background preloader

Education aux medias

Facebook Twitter

Monter un projet EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi. L'Education aux médias et à l'information : un vrai sujet d'actualité ? « La liberté d’expression, ça s’apprend !

L'Education aux médias et à l'information : un vrai sujet d'actualité ?

» Si la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) existe depuis près de trente ans, elle a pris cette année « une résonance toute particulière, après les attentats contre la liberté d’expression qui ont touché Charlie Hebdo », selon la ministre de l’Education nationale. Intitulée « La liberté d’expression, ça s’apprend », la 26e édition a rassemblé plusieurs millions de jeunes de 15 500 établissements, sensibilisés au fonctionnement de l’univers médiatique et invités à développer leur esprit critique. Comment éduquer les élèves aux médias. Journée spéciale sur France culture!

Comment éduquer les élèves aux médias

"Ecouter le printemps ! Politique un changement d'ère ? " L'occasion jusqu’à ce soir de donner la parole à des jeunes gens engagés en politique ou dans la vie de la cité. Et c'est ce que nous avions fait au début du printemps pour la semaine des médias à l'école au lycée Jacques Decour à ParisL'émission, enregistrée le 25 mars, est inédite… des élèves : Chloé Samama et Miguel Shéma, des enseignants et, entre autres, le formidable jeune journaliste du Bondy Blog et TF1, Bala Fofana nous offrent une stimulante réflexion sur l’éducation à la liberté d'expression, l'après Charlie et s’interrogent sur le miroir que tend la presse à la jeunesse de notre pays...

Emission enregistrée le 25 mars 2015 au Lycée Jacques Decour - 12, avenue Trudaine - 75009 PARIS, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l'ecole : Une pédagogie des medias. Comment vérifier l’info quand l’actualité s’emballe. Philippe Couve Journaliste, consultant et formateur chez Samsa.fr Philippe Couve accompagne les journalistes, les médias et les marques pour l’élaboration de stratégies éditoriales plurimédia et multi-supports (innovation, formation, conseil, coaching).

Comment vérifier l’info quand l’actualité s’emballe

Les derniers articles par Philippe Couve (tout voir) Le « Guide de vérification » vient d’être traduit en français. Les Observateurs - France 24. Les infographies de l’Ojim. INFOGRAPHIE : Ce mot, introduit dans la Langue française au début des années 1980, vient de la contraction des deux mots « information » et « grafics », qui ont donné « infographics » en américain (littéralement « graphisme d’information »).

Les infographies de l’Ojim

Une infographie représente d’une manière visuelle claire un ensemble complexe. L’infographie permet de mettre en relief les liens, les causalités, les facteurs mettant en relation différents acteurs, que ceux-ci soient des individus, des sociétés ou des médias. L’Ojim mettra à la disposition de ses lecteurs – et de manière régulière – des infographies de qualité professionnelle. Ces documents sont libres de droits et peuvent être reproduits en indiquant « Source Ojim » avec un lien vers notre site. Bonne lecture, n’hésitez pas à diffuser ces documents autour de vous, donnez-nous votre avis pour nous améliorer. Numériquement incapables : stigmatisation et acculturation. Préambule Le fait pour un bibliothécaire d’être créateur de contenus sur le web, et de s’inscrire dans un réseau virtuel et informel de confrères fausse sa vision de son univers professionnel.

Numériquement incapables : stigmatisation et acculturation

Revue sticef.org - Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. Les infographies de l’Ojim. Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux) On les dit peu intéressés par l'actualité, méfiants à l'égard des médias traditionnels, scotchés à Facebook...

Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux)

Pas si simple. La nouvelle génération, ultra connectée, apprend surtout à faire le tri dans un monde saturé d'infos. Sur la route pluvieuse qui mène au lycée Blaise-Pascal de Brie-Comte-Robert, à une quarantaine de kilomètres de Paris, l'inquiétude nous saisit. InfoDocLab session 2 : Savoir Publier. Projet Historiae : pistes de réflexion. Après avoir envisagé l’éventualité d’une évolution du projet « Historiae », je me propose de développer quelques pistes de réflexion suite à une séquence achevée avec des élèves de seconde.

Projet Historiae : pistes de réflexion

En liminaire je souhaite insister sur le fait qu’il ne s’agira là que d’hypothèses non généralisables, compte-tenu de la seule vingtaine d’élèves concernés. Aussi, si mes observations trouvent quelques échos chez vous ou si, au contraire, elles vous sont lointaines, je vous invite à commenter cet article. Où l’on reparle du copier-coller S’il est vrai que l’essentiel des groupes a réalisé un travail satisfaisant je regrette de ne pas pouvoir publier les articles écrits par les élèves.

Flagrante ou plus édulcorée, la part de copier-coller y est malheureusement trop systématique pour que cela soit possible. Outils et réflexions pour élaborer des progressions info-documentaires du collège au lycée. Progression des apprentissages info-documentaires - Collège de Chablis.

Recherche documentaire

Instagram : pédagogie et réputations. Cet usage pédagogique a eu pour cadre des groupes de TD de Dut Informatique en cours de communication.

Instagram : pédagogie et réputations

Dans ce contexte, le programme prévoit l’analyse d’images fixes. L’utilisation d’Instagram a permis une approche différente et une compréhension plus fine de cet outil. Instagram : un outil simple Instagram créé en 2010 et disponible au début uniquement sur Ios (Iphone) s’est ensuite diffusé au monde Android. Racheté par Facebook en décembre 2012 (ce qui a provoqué des débat houleux sur les droits d’auteur des photographies publiées sur ce réseau), il compterait actuellement 200 millions d’abonnés dans le monde selon Instagram (Twitter : 240 millions mais beaucoup moins encore que Facebook avec ses 1, 2 milliards d’abonnés).

Le principe est de poster sur le réseau des photographies (ou depuis peu de courtes vidéos de 15 secondes) en les « taggant« . Netpublic: Comment utiliser Instagram ... EDUCATION AUX MEDIAS. Les émetteurs d'information en ligne (ou la notion de source à partir de Google Actualité) Les élections, Merah ou encore Fukushima, DSK ou même la bombe nucléaire en Iran, en sont les derniers exemples : les médias influent sur le débat public et en même temps ils en sont le fondement.

Les émetteurs d'information en ligne (ou la notion de source à partir de Google Actualité)

Comme l’a démontré Nikos Myrianos (Congrès Fadben 2012), le pluralisme est parfois réduit (trop réduit) sur certains sujets, y compris sur internet malgré les apparences. Une séance pédagogique sur Google Actualités peut permettre de mettre en lumière cela avec les élèves.