background preloader

Violences

Facebook Twitter

Violences obstetricales

Le difficile retour à la vie des femmes et des enfants libérés de Boko Haram. Blessées, une quinzaine de femmes sont assises à même le sol dans le "service Sambisa" du centre médical fédéral de Yola, dans le nord-est du Nigeria, où ont été transférées une partie des 275 femmes et enfants libérés de Boko Haram le week-end dernier.

Le difficile retour à la vie des femmes et des enfants libérés de Boko Haram

Elles ont été blessées par balle ou ont marché sur des mines au moment où les soldats de l'armée nigériane les ont libérées des camps de Boko Haram, dans l'immense forêt de Sambisa, fief du groupe islamiste armé, dans l'État de Borno. Dans leurs bras et sur des lits, de jeunes enfants souffrant de grave déshydratation et de malnutrition. Zara Malam, 25 ans, est une de ces femmes. Son fils, Mohammed, âgé d'à peine un an, est malade depuis qu'ils ont été enlevés de leur village de Gumsuri, il y a cinq mois, dit-elle, "et personne ne lui a donné de médicament". "Ils (Boko Haram) n'ont rien fait pour lui. Quatre autres petits avec la peau sur les os, transportés en même temps que Mohammed à l'hôpital, semblent trop faibles pour pleurer.

Bondy : les victimes de violences sexuelles et conjugales mieux prises en charge à l’hôpital. Carole Sterlé | 27 Avril 2015, 19h24 | MAJ : 27 Avril 2015, 20h09 Désormais, même sans réquisition de la justice, une consultation de médecine légale est possible.

Bondy : les victimes de violences sexuelles et conjugales mieux prises en charge à l’hôpital

C’est une première en Ile-de-France. « Peu de victimes de violences conjugales ou sexuelles déposent plainte. Elles ne savent toujours pas à qui s’adresser. Or notre préoccupation est de prendre en charge les victimes », explique le docteur Céline Denis, médecin aux UMJ de Bondy qui décrit des situations ubuesques. Certaines personnes n’osent pas porter plainte par peur des représailles Les victimes se rendaient aux urgences, qui appelaient les UMJ mais sans réquisition de la justice, pas d’accueil possible.

Le démarrage s’est fait discrètement au printemps 2014. Violences sexuelles : "Il faut régulièrement poser la question aux enfants" "Il faut clairement expliquer ce qu’est une violence sexuelle.

Violences sexuelles : "Il faut régulièrement poser la question aux enfants"

" Et ce, dès le plus jeune âge, estime Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie. Jointe par leJDD.fr, elle explique que "dès la primaire, on peut clairement définir les choses : personne n’a le droit de toucher certaines parties du corps, même par jeu". Surtout que, selon une étude publiée début mars, 21% des victimes de violences sexuelles l’ont été avant l’âge de 6 ans.

En maternelle, la prévention passera alors par des "petits livres, dessins, films avec des petits personnages". Depuis l'affaire du directeur d'école de Villefontaine écroué pour viols sur plusieurs élèves, les signalements se sont multipliés. "Il faut expliquer que ce n’est pas la faute de l’enfant" Comment parler de ce sujet délicat? Un gynécologue radié pour avoir trop stimulé le point G de ses patientes. ETATS-UNIS Ce docteur américain a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec une patiente...

Un gynécologue radié pour avoir trop stimulé le point G de ses patientes

Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Son existence fait débat, mais le point G a coûté sa licence à un gynécologue américain. Le docteur Kurt Froehlich a été radié par l'ordre des médecins de l'Ohio pour des relations «inappropriées» avec au moins deux patientes. Sans titre. Comprendre la vulnérabilité des femmes enceintes, victimes d'abus sexuels dans l’enfance. Déjà inscrit au site ?

Comprendre la vulnérabilité des femmes enceintes, victimes d'abus sexuels dans l’enfance

Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

Faire participer les hommes et les garçons afin de mettre un terme aux violences à l'encontre des femmes et des filles, une solution miracle ou un pas en arrière?  Quand il s'agit de promouvoir l'égalité des sexes et la fin de la violence contre les femmes, il semble que la participation des hommes et des garçons soit devenue la nouvelle stratégie à la mode.

Faire participer les hommes et les garçons afin de mettre un terme aux violences à l'encontre des femmes et des filles, une solution miracle ou un pas en arrière? 

Plus tôt ce mois-ci, New Delhi a vu plus de 5000 délégués de partout dans le monde se réunir lors du "MenEngage Global Symposium" ayant pour thème "Des Hommes et des Garçons pour une Justice de Genre. " Vers la fin du mois de septembre, Emma Watson a lancé la campagne mondiale HeForShe au siège de l'ONU à New York avec un discours très médiatisé, qui disait entre autre "hommes, je voudrais saisir cette occasion pour prolonger votre invitation formelle, l'égalité des sexes est votre problème aussi.

" Puis bizarrement, l'Islande a annoncé une conférence de l'ONU sur les femmes et l'égalité des sexes où seuls les hommes et les garçons étaient conviés. Mais est-ce que ça fonctionne? Contre les violences faites aux femmes : l’urgence de mobiliser les médecins. Il suffit parfois d’une question posée par le généraliste, l’urgentiste, le gynécologue. « Madame, avez-vous subi des violences ?

Contre les violences faites aux femmes : l’urgence de mobiliser les médecins

», « Les rapports sexuels sont-ils consentis ? »... Dans les consultations, ils sont de plus en plus nombreux à les formuler. Certes le corps médical revient de loin. Pendant longtemps ceux qui tentaient de le sensibiliser se voyaient répondre : « Je ne suis pas policier », « C’est un problème familial ». « Il y a 40 ans, on nous traitait de féministes excitées », explique Emmanuelle Piet, médecin et présidente du Collectif féministe contre le viol (CFCV). Gilles Lazimi, généraliste au Centre de santé municipal de Romainville (93), et membre du Haut Conseil à l’égalité pour les femmes et les hommes, pose des questions depuis longtemps.

En 2013, 121 femmes ont été tuées par les coups de leur conjoint ou exconjoint. 90 000 femmes adultes sont violées chaque année. 201 000 sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint. Maltraitance des enfants : y penser pour repérer, savoir réagir pour protéger. La grossesse, un moment clé pour détecter les violences conjugales. Comment l'inceste a détruit ma famille. Un jour, la mère de cette madmoiZelle l'a posée sur une chaise et lui a révélé la vérité sur son grand-père.

Comment l'inceste a détruit ma famille

Sortie brutale de l'enfance pour une petite fille qui idéalisait ses grands-parents... avant de connaître ce douloureux secret de famille. Trigger warning : Cet article évoque l’inceste, et peut donc perturber certain-e-s d’entre vous. Dans une famille, au-delà de la ressemblance, il y a l’histoire commune et les récits qui nous entourent, qui fondent l’atmosphère familiale, avec les non-dits, voire les tabous : les secrets de famille. Conférence de Dorothée Dussy "L'inceste un interdit universel ou une pratique banale ?" - Egalité femmes hommes. Elle humilie son agresseur sexuel d'une manière originale. Les violences masculines occultées : le syndrome d'aliénation parentale.

La violence sur les femmes et les enfants au sein de la famille est un phénomène étendu et dévastateur.

Les violences masculines occultées : le syndrome d'aliénation parentale

Selon les estimations dans les pays industrialisés, de 15 à 30 % des femmes ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un compagnon ou ex-compagnon (Seager, 2003). En ce qui concerne les enfants, 10 % environ souffrent de graves maltraitances physiques en famille (May-Chahal et Cawson, 2005). De 5 à 10 % des petites filles et adolescentes ont subi des harcèlements ou des violences sexuelles de la part d’un membre de leur famille ; ces violences concernent aussi les garçons, même si c’est en nombre mineur (Halpérin et coll., 1996 ; Bolen et coll., 2000). Il s’agit surtout de violence masculine. Ce que l’on appelle la « violence domestique » est en général la violence d’un homme sur une femme, qu’elle soit fiancée, épouse ou compagne.

Affronter la réalité de la violence masculine est une lourde tâche, que beaucoup essaient d’éviter. EMDR Revue – Théorie et clinique thérapeutiques. Dr Emmanuelle Piet : «La violence commence dans l'utérus» Interview d'une médecin départemental de PMI 93, présidente du Collectif féministe contre le viol Dr Emmanuelle Piet, médecin départemental de PMI 93, présidente du Collectif féministe contre le viol.

Dr Emmanuelle Piet : «La violence commence dans l'utérus»

A quel moment l'enfant prend-il conscience de la violence entre ses parents ? Cam Clash : tout sur l'émission, news et vidéos en replay. Tu seras violée et tu mourras en couches, ma fille. Le viol et l'accouchement ont un point en commun, ils permettent, par la façon dont ils sont traités par la société, une domination complète des femmes. Une ONG sensibilise les sages-femmes et les accoucheuses par un film documentaire - Le Temps. Le Temps. L'odyssée de l'empathie. Bonsoir, notre association Réseau Hommes Rhône Alpes (RHRA) et nombre de ses membres se sont mobilisés pour participer à ce beau projet. Nous voyons souvent lors de nos groupes de parole autogérés les conséquences qu'a eu une éducation violente, et la difficulté parfois à sortir de ce mode de fonctionnement tant il apparait "normal" à certain(e)s. Un tel film peut en permettre une autre vision . Nous comptons sur les réalisateurs et leurs équipes , leur(e)s interviewvé(e)s dont Guy Corneau qui a lancé notre approche voici plus de 20 ans pour le film soit à la fois intéressant, interpelant et non donneur de leçon pour être écoutable par beaucoup.

Bref un programme pour réussir à Cannes, en plus d'auprès du public. Tous nos voeux de succès, et nos souhaits de coopération pour la diffusion! Bonjour Alice Merci de devenir notre ambassadrice en Belgique. Message pour Virginie B. « On peut avancer même si cela reste un tabou »Les Colosses, c’est quoi ? RECUEILLI par audrey ludwig a.ludwig@sudouest.fr Au soir de la condamnation de son agresseur à dix ans de réclusion, Sébastien Boueilh a créé l'association Colosse aux pieds d'argile, destinée à prévenir les risques pédophiles dans le milieu sportif. C'était il y a un an.

Brochures violences

Stat violences. Justice et violences. Associations / violence. La violence liée au genre affecte la planification familiale. Un photographe transforme les insultes en cicatrices… Violences sexuelles dans les transports en commun : 7 mesures pour la sécurité des usagers. Une jeune femme s'est fait agresser dans le métro lillois sous les yeux des riverains qui n'ont rien fait. (OLIVIER MORIN/AFP) L’agression récente de la jeune femme dans le métro de Lille que personne n’a secourue montre à quel point les victimes de violences sexuelles dans les transports en commun ne bénéficient que très rarement de solidarité, de protection et que rien n’est fait pour inciter les témoins à leur porter secours, ni pour leur faciliter le signalement des violences et un dépôt de plainte.

TOI FEMMES. Violences sexuelles : halte aux excuses, il faut abroger les lois néfastes. En Algérie et en Tunisie, la loi permet aux violeurs d'éviter la prison en épousant leur victime - si elle est âgée de moins de 18 ans. Une faille similaire dans la législation marocaine a été éliminée à l'unanimité par le Parlement le 22 janvier 2014, deux ans après le suicide d'Amina Filali, une adolescente de 16 ans qui avait été forcée d'épouser l'homme qu'elle accusait de l'avoir violée. Pourquoi les hommes ont tant de mal à repérer la misogynie. Si des hommes ont été surpris par la réaction autour de #YesAllWomen après les meurtres d'Elliot Rodger, c'est parce que les hommes ne voient pas ce que vivent les femmes.

2014-476 du 14 mai 2014 autorisant la ratification de la convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l'égard des femmes et la violence domestique. Latest news / Headlines. Le Parlement français a ratifié la Convention d'Istanbul ! Prescription des agressions sexuelles : un débat au Sénat juste pour la forme. Civilisation Mis en ligne le 26/05/14 I Rédaction par la rédaction Allonger le délai de prescription des agressions sexuelles ? Victims Who Get Rape Exam More Likely to Tell Police, Study Says. 700 millions de femmes victimes de violences conjugales dans le monde / Les Droits des Femmes dans l’Actualité / Actualités et Analyses / Home Fr. Plus de 700 millions de femmes sont victimes de violences conjugales à travers le monde, notamment en Asie du Sud et sur le continent africain, indique un rapport de la Banque mondiale publié mercredi.

"Ma fessée la plus mémorable" Le cycle de la violence. Un tiers des Européennes ont déjà subi des violences. Violences contre les femmes enceintes, la paille et la poutre. Entre 20 % et 40 % des femmes battues reçoivent le premier coup de leur compagnon lorsqu’elles sont enceintes. Si des études complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ce phénomène, il est clair que la violence contre les femmes enceintes suscite l’opprobre de la société. Il est communément admis que maltraiter une future maman et mettre la vie de son bébé en danger est particulièrement odieux. Face à ce constat, certaines personnes plaident pour former les professionnels de la naissance à la détection de cette violence. Si l’idée est séduisante, cette proposition me plonge néanmoins dans la plus grande perplexité. En effet, comment imaginer qu’un gynécologue qui expédie ses consultations en 15 minutes, temps de déshabillage et rhabillage compris, puisse établir un climat d’écoute propice aux confidences d’une femme battue ?

Le harcèlement à l’école : Résultats de l’enquête. Nier la violence sexuelle permet de nier la violence systémique. Fra.europa.eu/sites/default/files/fra-2014-vaw-survey-at-a-glance_fr_0.pdf. Fra.europa.eu/sites/default/files/fra-2014-vaw-survey-factsheet_fr.pdf. #ThroughGlass : à quoi sert la journée internationale des droits des femmes. COLLOQUE VIOLENCES ET SOINS, ASSOCIATION MÉMOIRE TRAUMATIQUE - DRE. MURIEL SALMONA.

Prévenir la violence faite aux femmes, une priorité du Parlement européen. Fra.europa.eu/sites/default/files/fra-2014-vaw-survey-at-a-glance_fr_0.pdf. Journée internationale contre les violences faites aux femmes : 5 choses intolérables que les femmes vivent encore. La vérité sur Richard Gardner, le Syndrome d'Aliénation Parentale (SAP) et les fausses allégations. GÉNÉRALITÉS. Compte rendu de réunion de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Jackson Katz: Violence faite aux femmes - C'est un problème d'homme. Vous avez dit violences faites aux femmes ?

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : interview de Marie-Hélène Lahaye. Sept femmes sur dix dans le monde sont confrontées à des violences physique ou sexuelles. Les femmes trois fois plus souvent victimes de violences sexuelles que les hommes. Conditions de vie-Société - Femmes et hommes face à la violence. Les conséquences de la maltraitance dans l'enfance sur la santé physique et mentale à l'âge adulte : approche épidémiologique de santé publique. Je veux comprendre... le mansplaining.

Violence à l’encontre des femmes: un problème mondial de santé publique d’ampleur épidémique. Campagnes violences éducatives 2013 - Fondation pour l'Enfance. Champ libre (1/1) : « Pelos : histoires de cheveux » Signaux d’alerte et phrases assassines, les violences sexuelles sur les mineurs. Violence à l’encontre des femmes: un problème mondial de santé publique d’ampleur épidémique. Memoire traumatique et victimologie. Les type de maltraitance. GÉNÉRALITÉS.

Mariage forcé

Agir contre les violences. Violences sexuelles. Mutilations sexuelles féminines. Violences conjugales. Violences contre les femmes et politiquement correct - Idées. Enquête VIRAGE. Www.ohchr.org/Documents/HRBodies/HRCouncil/RegularSession/Session22/A-HRC-22-53_FR.pdf. La violence envers les femmes: une urgence de santé publique. Violence à l'encontre des femmes.