. Télétravail, dividendes, vélo… Les cinq enseignements que nous avons retenu du premier confinement.

ACTUALITE

[La vidéo des solutions] De la fève à la tablette, le chocolatier Rrraw mise sur le chocolat éthique et cru. Impôt sur les sociétés. L'amortissement comptable d'un véhicule dans une société. La connexion comptabilité / fiscalité, à la fois simple et complexe, est-elle pérenne ? Schema choisir statut juridique. Les différents statuts possibles pour une entreprise. Choisir le statut juridique de l'entreprise en création. Que sont les heures complémentaires ? Comment sont-elles rémunérées ?

Comptabiliser les salaires et charges sociales. Exemple fiche de paie et modèle bulletin de salaire - Rue de la Paye. Payer les congés payés - Fiche pratique. Comprendre l’intéressement et la participation. L'intéressement et la participation : de quoi parle-t-on ? Les congés payés : calcul, droit et indemnité - Fiche pratique. La comptabilisation des créances douteuses et irrécouvrables. La comptabilisation des stocks et des dépréciations de stock.

Les règles de dépréciation des immobilisations. Qu'est-ce qu'une créance impayée ? Quand recouvrer votre créance impayée ? - Saint Louis Recouvrement. Qu'est-ce qu'une créance impayée ? Quand recouvrer votre créance impayée ? - Saint Louis Recouvrement. Réaliser le lettrage des clients et des fournisseurs en comptabilité. Réussir Mon DCG. Définition de coface. Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR]

Effet de commerce : moyen de paiement pour les entreprises. Les règles de dépréciation des immobilisations. [Comptabilité, Fiscal, social, entreprise] L'actualité comptable, fiscale et managériale avec actuEL-expert-comptable.fr. Actualités comptables. Acquisition d'une immobilisation corporelle ou incorporelle - Memo Compta. Enregistrement des frais de port - Memo Compta.

Comment comptabiliser les opérations liées à l'affacturage ?