background preloader

Cartes libres de droits (IGN)

Cartes libres de droits (IGN)
Les principaux chiffres Qu'est-ce qu'une forêt ? La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine. Cette définition est celle adoptée au niveau international (FAO). Les bosquets, territoires occupant une superficie supérieure ou égale à 500 m2 et inférieure à 5 000 m2 avec un couvert boisé de plus de 40 %, sont exclus de cette définition. La forêt diminue-t-elle en France ? En métropole, la superficie forestière* progresse de 0,7 % par an, depuis 1980. Les principales raisons de cette forte progression sont attribuées entre autres à la déprise agricole et au boisement des terres agricoles, et dans une moindre mesure aux changements climatiques qui favorisent la croissance et la productivité des arbres. À noter Related:  THEME 1 Société et environnement

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques (par discipline) La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). Vous trouverez ci-dessous des sélections (générales et disciplinaires) de banques d’images pouvant être utilisées en classe. Actualisé le 14 octobre 2019 Banques d’images généralistes Sites en français Sites en anglais Éduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques et notamment plus de 46 000 images ! Banques d’images par champs disciplinaires Arts Biotechnologies Histoire-Géographie Histoire de l’art Physique-Chimie En complément, vous pouvez consulter la page sur les banques d’images du site Éduscol.

Pétrole : le sous-sol français en regorge ! En France, on n'a pas de pétrole… mais on a des idées." Personne n'a oublié ce slogan gouvernemental qui, en 1978, appelait les Français à de pressantes économies d'énergie. Au point qu'il sonne désormais comme une évidence : chacun d'entre nous s'est fait une raison de la pauvreté pétrolifère du sous-sol national et, partant, de notre dépendance extrême vis-à-vis de l'étranger en la matière. Seulement voilà, depuis environ quatre ans, un tout autre discours commence à se faire entendre. Un discours à peine croyable : tout bien considéré, des dizaines de milliards de barils d'or noir dormiraient là, juste sous nos pieds ! L'endroit où se cache ce trésor jusqu'ici insoupçonné ? Car, aussi étonnant que cela paraisse, en France, on extrait tout de même quelques barils de pétrole : un peu dans le Bassin aquitain, depuis 1949, et un peu dans le bassin de Paris, depuis 1958. Un fabuleux gisement sous le bassin de Paris 1. Une extraction possible par fracturation de la roche… … en 3 étapes 1.

Environnement − Tableaux de l'économie française Sous l’impulsion de la réglementation et des engagements internationaux pris par la France, les émissions de polluants dans l’atmosphère et les milieux aquatiques diminuent depuis les années 1990. Dans le même temps, de nombreux dispositifs (réseau Natura 2000, plan national d’actions…) ont été mis en place pour protéger les espèces et espaces naturels. La pollution des cours d’eau par les nitrates reste stable. Les seuils réglementaires de la pollution de l’air sont régulièrement dépassés. Si les effectifs de certaines espèces augmentent, ceux des oiseaux spécialisés des milieux agricoles et forestiers continuent de baisser. En 2015, la dépense de protection de l’environnement s’établit à 46,7 milliards d’euros (Md€). Sur l'année scolaire 2014-2015, près de 95 000 élèves et étudiants sont inscrits en dernière année de l’une des 1 168 formations environnementales, allant du CAP au doctorat.

Réservoir de livres numériques libres Aller au contenu principal Réservoir de livres numériques libres Image Mise à jour avec les livres mis à disposition gratuitement par certains éditeurs pendant la durée du confinement lié au Covid-19 Titres libres de droit ou issus du domaine public Livres en texte intégral Des incontournables : Gallica ebooks - : Livres classiques, numérisés à partir des originaux (donc avec le cas échéant les illustrations), au format epub. ABU, la bibliothèque universelle : Athena : Bibebook : éditeur de livres numériques sous creative commons, Bibliothèque numérique TV5Monde, "301 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement" : Recherche par auteur, titre, genre, siècle. Moteurs de recherche Revues Livres audio Web et littérature : une autre forme d'écriture Lecture numérique

Forêts du monde : chiffres clés La production de bois rond a représenté près de 3,4 milliards de m3 en 2005 sur un stock disponible évalué à 464 milliards de m3 pour l'ensemble des forêts. Ce cubage se répartit à peu près en parts égales entre le bois à usage industriel et le bois de feu (avec une probable sous-estimation pour ce dernier due à des prélèvements informels). Par contre, la valeur du bois industriel a atteint 57 milliards de dollars, contre 7 milliards seulement pour le bois de feu. Les produits forestiers non-ligneux (alimentation, produits de base pour la pharmacie...) s'élèvent à 4,7 milliards de dollars. Dix millions de personnes ont un emploi dans les métiers de la forêt (hors industrie de transformation), ce qui représente une baisse de 10% des effectifs depuis 1990 en raison d'une amélioration de la productivité.

Banque de ressources libres de médias (Images, sons, musique, video) Quand il est question d’illustrer un cours, une présentation ou un média scolaire, il peut être long et fastidieux de récolter les ressources nécessaires. Voici un petit aperçu de quelques banques d’images, photographies, sons & musique ou encore vidéo libres de droits qui peuvent être utilisées. Du côté des images CC0 | Détails Pexel est une galerie collaborative regroupant une large collection de photographies d’illustrations disponible dans le domaine public. CC0 | Détails Public Domain Archive est une collection photographique assez large dont le nom se veut explicite. Freepik propose une large galerie de photos, dessins, design, vecteurs, etc libre de droit... CC0 | Détails Pixabay propose, tout comme la ressource précédente, une collection de photos, vecteurs et dessins le tout dans le domaine public. La boîte à musique CC 4.0 | Détails et affichage par licence Au bout du fil regroupe une collection de musiques de différents artistes. CC0 | Détails CC BY 3.0 | Détails CC BY | Détails

La Réunion : une chasse aux requins inutile Les attaques de requins suscitent toujours, à juste titre, l'émotion. À La Réunion, les dernières en date, le 23 juillet et le 5 août sur la côte Ouest de l'île, ont tué un surfeur et grièvement blessé un autre. Ces accidents font suite à une série noire en 2011, avec six attaques qui ont provoqué deux décès et une blessure grave. L'émotion, compréhensible, peut cependant conduire à des réactions hâtives et parfois inappropriées. C'est ce qui risque de se passer dans le cas réunionnais. Le danger lié aux requins existe depuis toujours à La Réunion. Au niveau mondial, cependant, la situation montre une tendance à la hausse plus claire : d'une vingtaine-trentaine d'attaques par an avant les années 1990, on est passé à environ 60-75 attaques par an actuellement, alors même que les populations de requins régressent globalement. Un autre pan de la première phase de charc a consisté à étudier les statistiques des données historiques des attaques à La Réunion depuis 1980.

Le chauffage au bois, recours face à la baisse annoncée de la production électrique Près d’un tiers du parc nucléaire français est indisponible. Le Syndicat des énergies renouvelables prône le développement de la filière bois pour l’hiver. LE MONDE | 15.11.2016 à 06h44 • Mis à jour le 15.11.2016 à 11h28 | Par Pierre Le Hir Pour ne pas grelotter cet hiver, la France va devoir faire feu de tout bois, au sens propre. Lire aussi : Des coupures d’électricité ne sont pas exclues cet hiver Dans ce contexte, « le chauffage au bois présente des atouts essentiels », fait valoir le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui dressait, mardi 15 novembre à Paris, un bilan de l’état de développement de cette filière. Huit millions de foyers On l’ignore souvent, le chauffage au bois constitue aujourd’hui la première ressource énergétique renouvelable utilisée en France, devant l’hydroélectricité. Or, de façon tout aussi méconnue, ce mode de chauffage contribue fortement à réduire la demande d’électricité lors des pics de consommation des mois de novembre à mars.

Trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit Si vous cherchez des musiques sympas pour mettre un fond sonore sur vos créations et que vous ne voulez pas aller en prison, optez pour les musiques libres de droit ou sous licence Creative Commons. Voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver ce genre de morceaux. La plupart sont gratuits (y a aussi des morceaux payants pas chers), mais attention, car en fonction de l’aspect commercial ou non de votre projet, vous pourrez ou pas utiliser tel ou tel morceau. Faites donc bien attention aux licences. Bonne création à tous !! Consultez la source | Article initialement publié sur Korben | Auteur : Korben | Sur le même thème La musique peut être libre aussi! Mon intérêt pour le logiciel libre m'a amené à me demander s'il y avait des créations libres autres que les systèmes d’exploitation et les applications informatiques. 23 mars 2012 Dans "Culture libre" Même la Bible n'échappe pas à la guerre du copyright ! Le saviez-vous ? 15 août 2013 Dans "Actualité"

Approches de gestion durable et démocratique des forêts dans le monde Allegretti, M.H. 1990. «Extractive Reserves : An Alternative for Reconciling Development and Environmental Conservation in Amazonia ». In Alternatives to Deforestation. Steps toward Sustainable Use of the Amazon Rain Forest, sous la dir. de A.B. Allemand, S. 1999. « Développement durable et sciences sociales ». Alyanak, L. 1994. « Forests, Biodiversity and the Law ». Anderson, T., et G. Antona, M., et D. Arnould, P. 1999. « L’écocertification ou la guerre des labels : vers une nouvelle géopolitique forestière?». Ballweber, J.A. 1999. « A critique of watershed management efforts in the lower Mississippi alluvial plain ». Barsh, R. Batisse, M. 2001. « World Heritage and Biosphere Reserves: complementary instruments ». Becker, D. Bertrand, L., et J. Besseau, P., K. Berkes, F., et D. Binkley, C. Blais, R. 1999. « Développement durable et approche sociale en foresterie : retour sur le discours d’Esdras Minville ». Booth, A. Borrini-Feyerabend, G., M.Taghi Farvar, J. Bray, D.B, L. Coates, K.

Arrêt sur Info : débat sur la pêche aux requins Une filière d’avenir pour la France - France Bois Industries Entreprises France Bois Forêt, France Bois Régions et France Bois Industries Entreprises publient la plaquette « Forêt & Bois, une filière d’avenir pour la France ». Forte de 440 000 emplois directs et indirects, la filière forêt-bois est riche d’une diversité de savoir-faire présents sur l’ensemble du territoire, le plus souvent non délocalisables. De la gestion et l’exploitation de la forêt jusqu’à la mise sur le marché des produits issus de la transformation du bois, la création de valeur est constante : sociétale, environnementale et économique. Télécharger la plaquette La France est la quatrième nation forestière de l’Union européenne en superficie. Les objectifs fixés à l’horizon 2020 en matière environnementale reposent en grande partie sur la contribution déterminante de la forêt et du bois. Au cours de la précédente décennie, la valeur ajoutée et les effectifs de la filière ont diminué fortement. Deux objectifs :! L’industrie du bois : un allié du développement économique les peuplements

Related: