background preloader

Outils

Facebook Twitter

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte. Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre. Vous pouvez à partir d’un des nombreux modèles fournis ou en partant d’une carte vierge insérer ainsi en queques clics des sons, des vidéos, des liens, des textes, des images bien sûr et même des formulaires.

Lien: Heganoo. Webographie des outils 2.0 pour la formation. Le Répertoire en ligne des Outils 2.0 est un annuaire de sites gratuits (135 liens, mise à jour du 20 octobre 2014) dotés d'une interface d'édition et/ou de consultation en français qui compte près d'une trentaine de catégories de services en ligne à utiliser dans un cadre pédagogique. Ce répertoire publié sur le site de partage de signets ZEEF.com donne également accès à quelques logiciels ( et à des tutoriels de prise en main) utiles pour la formation à distance.

Cette vaste sélection est régulièrement mise à jour et complétée en fonction des découvertes et des outils testés par la rédaction. Il est possible de suivre les actualités de la page en cliquant sur l'étoile, de poser des questions et/ou d'émettre des suggestions de nouvelles références. En bas à droite de chaque catégorie se trouve un code embarqué </> (code embed) qui permet d'exporter et d'insérer les blocs sur un autre site web. Sources et références complémentaires Skoden : Outils 2.0 en français.

Diffuser de l'information via l'écran de veille : Anooki. On cherche toujours des moyens de diffuser l’information de façon efficace. Pourquoi ne pas utiliser les écrans de veille des ordinateurs du CDI, de la salle des profs... pour communiquer nos informations de façon automatique ? Anooki est un petit logiciel gratuit qui permet de personnaliser l’écran de veille. Il est disponible sur Windows et Mac. Anooki permet d’afficher : jusqu’à 6 flux RSS vos derniers tweets vos posts Facebook date, heure, fêtes... Les liens qui défilent sont cliquables. Indiquez votre mail sur le site d’ Anooki , vous allez recevoir un lien de téléchargement dans votre boîte mail Enregistrez et exécutez l’application Configurez ensuite l’application Réglez ensuite le délai de mise en veille Vous pouvez visionner le résultat grâce à l’aperçu.

Reste plus qu’à tester Anooki au CDI ! CloudConvert - convert anything to anything. Netpublic : Comment convertir en ligne ...

Recherche doc

Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information. Le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) a réalisé en novembre 2013 le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information, un dossier de 18 pages (en pdf) mis à disposition gratuitement sur Internet qui présente 5 outils gratuits de cartographie. Ce guide peut s’avérer utile à tout professionnel s’intéressant aux cartes mentales et cartes heuristiques.

Guide pratique en 2 parties Le dossier propose 2 parties distinctes : une présentation générale et un approfondissement de la notion de la cartographie ;un tableau comparatif des outils gratuits disponibles sur Internet : description des fonctionnalités et apports des logiciels de mindmapping : FreeMind, XMind, Mindomo, Mind42, SpicyNodes. Le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information s’adresse à toutes celles et ceux qui ont pour mission de rendre accessible des informations, organiser des savoirs, partager des connaissances.

Sommaire du guide Préambule Glossaire Méthodologie. Groupiful. Outil de gestion de taches et de projets. Groupiful est un outil en ligne qui permet de gérer le travail collaboratif autour de tâches et de projets. Groupiful est une plateforme qui se distingue par sa sobriété graphique et sa relative facilité d’utilisation.

Ce nouveau venu dans la déjà longue liste d’outils collaboratifs dédiés à la gestion de tâches en groupe vise les petites structures avec un dispositif léger et assez efficace. Sur Groupiful vos pouvez créer des groupes de travail pouvant rassembler jusqu’à dix participants. Une fois le groupe crée, les membres vont pouvoir partager des listes de tâches, des notes, des calendriers et des fichiers. Le service propose aussi comme il se doit un système de messagerie instantanée pour pouvoir échanger entre membres en temps réel. Les groupes dans Groupiful peuvent être publics ou privés et le créateur/administrateur d’un groupe peut gérer de manière assez pointue les rôles et les autorisations de chaque participant.

Lien : Groupiful. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille.

Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ? Des outils testés et approuvés en classe. Capture d'écran de la page Facebook du blogue TeachBytes Aditi Rao, professeur de design graphique et spécialiste de l'intégration des technologies dans une high school de Houston, au Texas, tient un très intéressant blogue destiné aux éducateurs. teachbytes a pour objectif de faire découvrir de nouveaux outils technologiques à intégrer à la classe.

La blogueuse présente quelques outils tous les mois, de une à trois ou quatre entrées mensuellement. Les billets sont bien documentés et les outils décrits efficacement. Les derniers en date ont traité, par exemple, de sites de stockage de podcasts, d'un outil pour apprendre le doigté au clavier et d'un site de manipulation virtuelle pour apprendre les fractions en classe de mathématiques. On pourra se servir de plusieurs des outils présentés sur ce blogue anglophone du moment qu'on peut saisir la présentation et les explications sur le site de l'outil lui-même s'il ne comporte pas de version française.

Sources. La capture d'écran réussie. Le projet, moteur de l'apprentissage. Dans l'industrie, le passage de l'organisation du travail en silos au mode projet s'est effectué lorsque les entreprises ont du s'adapter à des contextes mouvants, à des demandes volatiles et versatiles empêchant toute production standardisée de longue durée. Dans le domaine éducatif, sommes-nous sortis de la production de masse ? La multiplication des filières et options pourrait le laisser penser. Mais la construction (ou plutôt, la transmission) des savoirs, elle, est toujours soumise au modèle dominant de la même matière à la même heure et de la même façon pour tous les élèves de la classe, sans que ces derniers aient un quelconque pouvoir de décision sur ces éléments de contenu. Tout juste peuvent-ils utiliser leurs capacités de blocage de la transmission par le biais de comportements inadaptés.

Thot Cursus explore cette semaine plusieurs projets éducatifs de plus ou moins grande ampleur, en veillant à analyser aussi bien les causes d'échecs que de succès. L'apprentissage par projet. Pallier les troubles d'apprentissage. Dans le domaine scolaire, les vocables en "DYSquelquechose" (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie,…) désignent des "situations" de difficultés scolaires dites "spécifiques" c'est-à-dire concernant un enfant indemne de déficit intellectuel ou de pathologie visible somatique ou psychologique.

Ces termes en DYS désignent tout à la fois des difficultés en classe et des diagnostics médicaux. Ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs, pédopsychiatres, psychologues, etc. mais aussi les parents et les enfants sont tous impliqués dans les thérapeuthiques et procédures à mettre en oeuvre pour permettre le bon déroulement de la scolarisation et socialisation de l'enfant.

Dès la maternelle, les maîtres doivent s’attacher à détecter les perturbations du langage, de comportements, etc. et ils devraient être aidés à différencier ce qui relève de l’aide et du soutien pédagogique et ce qui nécessite un accompagnement spécialisé, et donc impliquer les experts en la matière. Rechercher des équations mathématiques sur le web. Qu'est-ce qui marche mieux, quand on partage le pouvoir et les décisions ? L'engagement, la responsabilité, l'autonomie. La résilience sociale est accentuée, dans la mesure où chacun se sent partie prenante d'un tout. La participation devient inévitable dès lors que les tâches à accomplir dépassent les capacités des individus prescripteurs. Mais la participation ne se décrète pas : elle se conquiert. Il ne suffit pas d'ouvrir une porte pour que tout le monde ait envie de sortir. Alors, comment faire ? Dans ce dossier, on trouvera des exemples d'applications de principes facilitant la participation; des outils pratiques; un guide pour organiser la participation citoyenne; un format d'article scientifique pour assurer le partage du Big Data...

Faire soi-même permet de grandir : les enfants nous le montrent et le revendiquent chaque jour. Tous les dictionnaires utiles au même endroit. Le site les-dictionnaires.com mérite de figurer parmi vos signets. En effet, vous accéderez grâce à ce portail à tous les dictionnaires pratiques dont vous aurez besoin. Le site propose 19 catégories de dictionnaires. Des dictionnaires de langue frnaçaise bien sûr, mais aussi des dictionnaires pour enfants, de sciences et techniques, de gastronomie, humoristiques... Dans cette dernière catégorie, on trouvera par exemple le dicomoche, qui recense "tout ce qui est nécesssaire pour écrire et causer moche".

Dans la catégorie "dictionnaires de langue française et langues de France", on découvrira notamment un dictionnaire du patois savoyard, mais aussi un dictionnaire de faux amis, ces mots dont on confond volontiers la définition avec celle d'un mot proche (exemple : acomodation / accomodement). Un moteur de recherche interne permet de trouver directement ce que l'on cherche dans un nombre limité de dictionnaires : wiktionnaire, conjugaisons, citation ou dictionnaire général de langue.

26 modules d’animation pour apprendre le cinéma et la vidéo.