background preloader

Vieillesse et sexualités

Facebook Twitter

Sexualité : Les Derniers Feux de l’amour, un reportage France Inter à (ré)écouter ! Rapports sexuels et maladies chroniques: risqué ou pas? Ménopause: influence mineure sur les troubles sexuels. Les changements hormonaux induits par la ménopause influencent-ils la vie sexuelle?

Ménopause: influence mineure sur les troubles sexuels

Une étude scientifique s'est penchée sur le sujet et nuance sa réponse. SEXUALITÉ: La vie sexuelle dure au-delà de 70 ans. Actualité publiée il y a 3 jours Archives of sexual Behaviour.

SEXUALITÉ: La vie sexuelle dure au-delà de 70 ans

"Amours de vieillesse", un livre référence sur le grand âge. Amours de vieillesse rassemble des témoignages de directeurs de maisons de retraite, de personnes âgées, sans parler de la "ronde "des enfants.

"Amours de vieillesse", un livre référence sur le grand âge

Il précise également le cadre juridique des droits et libertés des personnes âgées à exprimer leur sexualité. C'est un ouvrage particulièrement novateur et complet qui aide à accepter et respecter des personnes qui ont une vie et qui ont vécu. Plusieurs personnes se sont retrouvées autour de ce livre, qui est le fruit de réflexions professionnelles, philosophiques, anthropologiques, juridiques et affectives.

Marick Fèvre, coordinatrice de l’ouvrage, est responsable « Promotion de la santé » au sein de la mutuelle Radiance Groupe Humanis Ouest (membre du groupe Humanis). Nicolas Riguidel, coordinateur de l’ouvrage, est responsable de l’activité Promotion de la santé à la Mutualité Française Bretagne. Sexualité chez les séniors : les maisons de retraite s'adaptent. Europe 1Mélanie Taravant, Arthur Haelmbacher avec Cécile Bouanchaud.

Sexualité chez les séniors : les maisons de retraite s'adaptent

Guide pratique et fiches-repères Vieillesses plurielles. Guide pratique et fiches-repères Vieillesses plurielles « Guide pratique et fiches-repères Vieillesses plurielles ».

Guide pratique et fiches-repères Vieillesses plurielles

Le guide pratique « Vieillesses plurielles » est un outil de travail pour les professionnels qui sont amenés à traiter des situations concernant des personnes âgées immigrées. Ce guide complète sur un plan local les informations développées dans le « Guide du retraité étranger » publié en février 2012 par l’Unafo. Sexualité à la cinquantaine: entre plaisirs et déplaisirs… Tomber amoureux à 80 ans. Tomber amoureux à 80 ans : le désir n'a pas d'âge... : CeRHeS. Les seniors aussi ont droit au sexe: 68% des hommes jusque 85 ans ont encore des relations sexuelles. Ceci étant dit, le problème se pose tout de même pour les personnes en maison de repos.

Les seniors aussi ont droit au sexe: 68% des hommes jusque 85 ans ont encore des relations sexuelles

C’est l’objet d’une étude réalisée en 2013 par l’Espace Seniors, des mutualités socialistes Solidaris et qui vient d’aboutir à l’édition d’une brochure « Intimité et sexualité des seniors en maison de repos ». Il est évident que la sexualité d’un homme ou d’une femme n’est pas la même à 20 ans qu’à 70. Les changements physiologiques liés à l’âge sont une réalité et peuvent influencer le désir. Mais le besoin d’être caressé, touché et désiré ne disparaît pas pour autant.

La sexualité est présente à tous les âges de la vie, elle évolue mais ne cesse pas. Les hommes plus actifs Les études montrent que l’activité sexuelle des hommes reste importante, même à 70 ou 80 ans. Sexualité et vieillissement : comprendre et anticiper les évolutions Gérard Ribes chez Chronique sociale. Les personnes âgées et le sexe à l’heure d’internet.

« Amours de vieillesse » Quelles réponses apporter à la vie affective et sexuelle des personnes âgées ? « Amours de vieillesse » Quelles réponses apporter à la vie affective et sexuelle des personnes âgées ? « Gerontophilia » lève le tabou sur la sexualité des personnes âgées. Décryptage - Jeune personne cherchevieux croulant pour nuits torrides. Depuis que Gerontophilia, en salles depuis le 26 mars, est le-film-que-personne-ne-veut-aller-voir, on s’intéresse de plus près à ce comportement sexuel atypique, qui traduit l’attirance du jeune adulte vers des partenaires très âgés.

« Gerontophilia » lève le tabou sur la sexualité des personnes âgées. Décryptage - Jeune personne cherchevieux croulant pour nuits torrides

Mais comment est-ce possible ? Âmes sensibles s’abstenir. On ne parlera pas ici de chasseurs de cougar, ces tombeurs de MILF (Mother I’d Like to Fuck, mère que j'aimerais "baiser") chers aux teen movies américains, mais bien de gérontophiles, dont la cible érotique est nettement plus âgée : 70 ans ou plus. Bienvenue aux GMILF ? Pourquoi personne n’a jamais fait son « coming-old » ? Comme pour tout ce qui touche à un tabou : « par peur de rétrogradation sociale », résume Jean-Roger Dintrans, par ailleurs chargé de cours à l"université Paris-V. La sexualité des seniors. Sexualité en Ehpad / Médecin coordonnateur escroc / Suicide des personnes âgées. Vieillir en bonne santé. 21-11-2014 / màj 03-08-2015 Dans le cadre de son programme Vieillir en bonne santé, l’Inpes œuvre pour l’acquisition d’aptitudes individuelles de protection de l’autonomie et de prévention des incapacités via des campagnes de communication grand public.

Vieillir en bonne santé

L’Institut s’attache également à renforcer les compétences des professionnels médico-sociaux ainsi que celles de l’entourage familial des personnes âgées par des publications, enquêtes et partenariats stratégiques. La promotion de la santé est basée sur une prise en compte des facteurs socio-environnementaux. Cette démarche participe au vieillissement actif des personnes et au développement des liens intergénérationnels. Dans les publications grand public de l’Inpes, les plus de 55 ans trouveront des informations et des conseils pour être acteur de leur santé dans des domaines variés tels que l’activité physique, l’alimentation, les fonctions cognitives, le sommeil, la vie affective, les accidents de la vie courante, les dépistages, etc. Sexualité : les seniors, des êtres asexués ? Un préjugé dont il faut se détacher.

Couple de personnes âgées assis sur un banc dans un parc du Mans, en 2011 (M.GILE/SIPA).

Sexualité : les seniors, des êtres asexués ? Un préjugé dont il faut se détacher

Malgré l’omniprésence de la sexualité dans notre société, la vie sexuelle des personnes âgées reste un sujet profondément tabou qui continue à susciter déni, malaise et sourires moqueurs. Les corps ridés et la sexualité des personnes âgés demeurent totalement invisibles dans les médias, comme si le désir était le seul privilège des jeunes. Bien sûr, on parle de la sexualité des aînés mais uniquement des "jeunes vieux", de ceux qui conservent santé, apparence physique jeune et pouvoir économique. Comme si ceux moins actifs et autonomes, ceux dont les corps ne correspondent plus aux standards de beauté prédominants, les "vrais vieux", ne pouvaient être considérés comme des êtres sexués, des êtres de désir. Les transformations de la vie sexuelle après cinquante ans : un vieillissement genré.

1La prolongation de la vie sexuelle aux âges avancés est un changement marquant des dernières décennies du xxe siècle, en France comme dans de nombreux pays (Gaymu, Delbès, 1997 ; Bajos, Bozon, 2008 ; Kleinplatz, 2008).

Les transformations de la vie sexuelle après cinquante ans : un vieillissement genré

Elle est liée à l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé, aux évolutions de la médecine, à l’amélioration du statut social et matériel des personnes âgées et à l’accroissement de l’autonomie des femmes. Les nouvelles générations de femmes âgées ont connu des carrières professionnelles plus continues que leurs aînées, et ont pu bénéficier de la contraception médicale à l’âge adulte.

Ayant connu moins souvent l’expérience du veuvage, elles vivent plus longtemps en couple, mais connaissent aussi plus souvent l’expérience de la séparation et du divorce. 1 L’enquête Simon est une enquête en face à face, avec une partie auto-administrée, auprès de person (...) Mots-clés - sexualité. L’impensé de la vieillesse : la sexualité.

1De multiples petits signes désordonnés conduisent à un moment fragile et incertain de la vie à être situé de l’autre côté d’une frontière des âges et des jeux sexuels, ligne jusqu’alors invisible. La première fois qu’on vous laisse une place dans un métro bondé, qu’un enfant demande si vous avez connu la guerre de cent ans, que vous devenez passe-muraille, ces petits faits sont autant de balises qui progressivement distillent une échelle de l’avancée en âge. Lire sur le visage des ami-e-s retrouvé-e-s lors d’une rencontre inopinée ou organisée les empreintes ravageuses du temps constitue également un choc des âges dans lequel se mettent à défiler de curieux palimpsestes. 2Ces petits signaux hétéroclites, atomisés, vécus dans une intimité assumée ou paniquée, en viennent à se structurer en un inéluctable coming out. 3Le regard des autres construit la vieillesse, mais l’absence de regard désirant met un terme à toute velléité de croire que l’on est encore socialement désirable.

Sexualité dans les maisons de retraite: Une formation est lancée. Accepter que deux résidents s'embrassent ou frapper à la porte avant d'entrer dans une chambre: la question de l'intimité et de la sexualité des personnes âgées en institution est au coeur d'une démarche inédite de formation du personnel soignant entreprise par un groupement de maisons de retraite du Finistère. «Quand je fais des petits bisous, c'est dans la chambre», assure Marcelle Plougoulm, 67 ans, résidente de l'espace Jacques Brel, une des trois maisons de retraite gérées par les municipalités de Guipavas et du Relecq-Kerhuon, non loin de Brest. «Il y a des gens qui sont jaloux de nous voir ensemble, c'est pour ça qu'on ne se montre pas, on ne fait jamais de baisers devant tout le monde», assure Marcelle, en serrant tendrement la main de son compagnon, Jean-Noël Michel, 70 ans.

La sexualité des aînés au coeur d'une formation en maisons de retraite.