background preloader

L'école inclusive

L'école inclusive
L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Une meilleure évaluation des besoins L'école inclusive doit s'adapter aux besoins de tous les élèves et aux besoins de chacun d'entre eux, dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours. L'information des familles : une plaquette d'information recensant et expliquant toutes ces différentes modalités d'accompagnement est diffusée sur tout le territoire à destination des familles et des professionnels. Des personnels mieux formés Favoriser l'insertion professionnelle

http://www.gouvernement.fr/action/l-ecole-inclusive

Related:  DispositifEcole inclusive

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; troubles des apprentissages ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… L'accueil et la scolarisation des EBEP en établissement scolaire revêtent des formes diverses et évolutives pour mieux s'adapter à la situation. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques : 1 – Difficultés scolaires À l'école primaire, lorsque l'accompagnement pédagogique dans le cadre de la classe ordinaire ne permet pas de résoudre les difficultés scolaires, il peut être fait appel au réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Scolarisation des élèves handicapés - La scolarisation des élèves en situation de handicap. Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l'inclusion scolaire. Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapéesLoi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République Les projets d'école et d'établissement

Ecole inclusive : Où en est-on ? Des chercheurs, des enseignants, des responsables de l'éducation, des cadres de santé, des parents : les 28 et 29 janvier, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et le CIEP ont ouvert une large conférence de comparaison internationale sur l' École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Deux journées d'échanges et d'ateliers avec des personnes venues de l'ensemble de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Présidente du Cnesco, Nathalie Mons fait le pont sur cet événement, ses principaux enseignements et ses suites.

La scolarisation des élèves en situation de handicap [Infographie] L'école inclusive : une priorité nationale Comment scolariser des élèves en situation de handicap Première étape : constitution du dossier Pour favoriser la scolarisation et répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, tout est mis en œuvre pour construire un projet personnalisé de scolarisation (PPS) aussi opérationnel que possible dès lors que la famille a saisi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. L'analyse des besoins et l’évaluation des compétences de l'élève en situation de handicap sont déterminantes pour amorcer dans les meilleures conditions une scolarité.

Rentrée scolaire : le pari gagné de la maman de Johan, autiste Pour dénoncer le manque d'organisation et de moyens déployés par l'Education nationale pour scolariser les enfants handicapés, Laura-Julia Fiquet a lancé un appel qui a été très partagé sur les réseaux sociaux. Johan a 5 ans, il est autiste. Dans une vidéo postée sur Youtube la semaine dernière, sa maman Laura-Julia Fiquet dénonce «l'exclusion sociale» de son fils par le système éducatif. «L'ennemi numéro 1, quand on a un enfant handicapé, n'est pas le handicap en lui-même, mais l'Éducation Nationale», dit-elle.

Guide : Les élèves à besoins éducatifs particuliers Des situations variées Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. ULIS ECOLE diaporama présentation Nouveau challenge professionnel : une ULIS ECOLE l’année prochaine ! Youhou ! Voici le diaporama de présentation de l’ULIS ECOLE qui m’a permis de présenter le dispositif à mes futurs collègues… N’hésitez pas à vous en servir, mais par contre gardez mon copyright en bas des feuilles que j’ai faites. Merci, si vous désirez le mettre sur un autre blog, de vous contenter de faire un lien vers ma page… J’accepte les remarques, pour l’amélioration de l’outil !

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) école Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) permettent l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap. Les ULIS accueillent des enfants dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'une école, d'une forme ajustée de scolarisation : enseignement adapté au sein de l'ULIS, participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet de l'école.Chaque enfant accueilli dans une ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'école où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui propose l'orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation de l'élève. Chaque ULIS repose sur un projet pédagogique spécifique.

Scolarisation des élèves handicapés dans l'académie d'Aix-Marseille - ac-aix-marseille.fr L’accueil, la scolarisation et la réussite des élèves et des étudiants en situation de handicap constituent une priorité de l’éducation nationale. Le projet de l’académie décline fortement cette priorité en inscrivant comme ambition, sa volonté que l’école fasse la preuve de sa capacité à concevoir, pour les jeunes en situation de handicap, les conditions d’un enseignement durable et les adaptations nécessaires à leur réussite. L'annuaire de l'éducation nationale permet de trouver : pour le 1er degré, les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS),pour le 2nd degré les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS). La scolarisation des élèves en situation de handicap dans les DSDEN de l'académie Consulter le site des services de l’Adaptation Scolaire et de la scolarisation des Elèves Handicapés (ASH) des Alpes-de-Haute-Provence :

Related:  Inclusion, 2.2 infos EPS