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Industrie musicale : où est passé l'argent ? : LesInrocks.com. Kisskissbankbank, « l’intermédiation » « Industrie musicale : où. Nouveau-né sur le Web, Kisskissbankbank joue les intermédiaires entre les artistes et leurs publics. Une relation qui mise sur la passion plus que sur l’intérêt commercial. «Kissbanker». Le terme est récent, mais compte bien percer.

Sur Kisskissbankbank, les internautes peuvent miser sur des artistes de leurs choix, et soutenir leurs projets. Le concept n’est pas nouveau, dirait-on. Pourtant, contrairement aux usages des labels communautaires, les gains sont immédiats, dès le montant atteint. Notamment à travers des bonus proposés par l’artiste, selon la mise des internautes. Plus réseau communautaire que label Né le 3 mars dernier, après 6 mois de gestation, Kisskissbankbank (KKBB) se veut une plateforme d’« intermédiation » entre les artistes et leurs publics. Les artistes fixent eux-mêmes le montant du financement de leur projet, sous réserve de la validation de KKBB. Une affaire de passion et de bonus Les bonus sont les gains immédiats des internautes. Une entreprise plutôt rentable. GREENSHAPE - TEASER 1 - kisskissbankbank.com. Paroles et musique, un lexique pour comprendre la crise du disqu.

Ringtone, streaming et SMAC… poser des mots sur les maux de l’industrie de la musique. Agent : personne ou société représentant un ou plusieurs artistes en vue de conclure des contrats de spectacles. Il est en général rémunéré par un pourcentage sur le cachet de l’artiste. Contrat de licence : convention conclue entre un producteur et une maison de disques par laquelle le producteur cède à celle-ci le droit de reproduire, distribuer et assurer la promotion de l’enregistrement en échange d’une redevance perçue sur chaque exemplaire vendu. Droit de reproduction mécanique (DRM) : Droit payé aux auteur, compositeur et éditeur d’une œuvre musicale lors de sa reproduction sur disque (ou cassette). Disque d’or : récompense remise à un artiste pour souligner qu’un album musical s’est vendu à un certain nombre d’exemplaires. Droit d’auteur : droit appartenant à l’auteur sur l’exploitation de son œuvre.

Gramophone : mis au point en 1888 par Emile Berliner. Label: société éditrice de disques. L’évolution du marché de la musique reste stable « Industrie mus. Dans son bilan de 2010, la Société des artistes, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) montre une stabilité des revenus en 2009, mais qui masquerait des disparités importantes. De 2003 à 2009, les perceptions de la Sacem restent stables. Celle-ci comprend un nombre total de 130 000 sociétaires (38 millions d’œuvres). La perception totale de la société en 2009 est estimée à 763,5 M€. Cette année a connu une évolution : 4400 auteurs compositeurs et 220 éditeurs nouveaux. © Sacem 2010 Pour la structuration des perceptions, le poste radios et télévisions est toujours le principal. Phono Vidéo (CD+DVD) En 2009, les perceptions Phono Vidéo représentent 12% du total. D’après le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), l’année 2009 a été marquée par un net ralentissement de la chute du marché de la musique. © Snep 2010 Télévision Le volume total d’œuvres musicales diffusées sur les grandes chaînes hertziennes reste stable.

Anqi Hong et Zakarya Moukine Billah Like this: Bilan_2009_conference_presse_midem_2010.pdf (Objet application/p. Kisskissbankbank. Comment ça marche" pour les KissBankers. Quel Label participatif choisir ? | Zik’n'Blog. Label initiative « Industrie musicale : où est passé l'argent ? Une passion, la musique. Un combat, le commerce équitable.

Un outil, l’Internet. Une idée, fusionner les trois. Rencontre sur la Toile de la sonorité et de l’équité, du bécarre et de Max Havelaar. « Je veux remettre l’artiste au centre du processus ». Fairtrade-music.com est une plateforme soutenue par les internautes. Le concept se globalise, mais il doit encore évoluer pour être viable. Quid du modèle économique Le site est financé par une publicité pour des produits équitables. . « L’argent investi par les internautes est reversé à 100 % aux artistes. Pour assurer la bonne marche du site, un ergonome, un designer et un référenceur – qui veille à accroître la visibilité du site dans les moteurs de recherche – ont temporairement rejoint Jeff Caly et Julien Mille. « Clairement, il y a beaucoup moins d’argent que dans les années 1980, beaucoup moins de villas et de champagne à Saint-Tropez », ironise Jeff Caly.

Julien Mille, webmaster, revient sur le projet. Séverine Picard et Gaëtan Goron. Fairtrade-music - What's hot in music today ? User9331276 - Jeff Caly. Julien Mille, Webmaster de Fairtrade-music.com - une vidéo Art e. Le CD n’est pas déCD « Industrie musicale : où est passé l'argen. Après le vinyle et la cassette audio au début des années 1990, le Compact Disc pourrait être la prochaine victime des changements de supports musicaux.

Mais pour l’industrie, il reste indispensable. Le marché du CD implose Chaque jour, des cassettes audio vomissent leur bande magnétique dans des boîtes à gants ou prennent un peu plus la poussière dans des armoires. Mais son fossoyeur, le CD, risque de ne pas survivre bien longtemps. Pour preuve, le déclin des ventes sur le long terme : moins 56% depuis 2002. Parce que l’industrie musicale reste confiante dans l’avenir de la galette lancée par Philips en 1982 : « Chaque produit a un cycle de vie comme vous et moi, explique Pascal Nègre, patron d’Universal Music, le CD a atteint le point culminant il y a trois ou quatre ans mais il représente encore des centaines de millions d’exemplaires. Le CD est encore rentable Le CD garde plus d’un tour dans sa pochette.

La cassette audio est progressivement abandonnée À la niche Andy David Like this: Actualité de l'Observatoire de Musique. Vintage Audio Laser - Vidéos. Le CD est un format d'avenir, selon le prochain PDG d'Universal. La succession à la tête d'Universal Music Group est désormais en marche. En effet, le New York Times a dévoilé ces jours-ci le nom du prochain directeur exécutif qui remplacera Doug Morris, à la tête du label de musique depuis plus de quatorze ans : il s'agit de Lucian Grainge. Cependant, ce dernier ne prendra pleinement possession du poste que l'année prochaine, le temps d'assurer une transition en douceur.

Et de la douceur, il en faudra pour le label. En effet, le passage de témoin se fait dans un contexte difficile pour la major, confrontée à la dématérialisation croissante des contenus, à la baisse continue des ventes physiques de CD (qui demeure la principale source de revenus de l'industrie du disque) et à la problématique du piratage. Est-ce à dire que le prochain directeur exécutif adaptera la stratégie d'Universal Music vis-à-vis du numérique et du peer-to-peer ?

Ça semble mal parti. En 2007, nous rapportions un portrait de Doug Morris. Comment le SNEP va-t-il justifier cette nouvelle chute des vente. Au début de l'année, le Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP) s'était félicité des résultats jugés "très bons" du dernier trimestre 2009, qui signait une reprise des ventes sur la deuxième moitié de l'année. Mais en commentant ces résultats, nous y avions vu une sorte de piège du prisonnier pour l'industrie musicale : Comment justifier la lutte contre le piratage s'il y a rechute en 2010, alors-même que l'Hadopi n'existait pas au moment où le marché s'est redressé ? Et si l'embellie au contraire se confirme cette année, comment la mettre au crédit de l'Hadopi alors qu'elle n'aura commencé ses travaux que plusieurs mois après les premiers bons résultats ? Visiblement, si l'on en croit Electron Libre, c'est la première question qu'il faut retenir. Le marché de gros hos taxe l'indutrie musicale aurait en effet baissé de 12 % au premier trimestre 2010 par rapport à l'an dernier.

EMI déclare la mort du CD - Numerama. Face au téléchargement, le CD continue de tourner « Industrie mu. Les maisons de disques se plaignent, les chiffres d’affaires diminuent, les ventes baissent. Sur le net, les téléchargements grimpent en flèche, iTunes et les autres se frottent les mains. Mais les passionnés continueront toujours d’acheter l’objetmatériel, et le CD ne s’avoue pas vaincu. Le CD est en mauvaise posture. Selon le syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), les ventes ont accusé une baisse de 15% en 2008.

En 2009 cette baisse est revenue à 3,4 % : même si les chiffres d’affaires étaient en chute libre depuis quelques années, il y aura toujours des gens pour acheter des CDs. Le CD, c’est une chose physique, c’est la musique matérialisée. Le CD est devenu un objet de collection ; l’énorme succès de l’intégrale remasterisée des Beatles en est un exemple. Sur le net, le téléchargement rencontre un franc succès, avec une augmentation de 56% l’année dernière, d’après le SNEP ; la musique numérique fait un chiffre d’affaires annuel de plus de 60 millions d’euros. Vive la crise du disque ! Entretien avec Emmanuel Torregano « In. En choisissant Vive la crise du disque ! Comme titre de son livre, Emmanuel Torregano a voulu souligner le fait que la crise que traverse l’industrie musicale est un moment extraordinaire pour repenser les modèles anciens qui ne fonctionnent plus.

Gagner autant d’argent qu’auparavant? Oui c’est possible. La réponse en trois points avec ce spécialiste de la question, plutôt optimiste. Dans les années 90-2000 le marché de la musique était monopolisé par le support CD. Pourquoi continuer à vendre des CD alors ? « La vente de disques s’est effondrée mais elle représente quand même 80% de leur chiffre d’affaires. Un long chemin pour une transition totale qui s’explique par une loi qui régit le marché de la musique : « L’acheteur de musique veut une partie de l’artiste, il veut le posséder un peu. Pourquoi a t-il arrêté d’acheter des CD alors, c’est ce qui reste le plus sécurisant ? « Exploiter les réseaux, les nouvelles cibles. Un marketing très 2010 qui présente un double avantage. Like this:

"Vive la crise du disque !", radiographie d'une industrie du dis. Au fil des 170 pages, Emmanuel Torregano, ancien journaliste médias au Figaro, propose une enquête sur les " dessous " de l'industrie de la musique, avec des chiffres, questions-réponses, et des éclairages à l'appui. Pour cela, il a réuni des échanges avec cinq acteurs-clés du monde de la musique, Pascal Nègre (PDG d'Universal Music France), Stephan Bourdoiseau (Wagram), Bernard Miyet (président de la Sacem), Thierry Chassagne (PDG de Warner Music France), ainsi que Patrick Zelnik (fondateur de Naïve, et à l'origine du fameux rapport Zelnik.

Dès les premières pages, des infos révélatrices de l'insouciance des maisons de disques ressortent : au début des années 2000, " le marché était soutenu par les premières éditions des émissions de téléréalité " Star Academy " et " Popstar ", raconte Pascal Nègre. Une mutation de taille qui s'est accompagnée de l'émergence du format MP3 : les CD ne sont plus le premier support musical. Pour la première fois, la musique a un support dématérialisé. L'Age de Peer : Quand le choix du gratuit rapporte gros (Alban M. Interview Alban Martin sur Direct 8 pour l'Âge de Peer. « Sur 20 000 écoutes sur Deezer, Marcel et son Orchestre a touch. Marcel et son orchestre : l'industrie de la musique - une vidéo. Marcel et son orchestre / Site Officiel. « Le marché du disque a baissé de plus de 50% en six ans » « Ind. 3 questions à Olivier Vitu, responsable marketing et communication client à la Sacem. Crise du disque, loi d’Hadopi, disparités entre artistes, il analyse les caractéristiques du marché de la musique.

Comment évaluez-vous le marché de la musique avec la crise du disque ? Le marché du disque est en forte baisse depuis 2003 à cause du piratage, qui n’est pas la seule raison car il y a la responsabilité de l’offre musicale, la promotion d’artistes… C’est une baisse de plus de 50% en six ans et qui est loin d’être compensée par l’exploitation on line des œuvres. Les spectacles affichent toutefois une très bonne santé, surtout pour les grandes tournées et les vedettes très connues. Quels ont été les effets de la loi Hadopi ? La loi Hadopi a connu un fort rejet du public pour la première version de 2005, avec des sanctions contre les pirates et le téléchargement illégal. Quelle est la différence entre les musiciens très connus et les autres ?

Like this: J'aime chargement… Hadopi : fabrique de pirates ! | Owni.fr. L'industrie musicale voulant protéger son pré-carré finit par en faire sauter plus encore les frontières seigneuriales. Une petite étude délicieuse de l'Université de Rennes [...] tend à prouver que depuis l'adoption de Hadopi et maintenant qu'elle est applicable, le nombre de pirates a augmenté de 3 %, et surtout qu'ils mettent en place des techniques de téléchargement contournant la loi Hadopi ...

Si dimanche dernier fut un jour sombre avec la publication au JO du dernier décret rendant applicable le dispositif mis en place par la scélérate Hadopi, tout espoir n’est pas perdu…. Ce texte concernant la protection des données personnelles sur lequel la CNIL devait statuer, passe relativement inaperçu dans un flux d’info continue d’élections régionales pitoyables de médiocrité. Mais il fallait bien qu’une bonne nouvelle vînt égayer nos journées de pirates /-) L’industrie musicale voulant protéger son pré-carré finit par en faire sauter plus encore les frontières seigneuriales.

Du gramophone au MP3 « Industrie musicale : où est passé l'argen. Retour sur les grandes dates qui ont fait l’histoire de l’industrie musicale en mots et en images L’histoire commence en 1877, date à laquelle Charles Cros met en place le « paléophone ». L’idée n’a jamais été concrétisée : l’inventeur français n’avait pas encore construit de prototype quand l’Américain Thomas Edison a déposé un brevet pour le phonographe. A son tour, il sera évincé par Emile Berliner.

En 1888, l’ingénieur allemand parvient à faire tourner le premier disque, un 78 tours en zinc enduit de cire, sur son gramophone. L’arrivée de la radio, dix ans plus tard, permet au gramophone de se développer. 1948 : nouveau tournant dans l’histoire de l’industrie discographique. L’arrivée des vinyles, devenu aujourd’hui objet d’anthologie à la mode, marque le début de profondes mutations qui ont lieu dans la seconde partie du XXe siècle.

Violaine Jaussent Like this: J'aime chargement… Une histoire de l'industrie musicale...vue par E.Braconnier - un. Industrie Musicale - Partageons nos Réflexions et Analyses sur l. « Le disque reste très structurant dans les pratiques » « Indust. Emilie Da Lage, chercheuse en sciences de la communication à l’université Lille III, analyse les caractéristiques de la crise actuelle du disque L’industrie du disque traverse-t-elle une crise inédite ? Emilie Da Lage, membre de l’Observatoire des mutations des industries culturelles (OMIC) et maître de conférences à l’université Lille III, est mitigée. . « Cette crise n’est pas si inédite que cela. L’industrie du disque a déjà connu des passages à vide, mais a toujours trouvé des parades en renouvelant les formats de diffusion et d’enregistrement de la musique.

Pour autant, cela n’en fait pas une crise comme les autres. Au regard des siècles passés, l’industrie du disque vit une révolution avec l’arrivée du numérique et d’Internet. Ce qui n’empêche pas les ventes de disques de chuter. Les explications d’Emilie Da Lage : Violaine Jaussent Like this: J'aime chargement… OMIC - Observatoire des mutations des industries culturelles - C. Interview d'Emilie Da Lage sur l'industrie musicale - une vidéo. Emilie Da Lage (Emagike) La relation artiste / fan, enjeu du marketing musical « Industri. Alors que les ventes de disques sont en chute libre, l’industrie musicale cherche à développer un nouveau modèle économique qui replace le fan au coeur de sa stratégie. Tout l’enjeu étant de trouver les moyens de monétiser la relation artiste / fan. Toucher un maximum de fans : l'enjeu de l'industrie musicale “Direct To Fan (D2F)”, “Artist To Fan (A2F)” : des concepts incontournables dès que l’on évoque l’avenir de l’industrie musicale.

Le mot d’ordre aujourd’hui, c’est de placer la relation artiste / fan au centre des stratégies marketing. « Avant, les artistes se contentaient de sortir un album tous les deux, trois ans. "Connect With Fans" L’Américain Mike Masnick, PDG de Floor 64 et créateur du blog Techdirt, est le gourou du marketing D2F.

De nombreux artistes appliquent cette théorie avec succès. L’étude du cas Reznor (Nine Inch Nails) par Mike Masnick au Midem 2009 : "Les artistes doivent se marketer comme des produits" Le prix moyen par vente sur Topspin est supérieur à 20 $ Bandcamp. Topspin Media. Don't believe the Hype. Techdirt. Gorillaz | Plastic Beach, le nouvel album, désormais disponible. Fan 2.0 « Industrie musicale : où est passé l'argent ?

La dure vie de fan - une vidéo Art et Création. 1,000 True Fans. Exsonvaldes - There's no place like homes. Exsonvaldes. Videoblog. Blog. Exsonvaldes sur MySpace Music - Ecoute gratuite de MP3, Photos e. Exsonvaldes. Exsonvaldes (exsonvaldes) La musique part en live « Industrie musicale : où est passé l'ar.

2010 - The world’s music community meets at Cannes, France - MID. GL Connection, le blog de Gildas Lefeuvre. Places de concert et dates de tournée | Live Nation LiveNation F. La stratégie 360°, nouvel eldorado des maisons de disques « Indu. La stratégie à 360 degrés de Live Nation en question - So_cult’ La synchro de pub, avenir de la musique ? « Industrie musicale : Spot TV Nokia 5800 2009. Pub Apple Mac Book Air. Pub Coca-Cola 2010. Vanessa Paradis - Rouge Coco Chanel (Official video) Pub Orange Internet 2009. La crise du disque en chiffres « Industrie musicale : où est pas. Disque en France. Le Québec pique sa crise du disque « Industrie musicale : où est. _RA0909.pdf (Objet application/pdf) Sept mots pour une génération | Paul Journet | Les jeunes et la.