background preloader

Anthony56400

Facebook Twitter

Une évaluation scientifique indépendante pour la réussite de tous les élèves. Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées a défini le handicap de la façon suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant" (article L114 du code de l'action sociale et de la famille).

Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap

Elle fait obligation d'assurer à l'enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d'assurer l'égalité des chances aux examens. 1. La scolarisation. Mardi, 17 Mai 2011 09:52 La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme un objectif clair s'agissant de l'éducation des enfants en situation de handicap : elle soutient le droit de chaque enfant à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile et à un parcours scolaire continu et adapté.

La scolarisation

Dans ce cadre, en lien avec la MDPH, les parents sont très étroitement associés à l'ensemble de ce processus, qu'il s'agisse de la décision d'orientation de leur enfant, ou à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.). Observatoire national des ressources numériques adaptées. L’Observatoire national des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministre de l’Éducation nationale.

Observatoire national des ressources numériques adaptées

Placé sous l’égide de l’I.N.S. H.E.A., il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L’Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations. Les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinés à apporter une solution à un type donné de trouble ou de déficience, mais peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe. Qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ? Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un acte écrit qui sert à définir les besoins particuliers d'un enfant en situation de handicap au cours de sa scolarité (accompagnement humain, attribution de matériel pédagogique adapté, dispense d'un ou plusieurs enseignements...).

Qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ?

Le PPS est un acte fondamental, car il suit l'élève durant sa scolarité. Il s'impose à tous les établissements scolaires, sanitaires et médico-sociaux. La demande d'un PPS relève : de l'élève handicapé s'il est majeur, ou de ses parents (ou de son représentant légal) s'il est mineur. Pour effectuer la demande de PPS, il est recommandé de prendre contact avec l'enseignant référent du secteur de l'école où est inscrit l'enfant. La scolarisation des élèves en situation de handicap. Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive "L'école inclusive, c'est surtout une réalité, inscrite dans la loi depuis 2013 et rendue concrète au quotidien pour plus de 280 000 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire" souligne la ministre.

La scolarisation des élèves en situation de handicap

La Conférence nationale du Handicap s'est tenue le jeudi 19 mai 2016 au Palais de l'Élysée. Présidée par le président de la République, François Hollande, elle a réuni Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, Clotilde Valter, Secrétaire d'État chargée de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage et Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion.

Reportages vidéo. L'école inclusive. L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap.

L'école inclusive

Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. Najat Vallaud-Belkacem.