background preloader

Antho82

Facebook Twitter

Conditions de travail et satisfaction au travail. Ainsi, un individu cherche tout d'abord à répondre à ses besoins physiologiques, puis, lorsque ces besoins sont assouvis, il cherche à satisfaire ses besoins de sécurité, etc. jusqu'à chercher à satisfaire ses besoins d'accomplissement personnel, le passage entre chaque étape étant source de satisfaction et de motivation de plus en plus importante.

Conditions de travail et satisfaction au travail

Ainsi Maslow souligne le fait qu'un individu a des besoins primaires matériels mais aussi des aspirations secondaires immatérielles, sources de satisfaction et motivation bien plus grande si les besoins de base (rémunération, hygiène et sécurité...) sont assouvis : avec cette pyramide, Maslow démontre les limites du cadre financier, car l'argent peut satisfaire les besoins physiologiques ou les besoins de sécurité mais pas ceux au sommet de la pyramide liés à l'estime de soi ou de l'accomplissement personnel. D'après Herzberg, il y a deux types de besoins inhérents à l'homme. Conditions de travail dans les entreprises et développement durable. Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable

Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours.

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines.

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les composantes des conditions de travail. L’environnement de travail, un facteur de bien-être. L’environnement de travail : qu’est-ce que c’est ?

L’environnement de travail, un facteur de bien-être

Un environnement de travail désigne l’ensemble des éléments matériels et humains qui sont susceptibles d’influencer un travailleur dans ses tâches quotidiennes.Par ailleurs, l’environnement d’un lieu de travail désigne également les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux. Ces conditions doivent être maîtrisées par l’employeur afin de proposer aux employés un environnement de travail de qualité.Par exemple, un travailleur handicapé doit pouvoir travailler dans des locaux aménagés pour son handicap. De même, un travailleur en usine doit pouvoir utiliser un casque pour minimiser les nuisances sonores qu’il subit.

Efficacité des employés et bien-être au travail - Revolution-RH. Selon une étude récente, sachez que 87% des employés pensent qu’une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et à l’entreprise.

Efficacité des employés et bien-être au travail - Revolution-RH

Loin des types de managements révolus basés essentiellement sur la productivité des salariés à leur poste, la tendance actuelle est à repenser l’organisation du travail en intégrant davantage le coté humain en plein cœur du monde professionnel. Un défi majeur à relever par les entreprises : préserver le bien-être de ses salariés tout en assurant leur efficacité. Pour cela, quelques réformes sont à prévoir… Conditions de travail dans le secteur privé. CERFRANCE - Conseil expertise comptable pour les créateurs d'entreprise.