background preloader

Handicap et sexualités

Facebook Twitter

Niquons les idées reçues ! — Le dessin de Cy.(prine) Le fauteuil n’est pas un frein à la vie sexuelle… par contre, les clichés, oui. La preuve avec ce nouveau dessin érotique de Cy. (prine), garanti 100% anti-idées reçues. (Allez voir le blog de Cy. et sa page Facebook !) (et ses autres dessins) Peut-être n’as-tu pas suivi le concept de base, alors je te résume le truc ! FDFA / Femmes handicapées, citoyennes avant tout ! Rapports sexuels et maladies chroniques: risqué ou pas? Une fête à Toronto pour que les personnes handicapées explorent leur sexualité. Les invités de la fête nommée «Deliciously Disabled» sont libres de réaliser leurs désirs, dans les limites de la consensualité, mais il ne faut surtout pas appeler cela une orgie, prévient une des organisatrices, Fatima Mechtab.

Une fête à Toronto pour que les personnes handicapées explorent leur sexualité

Cette fête ne sera pas une orgie, où tout le monde vient pour avoir des relations sexuelles ensemble, mais une «fête de jeux sexuels positifs». La différence, explique-t-elle, est que les gens qui assistent à l'événement ne sont pas obligés de participer s'ils ne le souhaitent pas. Ils peuvent observer ou simplement s'y trouver comme dans n'importe quelle fête. Mental : le magazine qui explique la sexualité - Sexualité (7792)

Résumé : S'informer sur l'intimité en toute intimité, tel est l'objectif du nouveau magazine "J'existe et je veux", sorti le 15 juin 2015, par et pour les personnes déficientes intellectuelles.

mental : le magazine qui explique la sexualité - Sexualité (7792)

Une nouvelle pierre dans un débat qui ne s'essouffle pas. Par Handicap.fr / Kévin Murgue, le Lire les réactions et réagissez ! L'amour et la sexualité font partie des droits fondamentaux ; c'est la Convention européenne des droits de l'Homme et des libertés fondamentales qui le dit. Pourtant, force est de constater que le règlement intérieur de la majorité des établissements français interdit à ses résidents d'être en couple et, même, parfois, de s'embrasser. Pour beaucoup, les relations amoureuses et sexuelles demeurent encore taboues. Débat perpétuel. Contre l'assistance sexuelle pour les personnes handicapées. L’organisation de la première formation d’assistants sexuels pour les personnes handicapées par l’association l’APPAS, présidée par Marcel Nuss, et la sortie du film Indésirables ont relancé le débat sur l’assistance sexuelle.

Contre l'assistance sexuelle pour les personnes handicapées

A cette occasion, les défenseurs de cette solution se sont largement exprimés, laissant imaginer que la majorité des personnes handicapées souscrivaient à cette solution. Or, ce n’est pas le cas et certaines, comme nous, Elena Chamorro, enseignante, Mathilde Fuchs, militante associative, Lény Marquès, blogueur, Elisa Rojas, avocate, sont fondamentalement opposés à sa mise en place. Le guide Têtu + aborde des question liées au handicap : APF de Lozère (48) Le guide gratuit d'information sur le VIH et les hépatites Têtu+ vient d'être mis en ligne en PDF.

Le guide Têtu + aborde des question liées au handicap : APF de Lozère (48)

Ce gros guide de 112 pages parle de droits, de santé, d'accès aux soins en prison, de bien-être, de traitements et de handicap : " Si vous êtes en situation de handicap, on ne doit pas vous infantiliser, chacun doit vous considérer comme un sujet, une personne capable de désir et d’exercer son libre arbitre....Le regard des professionnels, dans les lieux d’accueil, est en train de changer, mais on trouve encore, hélas, des établissements où la sexualité est interdite... " Avec des témoignages, des guides sur la vie courante, des tribunes libres, des questions clés et des réponses d'experts, une enquête, etc.. il est "destiné aux personnes vivant avec le VIH, et /ou avec une hépatite B ou C, à leurs proches et à tous ceux qui souhaitent s’informer sur le sida et les hépatites.

" *CeRHeS : Centre Ressources Handicaps et sexualités. Film " Indésirables " : sexe et handicap porté à l'écran - Sexualité (7578) Résumé : Après Intouchables, voici Indésirables.

Film " Indésirables " : sexe et handicap porté à l'écran - Sexualité (7578)

Un long métrage sur un thème d'actualité, qui dérange : l'accompagnement sexuel des personnes handicapées. Un sujet sérieux mais traité avec humour. Sortie le 18 mars 2015. Par Handicap.fr / E. Handiparentalité : Je suis parent comme vous et différent comme tout le monde : CeRHeS. IntimateRider - Handijoy votre partenaire "Handicap & sexualité" HandiJoy : des accessoires pour une sexualité décomplexée - Faire Face. Des mères comme les autres. Déjà inscrit au site ?

Des mères comme les autres

Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

Education: Les parents déficients mentaux, une réalité taboue - News Vaud & Régions: Nord vaudois - Broye. Education Un programme inédit d’accompagnement à la parentalité pour les personnes au handicap léger à moyen a été mis en place à Yverdon.

Education: Les parents déficients mentaux, une réalité taboue - News Vaud & Régions: Nord vaudois - Broye

Les besoins sont là. Le trottoir d'à côté - Arrêtez de penser à la sexualité, pensez au plaisir ! Détails Catégorie : "Le trottoir d'à côté" l'émission Publié le jeudi 23 octobre 2014 08:00 La sexualité des personnes en situation de handicap est-elle encore taboue en 2014 ?

Le trottoir d'à côté - Arrêtez de penser à la sexualité, pensez au plaisir !

On n'est pas des anges, vie affective, sexualité et handicap - Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2. Sexualité et handicap : intimité charnelle en 32 images. Résumé : Du 26 septembre au 31 octobre 2014, dans le 2e arrondissement de Paris, découvrez l'exposition photo " À mon corps dérangeant " de Jérôme Deya qui révèle, à travers 32 clichés, une nudité différente, l'intimité charnelle de personnes handicap Par Handicap.fr / E.

Sexualité et handicap : intimité charnelle en 32 images

Dal'Secco le Réagissez à cet article ! Jérôme Deya est photographe pour la presse humaniste et sociale depuis plus de 15 ans. Il a décidé de braquer son objectif sur l'intimité charnelle et affective des personnes en situation de handicap. Avec son expo, « À mon corps dérangeant », il souhaite faire entendre que « la sexualité n'est pas un handicap ! » (c'est d'ailleurs le nom du premier festival organisé sur ce thème en Ile-de-France en avril 2014 où fut présentée pour la première fois cette expo). Un hymne au corps que l'on cache Ce travail se veut un hymne au corps que l'on évite ou que l'on cache.

Sexualité des handicapés mentaux: «On a peur des grossesses mais pas du sida» Lucie Nayak, docteure en sociologie, a publié dans le dernier numéro de la revue scientifique Hermès un papier sur le «paradoxe et conflits autour de la sexualité des personnes "handicapées mentales" en institution spécialisée».

Sexualité des handicapés mentaux: «On a peur des grossesses mais pas du sida»

Elle revient sur les difficultés qu’elles ont à pouvoir vivre une sexualité la plus libre possible. Pourquoi la sexualité des personnes handicapées mentales a longtemps été interdite dans les établissements spécialisés ? Il y a une réponse rapide liée à la peur panique des grossesses, mais c’est plus subtil que ça. Handicap et Maternité. Violences sexuelles : la double peine des femmes handicapées. Doublement discriminées, les femmes handicapées restent les grandes oubliées de la lutte contre les violences. Mardi 24 juin 2014, cinq hommes ont été relaxés après leur comparution devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) d’Angoulême pour des agressions sexuelles répétées sur une jeune femme handicapée mentale. Deux d’entre eux étaient placés sous curatelle comme la jeune femme. La décision a immédiatement provoqué l’incompréhension et l’indignation des associations dont Le Planning Familial, qui ont signé une tribune adressée à la Garde des Sceaux.

Le parquet a fait appel et l’affaire devrait être rejugée à Bordeaux. En France, la loi protège les personnes reconnues comme étant « vulnérables », comme les enfants, les personnes âgées ou souffrant de déficiences physiques ou mentales. Décryptage - Saison 11 - Sexualité et handicap, ennemis intimes. CREAI Bourgogne - Journées d'études réalisées. Bientôt des formations d'accompagnants sexuels pour handicapés. La sexualité des personnes en situation de handicap est ignorée par les pouvoirs publics. (Photo Karyn Christner / FlickR / cc) Créée en septembre 2013, l’association pour la promotion de l’accompagnement sexuel proposera, dès le mois de septembre, des formations et un agrément pour aider les personnes handicapées à vivre leur sexualité.

Au corps de la différence, on réclame aussi le droit au Nirvana mais il faudra pour ça changer la loi. C’est un pied de nez que l’Appas entreprend à l’égard de la loi. Et un défi. Ni prostitué, ni assistant social. Gynécologie Obstétrique Pratique - Mensuel francophone de gynécologie obstétrique. Sexologie Publié le 23 Mai 2014 Philippe BRENOT, Psychiatre, Directeur des enseignements de Sexologie et Sexualité Humaine à l’université Paris Descartes Parmi les populations en difficulté pour l’accès libre au monde et à la vie, viennent en première ligne les handicapés.

Le Planning Familial / Sexualité et handicap / CCAH. Sexualité : pourquoi en être privé en cas de handicap. Si les personnes handicapées revendiquent une « sexualité », ce terme prend toutes sortes de directions et s'affiche plus que jamais comme un terrain vague semé des tabous et d'une volonté consciente ou inconsciente d'ignorer cette situation pour le moins délicate. « Je veux faire l'amour », tel est le leitmotiv qui s'affirme dans les couloirs de la non-tolérance d'un pays où la prostitution est illégale.

Un besoin primaire Or la sexualité, considérée comme l'un des besoins primaires tels que manger ou boire, ne se limite pas au monde des non-handicapés. La nature humaine est incroyable puisque la plupart des personnes handicapées n'ont pas perdu cette nécessité ultime qui est celle de la reproduction. Malheureusement, au moment précis où vous devenez l'une d'entre elles, vous passez de l'autre côté, dans une sorte de no man's land intransigeant dont les étiquettes sont lourdes à porter. Essayons d'imaginer. Finie la drague ! Avez-vous vu le film « De rouille et d'os » ? Handicap & Sexe : « Le BDSM permet de ressentir son corps »

"A mon corps dérangeant" A propos. On n'est pas des anges, vie affective, sexualité et handicap - Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2. [NEON] Pas de bras, pas de loi. Sexe et déficience: le grand tabou de la stérilisation. Jocelyn et sa femme se rendront bientôt dans un hôpital québécois avec leur fils Justin, 16 ans, déficient intellectuel. Justin va passer sous le bistouri d'un urologue. Motif officiel: on va lui décoller la peau du prépuce. Motif officieux: Justin va subir une vasectomie. Jocelyn, ce n'est pas le vrai nom de l'homme que nous avons rencontré.

Justin ne s'appelle pas Justin non plus. «J'en arrache au boutte dans la vie! Sexe et déficience: un coup de foudre atypique. L'histoire d'amour atypique de Stéphane, 42 ans, et Réjeanne, 51 ans, aurait très bien pu inspirer la cinéaste Louise Archambault pour les personnages du film Gabrielle. Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH. En immersion chez Adopteunmec : mission plan cul. Jeudi dernier, je me suis inscrite sur LE site de rencontre dont tous le monde parle : Adopteunmec. Le but de cette inscription était de voir si une jeune femme en situation de handicap pouvait facilement avoir, ce que l’on appelle de manière abrupte, un "plan cul".

Pourquoi un site de rencontre? Et la sexualité avec un handicap? Je vais vous faire une confidence: si j’ai tardé à voir le film De Rouille et d’os et que je ne l’ai pas aimé (à part le jeu de Marion Cotillard), c’est parce qu’il aborde ma plus profonde angoisse: celle d’avoir un handicap moteur. Lorsque vous avez un handicap moteur, surtout lorsqu’il s’agit d’un problème lié à la moelle épinière, une partie de votre corps (toujours en commençant par le bas du corps) est paralysé. La sexualité génitale n’est donc plus au centre de votre sexualité.

Assistance sexuelle pour les personnes handicapées : oui au plaisir pour tous ! Handicapé, je n'ai jamais fait l'amour : l'assistance sexuelle est une nécessité pour moi. Déclic : toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille. Appel de textes « Sexualités, handicap et droits humains. Soumis par Mélissa Lessard le 31 juillet 2013 - 14h30. Le Planning Familial / Sexualité et handicap / CCAH. Www.unapei.org/IMG/pdf/Livre_Blanc_Unapei_Pour_Une_sante_accessible_aux_personnes_handicapees_mentales.pdf. Grandir - Enfant handicapé : comment gérer les relations avec mes autres enfants ? "Corps solidaires", le cinéma s’attaque au couple « sexualité et handicap » Lucie est coiffeuse à domicile. Elle fait la rencontre de Martial, un jeune handicapé en fauteuil. Ce dernier souffre énormément de son isolement à la fois physique et affectif. Touchée par sa situation, Lucie décide de revenir le voir en tant que masseuse, son ancien métier.

S’impose alors un dilemme pour la jeune femme. Peut-elle accepter de faire découvrir les limites de son corps au jeune homme alors qu’elle est elle-même fiancée ? Santé et handicap : Handirect, actualité médicale du handicap, des traitements et de la rééducation. Le porno sponsor de l'assistance sexuelle - Sexualité. “Je n'accepterais aucune assistante sexuelle si lui faire l'amour ne la fait pas elle-même trembler de plaisir” The Sessions : un film qui aborde sexualité et handicap.