background preloader

Villeneuve

Facebook Twitter

Faut-il-detruire-la-villeneuve-video. Atelier d'urbanisme et d'architecture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atelier d'urbanisme et d'architecture

Pour les articles homonymes, voir AUA. Utopie. L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, du grec οὐ-τόπος « en aucun lieu ») est une représentation d'une société idéale sans défaut contrairement à la réalité.

Utopie

C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les Hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps. Une utopie peut désigner également une réalité difficilement admissible : en ce sens, qualifier quelque chose d'utopique consiste à le disqualifier et à le considérer comme irrationnel. Genre opposé, la dystopie — ou contre-utopie — présente non pas « le meilleur des mondes » mais « une utopie en sens contraire », selon F.

Rouvillois[1]. La Villeneuve, l'utopie malgré tout. Nouvelle modalité du dépôt des dossiers. Villeneuve postillon. Le vrai visage de la Villeneuve à Grenoble. Pour accéder au webdossier, cliquez sur la photo Dans la nuit du 15 juillet 2010, la police - en état de légitime défense selon la BAC, la brigade anti-criminalité - abattait Karim Boudouda au pied des tours du quartier de la Villeneuve à Grenoble.

Le vrai visage de la Villeneuve à Grenoble

L'évènement déclenchait trois jours de violences hypermédiatisées et l’intervention de 300 CRS (Compagnies républicaines de sécurité). Plan de la Villeneuve de Grenoble. Grenoble : La Villeneuve, de l'utopie à l'horreur. Notre voiture roule au pas dans les allées de la cité de L’Arlequin.

Grenoble : La Villeneuve, de l'utopie à l'horreur

Faiblement éclairés par la lueur des lampadaires, les immeubles se fondent dans la nuit. Mais, partout, des guetteurs scrutent le moindre mouvement. À peine sortis photographier les lieux, nous voilà pris à partie par un groupe de jeunes menaçants : « Dégage de là ou je t’arrache la tête, bâtard ! » Des canettes fusent, des cris et sifflets retentissent. En deux minutes, surgis des buissons et cages d’escalier, ils sont bientôt une quinzaine à s’avancer sur le parking. Inférieurs en nombre, armés seulement de tonfas et d’une bombe lacrymogène, les policiers municipaux chargés de notre sécurité optent pour une prudente retraite : « Il est temps de partir. » Nous reculons jusqu’au véhicule de service qui repart aussitôt sous les hurlements des voyous. Le quartier de la Villeneuve à Grenoble : 22 clichés contre les clichés. La Villeneuve : "C’est plus calme qu’avant. Qu’est-ce que cela veut dire ?" À La Villeneuve comme ailleurs, le soleil assomme les crânes et ce, dès tôt le matin.

La Villeneuve : "C’est plus calme qu’avant. Qu’est-ce que cela veut dire ?"

L’ombre des arbres y est appréciée. Non loin de la régie de quartier, au niveau du 30 galerie de l’Arlequin, une petite piscine gonflable sauvage avait été installée là par un groupe de jeunes. Mais hier matin, quatorze policiers municipaux, accompagnés de policiers nationaux sont venus la confisquer. Sous les yeux d’un jeune homme qui a assisté à la scène, impuissant. « On aurait dû la plier, d’habitude c’est ce qu’on fait, on s’est fait dénoncer… Même une piscine, ils ne veulent pas nous la laisser, c’est n’importe quoi. On va en racheter une autre. Lui et cinq autres jeunes de l’Arlequin travaillent à côté dans le chantier du 50, pour Eiffage. « Ça pas été facile d’avoir un contrat... A Grenoble, la cité utopique de La Villeneuve en sursis. Le plan de rénovation urbaine prévoit des démolitions dans ce quartier que le maire écologiste s’était engagé à sauver lors de sa campagne en 2014.

A Grenoble, la cité utopique de La Villeneuve en sursis

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi (Grenoble, envoyée spéciale) Le compte à rebours a débuté à La Villeneuve, au sud de Grenoble. Un vaste projet de rénovation urbaine de ce grand ensemble, dessiné sur le modèle des constructions de Le Corbusier, fait l’objet d’une opposition feutrée entre la ville et l’Etat par le biais de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). La Villeneuve (Grenoble) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Villeneuve (Grenoble)

Villeneuve est la plus importante opération d’urbanisme qu’ait connu l'agglomération de Grenoble. C'est aussi celle qui aura suscité le plus d’intérêt et de polémique. Imaginée par la coalition municipale d'Hubert Dubedout, et les groupes d'action municipale (GAM) dans le sillage du Parti Socialiste Unifié (PSU), cette opération a été très médiatisée dans les années 1970, jusqu'à devenir un symbole de l'architecture post-68, où s'est déroulée de nombreuses expérimentations sociales à travers un projet d'éducation nouvelle et la création d'équipement intégré.

Cet ensemble classé label patrimoine du XXe siècle fait l'objet d'un projet de rénovation urbaine signé le 3 juillet 2008 et mené par l'architecte Yves Lion. En 2010, des incidents ont provoqué un dispositif sécuritaire très médiatisé entraînant le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy.