background preloader

Voyage au Pays Bas

Facebook Twitter

Musée Van Gogh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée Van Gogh

Le musée Van Gogh, entièrement consacré au peintre néerlandais Vincent van Gogh, est un musée néerlandais, fondé en 1973, situé à Amsterdam sur la place du Musée (Museumplein). Le musée possède la plus grande collection au monde d'œuvres de Vincent van Gogh. La collection comprend plus de 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres de cet artiste. Canaux d'Amsterdam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canaux d'Amsterdam

Les canaux d'Amsterdam s'étendent sur un total de plus de cent kilomètres, avec quelques 1 500 ponts qui les traversent, reliant environ 90 îles. Les trois principaux canaux sont le Herengracht, le Prinsengracht, et le Keizersgracht. Construits aux XVIIe siècle pendant l'Âge d'or néerlandais, ils forment ce que l'on appelle la « courbure d'or ». Le Musée Van Gogh à Amsterdam. Amsterdam » Musees » Le Musee Van Gogh Attention !

Le Musée Van Gogh à Amsterdam

La collection du Musée Van Gogh d’Amsterdam est la plus grande du monde avec plus de 200 tableaux, 500 dessins et près de 700 lettres manuscrites (notamment la correspondance avec son frère Théo). Cependant, les pièces sont exposées par roulement. Ce qui signifie que le visiteur ne voit qu’une cinquantaine d’œuvres à la fois. Ce musée extraordinaire qui attire plus d’un million de visiteurs par an, n’expose pas que des toiles de Van Gogh, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains qui influencèrent le peintre ou furent influencés par lui. La présentation de la collection permet de suivre chronologiquement le développement artistique de Van Gogh et de comparer ses peintures aux oeuvres d’autres artistes du XIXe siècle.

Admission La collection permanente Van Gogh a peint plus de huit cents tableaux en dix ans. Notez que les lettres manuscrites de Van Gogh ne sont exposées que de juin à octobre par roulement. Horaires d’ouverture et tarifs. Amsterdam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amsterdam

Le nom de la commune vient de l'ancien nom néerlandais Amstelredamme évoquant les origines de la ville : la digue (Dam) sur l'Amstel. Ancien petit village de pêcheurs au XIIe siècle, la ville a connu une très forte croissance au Moyen Âge au point de devenir l'un des principaux ports du monde durant le Siècle d'or néerlandais. Le quartier De Wallen est la partie la plus ancienne de la ville, qui s'est développée autour d'un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés par des canaux perpendiculaires, formant une « toile d'araignée ». Au centre de la vieille ville, on trouve sur la place principale du Dam le Palais royal d'Amsterdam, construit au XVIIe siècle, symbole de l'importance historique de la ville. Guillaume Ier des Pays-Bas en fit sa résidence en 1815. Toponymie[modifier | modifier le code] Le toponyme du terme « Amsterdam » est seulement attesté avec sa graphie actuelle au XVe siècle.

Les moulins. Kinderdijk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kinderdijk

Kinderdijk est un village des Pays-Bas, situé à cheval sur le territoire des communes de Nieuw-Lekkerland et d'Alblasserdam, à environ 15 km à l'est de Rotterdam. Les moulins à vent de Kinderdijk sont l'un des sites touristiques les plus connus des Pays-Bas. Le site a été reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1997.

Plusieurs histoires circulent au sujet de l'origine du nom du site, qui rattache la digue aux enfants. L'une d'entre elles a pour origine une légende rapportée lors de l’inondation du 18 au 19 novembre 1421 (Inondation de la Sainte-Élisabeth), restée tristement célèbre, les flots ayant englouti quelque 60 villages. Historique[modifier | modifier le code] On sait que la région de Kinderdijk est habitée depuis le XIe siècle. Vis d'Archimède à Kinderdijk Le bassin de la Lek et du Noord Le site de Kinderdijk[modifier | modifier le code] Fig. 1 Drainage par paliers Sur les autres projets Wikimedia : Amsterdam. Amsterdam (English /ˈæmstərdæm/; Dutch: [ˌʔɑmstərˈdɑm]) is the capital city and most populous city of the Kingdom of the Netherlands.

Amsterdam

Its status as the Dutch capital is mandated by the Constitution of the Netherlands[7] though it is not the seat of the Dutch government, which is The Hague.[8] Amsterdam has a population of 813,562 within the city proper, 1,112,165 in the urban region and 1,575,263 in the greater metropolitan area.[9] The city region has a population of 2,332,773.[10] The city is located in the province of North Holland in the west of the country.

It comprises much of the northern part of the Randstad, one of the larger conurbations in Europe, with a population of approximately 7 million.[11] Amsterdam's name derives from Amstelredamme,[12] indicative of the city's origin as a dam of the river Amstel. PortRotterdam. PortRotterdam. Rotterdam, géant des mers. Rotterdam Your World Class Port.