background preloader

Expositions au Musée

Facebook Twitter

Cezanne et les Maîtres — Musée Marmottan Monet. Musée de la Vie Romantique. The National Gallery, London, London, United Kingdom. Nos chefs-d'œuvre. En 1958, Benjamin Vautier (dit Ben) crée à Nice son magasin au 32, rue Tondutti de l’Escarène.

Nos chefs-d'œuvre

Proche des idées de Marcel Duchamp, Ben part du postulat que « tout est art ». Armé d’une patente de brocanteur, il vend et achète disques d’occasion, appareils photo et autres objets. Le magasin, appelé le « Laboratoire 32 », puis la « Galerie Ben doute de tout », devient alors le Centre d’art total, un lieu de publications, de rencontres et de discussions, notamment avec des artistes de l’école de Nice, qui se forme à cette époque. Ben participe aux activités du mouvement Fluxus, qui rassemble depuis le début des années 1960 des artistes dont l’aspiration commune est de renforcer le lien entre l’art et la vie. Dans son échoppe, il juxtapose de multiples éléments qui transforment l’espace en une sculpture en perpétuelle évolution : il l’appelle « N’importe quoi ». Les femmes artistes sortent de leur réserve. Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique. Plein phare sur la civilisation olmèque et le monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique.

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique

Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques. Conformément aux directives gouvernementales, le musée est fermé jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour une visite de l'exposition durant la période de fermeture seront remboursés automatiquement, aucune démarche n'est nécessaire. Mémorial de la Shoah brochure pédagogique 2019-2020. L’année scolaire qui vient de s’écouler nous a permis d’accueillir, aussi bien dans nos murs que lors d’activités délocalisées au sein même des établissements, plus de 66 000 élèves, 2 619 groupes de jeunes, et plus de 5 200 enseignants en formation.

Fondation reconnue d’utilité publique par décret en Conseil d’État du 27 juillet 2012 – anthelix

Nous n’en sommes pas moins soucieux de poursuivre nos efforts pour que l’enseignement de l’histoire de la Shoah et des génocides s’affirme comme un outil efficient d’éducation contre l’intolérance et contre la haine.

Mémorial de la Shoah brochure pédagogique 2019-2020

Glissez-vous dans la peau d'un agent secret avec l'exposition "Espions 1871-1914" Quand les artistes dessinaient les cartes Archives nationales (France) Exposition du 25 septembre 2019 au 6 janvier 2020 Archives nationales site de Paris - Hôtel Soubise L'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes, Vues et figures de l'espace français, Moyen-âge et Renaissance met en valeur le corpus méconnu des « vues figurées » qui apparaissent au tournant du Moyen Âge et de l'époque moderne (XIVe-XVIe siècle).

Quand les artistes dessinaient les cartes Archives nationales (France)

Il s'agit de représentations de territoires de dimension restreinte (terroir, ville, seigneurie, petit comté), qui montrent les lieux comme si le spectateur les avait sous les yeux. Pompéi archéologie INRAP. Musée départemental Arles antique. Une opération exceptionnelle réalisée en trois ans ... un pari réussi !

Musée départemental Arles antique

En 2004, l'équipe du musée était loin de penser que l'élément de bois qui affleurait des sédiments dans les fonds du Rhône, dissimulait un bateau long de 31 mètres, presque entièrement conservé, et qu'il trouverait sa place au sein du musée départemental Arles Antique en 2013. C'est la manifestation Marseille Provence 2013 qui a incité le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône à prendre la décision d'une opération de renflouage et d'extension du musée avec, pour objectif : l'inauguration en octobre 2013 d'une nouvelle aile dédiée au port fluviomaritime d'Arles à l'époque romaine. #LaScienceEstlà revient ! Cité des sciences et de l'industrie. Je mange donc je suis. La viande, un aliment enjeu La viande est un aliment au statut particulier, qui nourrit les corps comme les imaginaires.

Je mange donc je suis

Incontournable dans l’alimentation de nombreuses sociétés, presque inexistante pour d’autres, sa consommation fait aujourd’hui l’objet de débats de plus en plus passionnés qui en questionnent les conséquences éthiques, écologiques et sanitaires. Découvrez différents enjeux liés à la consommation de viande : son rôle dans notre évolution, son « poids » écologique croissant, les visions du monde qui la favorisent ou la proscrivent, ou encore les ritualisations autour de l’acte de tuer pour manger.

Nourriture préhistorique Ce début de 21e siècle signe l’aube d’une nouvelle ère alimentaire. La connaissance du passé peut être l’une des clés pour répondre aux défis de demain, nous invitant à repenser le lien entre nos habitudes alimentaires et nos besoins nutritionnels. Nous les arbres. Galeries, Jardins, Zoo - Jardin des Plantes. Le Muséum remercie chaleureusement le groupe Macif, mécène exclusif de l’exposition Océan, une plongée insolite.

Galeries, Jardins, Zoo - Jardin des Plantes

Groupe d’assurance multimétiers aux valeurs mutualistes et acteur majeur de l’économie sociale en France, la Macif réunit aujourd’hui 5,3 millions de sociétaires et adhérents qui mutualisent leurs risques pour protéger ce qui est essentiel pour eux : leur vie, leurs proches, leurs biens. L’engagement de la Mutuelle dans l’univers maritime débute en 1972 lorsqu’elle devient la première à proposer aux plaisanciers un contrat d’assurance pour leurs embarcations.

Quelques années plus tard, la Macif crée Macif Centre de Voile, une école de formation à la plaisance et à la sécurité en mer puis devient partenaire des Sauveteurs en Mer (SNSM) en 1987. La science à la poursuite du crime Archives nationales. Exposition du 14 septembre 2019 au 18 janvier 2020 site de Pierrefitte-sur-Seine Alphonse Bertillon (1853-1914) tient une place essentielle dans l'histoire des savoirs sur le crime.

La science à la poursuite du crime Archives nationales

Établir avec certitude « qui est qui », photographier et cartographier méthodiquement les scènes de crime, collecter et analyser les moindres traces laissées par les malfaiteurs là où ils commettent leurs forfaits… Sherlock Holmes ainsi que les nombreux enquêteurs des séries policières et autres polars lui doivent beaucoup. Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, entre la fin du XIXe et le début du XXeŒ siècle, révolutionne les méthodes d'identification et influence les pratiques policières à travers le monde entier. Vidéo-annoncede l'exposition à voir sur YouTube Le dossier de presse {Pdf - 1,2 Mo} Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers. Une rétrospective inédite du chef-d’œuvre dessiné d’Edgar P.

Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

Jacobs L’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers plonge le visiteur dans l’univers de « merveilleux scientifique » imaginé par le créateur des personnages de Blake et Mortimer. Plus de 120 planches originales préservées par la Fondation Roi Baudouin y seront exposées pour la première fois. Corps et Sport - Cité des sciences et de l'industrie.