background preloader

DIU

Facebook Twitter

La vérité sur le DIU. Bien que son utilisation progresse en France, le stérilet continue de faire peur.

La vérité sur le DIU

Beaucoup de rumeurs et de croyances erronées circulent à son sujet, certaines si profondément ancrées que même les médecins s’y trompent. Le stérilet favoriserait les infections génitales hautes, entraînant ainsi une augmentation du risque de stérilité. Ce risque serait tel que le stérilet ne serait réservé qu’aux personnes ayant déjà accouché. Cette croyance a la peau si dure que bon nombre de médecins continuent de refuser de poser un DIU à une nullipare et que la plupart des gens n’envisagent ce moyen de contraception qu’après avoir eu un ou plusieurs enfants.

Pourtant, c’est un mythe totalement infondé ! Non, le stérilet ne rend pas stérile : c’est pourquoi d’ailleurs on ne l’appelle plus comme ça depuis longtemps. Dispositif-intra-uterin-halte-aux-idees-recues-_772841#sthash.jOupq7HI. En 2004, l’HAS recommandait le dispositif intra-utérin (DIU) comme méthode contraceptive de première intention avec la pilule œstroprogestative (POP).

dispositif-intra-uterin-halte-aux-idees-recues-_772841#sthash.jOupq7HI

Actuellement, en France, c’est le choix numéro 2 des Françaises, avec 24 % des femmes entre 24 et 49 ans, contre 60 % avec la pilule. Médecin iconoclaste. Ce 1er février, j’entrais dans ma huitième année sans pilule contraceptive.

Médecin iconoclaste

Il faut dire que quinze ans de gobage d’hormones au quotidien avaient eu raison de mon sommeil (coucou les insomnies !) Et de ma peau (coucou l’acné de trentenaire !) Et que ça commençait à bien faire ! Entre temps, je suis passée au dispositif intra-utérin (D.I.U.), appelé à tort « stérilet » puisqu’il ne stérilise rien du tout, et je suis ravie de ma contraception. A priori, tout le monde s’en fout (et jusque là, je ne vous contredirai pas), si ce n’est que ce qui m’a confortée dans le choix de ma contraception est la lecture du webzine de Martin Winckler.

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient, Martin Winckler (Marc Zaffran de son vrai nom) est écrivain, lauréat en 1998 du Prix du livre Inter pour son remarquable roman « La Maladie de Sachs » porté à l’écran l’année suivante par Michel Deville. Donc, en ce mardi soir d’hiver, je le découvre exactement comme je l’imagine : humble, souriant et débonnaire. Tout ce qu'il faut savoir sur le stérilet. Le stérilet est l'un des modes de contraception le plus utilisé au monde, et pourtant, il n'est pas toujours proposé en France.

Tout ce qu'il faut savoir sur le stérilet

Apprenez-en un peu plus sur ce moyen de contraception parfois méconnu. Comment fonctionne un stérilet Le stérilet, que l'on appelle aussi dispositif intra-utérin, est un moyen de contraception en forme de "T". Il empêche la fécondation de l'ovule, ainsi que l'implantation de l'ovule dans l'utérus. POSE DE MIRENA: Technique de la Torpille. Floraison For EVER - Perforer n’est pas jouer. Vidéo Pose DIU en 2 temps. Identification. Déjà inscrit au site ?

Identification

Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

Identification. Get It & Forget It. Breakout2-2-rbaum.pdf. Get It Forget It. Breakout2-2-rbaum.pdf. Je n'y pense plus ! IUDs, Contraceptive Implants Work Longer Than Thought, Researchers Report. Posted: Thursday, February 5, 2015, 5:00 PM THURSDAY, Feb. 5, 2015 (HealthDay News) -- Hormonal intrauterine devices (IUDs) and contraceptive implants appear to prevent pregnancy one year beyond their approved length of use, according to early results from an ongoing study.

IUDs, Contraceptive Implants Work Longer Than Thought, Researchers Report

Researchers are assessing whether these long-acting forms of birth control may be effective up to three years after their approved length of use. Hormonal IUDs are currently approved for five years and contraceptive implants -- small rods inserted into the arm -- are currently approved for three years. Both types of contraception were approved by the U.S.

Food and Drug Administration. Timing of postpartum intrauterine device placement: a cost-effectiveness analysis - Fertility and Sterility. To view the full text, please login as a subscribed user or purchase a subscription.

Timing of postpartum intrauterine device placement: a cost-effectiveness analysis - Fertility and Sterility

ETATS-UNIS. Contraception : le stérilet recommandé dès 15 ans. CONTRACEPTIF.

ETATS-UNIS. Contraception : le stérilet recommandé dès 15 ans

Aux Etats-Unis, la Société américaine de pédiatrie vient de placer le stérilet en tête de ses dernières recommandations sur la contraception des adolescentes de plus de 15 ans. Un signe de l'évolution des mentalités sur les dispositifs intra-utérin longtemps boudés. En France, la polémique autour des dangers des pilules de 3e et 4e génération a également profité au stérilet, dont les ventes ont augmenté de 47% en 2013 par rapport à 2012. Non, le stérilet n’est pas réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants. En France, un peu plus d’une femme sur cinq utilise un dispositif intra-utérin comme le stérilet, selon l’Institut national d'études démographiques (INED).

Non, le stérilet n’est pas réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants

Mais encore beaucoup de femmes pensent que ce moyen de contraception est réservé à celles ayant déjà eu des enfants ou qu’il peut rendre stérile. A l’occasion de la journée mondiale de la contraception ce vendredi 26 septembre, Bayer HealthCare lance l'application « Un amour de stérilet ». Le but ? Dégommer les idées reçues. Avec sa BD, son encyclopédie et son jeu d’action, cette nouvelle application rappelle notamment que le stérilet peut être proposé à toutes les femmes « avant une première grossesse, chez les nullipares (femmes qui n’ont jamais accouché), chez les nulligestes (femmes n’ayant jamais été enceintes), dès lors que les contre-indications à la pose, les risques infectieux, le risque de grossesse extra-utérine et les situations à risques ont été écartés ». Le stérilet (pour une nullipare) : le test ! Le stérilet, un moyen de contraception interdit aux nullipares ?

Le stérilet (pour une nullipare) : le test !

Mais non ! Voici le récit d’une madmoiZelle qui a dû faire les mains et les pieds pour s’en faire poser un… et ce qu’elle en pense aujourd’hui ! - Toutes les images via Choisir Sa Contraception Aujourd’hui on vous parle de métallurgie et d’utérus. DIU ("Stérilets") et GEU (Grossesses extra-utérines) : mise au point. Partage du savoir DIU ("Stérilets") et GEU (Grossesses extra-utérines) : mise au point par Marc Zaffran/Martin WincklerArticle du 31 août 2014 C’est une grossesse qui se développe hors de l’utérus, le plus souvent dans la trompe mais parfois aussi à la jonction entre trompe et utérus, ou plus rarement sur l’ovaire ou dans la cavité abdominale, c’est à dire carrément hors des organes sexuels féminins.

Pourquoi est-ce qu’une grossesse se développe ailleurs que dans l’utérus ? Il n’y a pas de réponse absolue à cette question, mais les trois causes qui ont été identifiées sont les suivantes : les trompes et leurs cils ont été abîmés par des infections répétées ; autrefois, la gonococcie était la cause la plus fréquente de stérilité tubaire (une trompe infectée et non soignée finit par s’abîmer et se boucher) ; aujourd’hui, c’est plutôt l’infection à chlamydiae ; La légende du DIU et des anti-inflammatoires. Mise au point (énième) La légende du DIU et des anti-inflammatoires par Martin WincklerArticle du 29 juillet 2014 Comment est-on sûr que c’est faux ? Très simplement : les chercheurs anglo-saxons ont voulu tester l’efficacité comparative de deux traitements proposés aux utilisatrices de DIU qui avaient des règles abondantes : ils ont recruté des femmes volontaires et les ont séparées en deux groupes.

Stérilisation ou contraception de longue durée ? Le stérilet recommandé pour les adolescentes. L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande l’usage du stérilet ou d’un implant hormonal au lieu de la pilule contraceptive pour les adolescentes sexuellement actives, dans une nouvelle étude, publiée lundi. L’implant hormonal est inséré dans le haut du bras et distribue des hormones pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Il se veut une alternative à la prise de pilules contraceptives sur une base quotidienne ou des injections à intervalles réguliers. Le stérilet est inséré dans l’utérus afin de prévenir les grossesses, et a une durée de vie s’échelonnant sur trois, cinq ou dix ans, dépendamment du modèle. Dans une nouvelle étude, publiée dans son Pediatrics journal, l’AAP affirme que ces méthodes contraceptives sont sécuritaires pour les adolescentes. La recherche suggère aussi aux médecins de recommander l’usage du condom aux adolescents pour prévenir les maladies transmissibles sexuellement.

Le DIU (stérilet) — Parlons contraception ! Parlons contraception avec le dispositif intra-utérin, surnommé à tort « stérilet ». Nous avions fait un appel à questions sur la contraception, et vous aviez été nombreuses à y répondre. Nous semblons être la génération la mieux informée, et pourtant, frustrée de ne pas avoir avoir suffisamment accès aux informations sur les différents moyens de contraception et leurs effets sur le corps. Floraison For EVER - Perforer n’est pas jouer. Un amour de stérilet : une drôle d'appli pour parler de contraception.

"Un amour de stérilet", c'est sous ce nom rigolo que les laboratoires Bayer viennent de lancer une appli pour parler du dispositif intra-utérin (ou stérilet) aux jeunes femmes, à l'occasion de la Journée mondiale de la contraception, qui se tient le 26 septembre. Le stérilet c'est pas pour les jeunes, le stérilet c'est gros et ça fait mal, ça rend stérile... Pour en finir avec les idées reçues et répondre à toutes les questions que se posent les femmes sur ce moyen contraception, rendez-vous sur cette appli audacieuce ! On y retrouve les aventures de miss T (en référence à la forme en T du stérilet) sous forme de BD, en 20 épisodes. La légende du DIU et des anti-inflammatoires. Le stérilet, une bonne méthode pour les nullipares encore trop peu prescrite par les professionnel-le-s de santé. La contraception intra-utérine est la plus utilisée dans le monde. La Grande-Bretagne, le Canada, le Brésil, les Pays-Bas préconisent cette méthode sans restrictions particulières.

Mais que fait la France ? Selon l’INSERM, à peine 10% des femmes de moins de 30 ans utilisaient un dispositif intra-utérin en 2010. Ocon Medical. Predicting Painful or Difficult Intrauterine Device Insertio... : Obstetrics & Gynecology. Obstetrics & Gynecology. Matthew L. Zerden, MD, MPHFellow, Division of Family Planning Department of Obstetrics and GynecologySchool of MedicineUniversity of North Carolina.

Pourquoi le stérilet a-t-il autant de succès auprès des Françaises? Il est fin, en forme de T et tient dans la paume de la main. Le stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU), est en train de gagner peu à peu le cœur, et surtout l’utérus, des Françaises. Entre janvier 2013 et avril 2014, les ventes des DIU au cuivre (sans hormones, qui ont un effet spermicide) ont augmenté de 45%, dont une augmentation de 60% pour les femmes entre 20 et 29 ans, selon l’étude publiée lundi 23 juin 2014 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

(Capture d’écran du rapport de l’ANSM sur l’augmentation de vente des DIU et implants entre 2013 et 2014) “Scandale de la pilule” et désaffection pour les hormones L’absence d’hormones, c’est une des raisons qui a motivé une grande partie des jeunes femmes que nous avons interrogées à opter pour un dispositif intra-utérin au cuivre plutôt qu’une pilule contraceptive. “Il y a une désaffection évidente pour tout ce qui est hormonal, ça fait un moment que c’est dans les airs.

« Je ne comprends pas pourquoi le stérilet n'est pas plus proposé » Le stérilet reste encore trop peu prescrit chez les nullipares. Vidéo Pose DIU en 2 temps. Stérilet : une contraception pour toutes les femmes - 20/03/2014. Stérilet + Mooncup = risque de grossesse ? Un débat, pas de preuve. Il y a quelques jours, Julie (le prénom a été changé), 21 ans, a contacté la rédaction de Rue89 pour raconter l’épreuve qu’elle a traversée.

A Study to Evaluate the Safety and Initial Efficacy of a Novel Intrauterine Device. Une balle dans le camp des DIU. Revenez sur chEEk ! Contrairement à une idée fortement ancrée dans les esprits, le stérilet peut être posé à des femmes n’ayant jamais eu ni grossesse, ni accouchement. Pour celles qui ne veulent plus des pilules de troisième et quatrième génération, ce mode de contraception offre une alternative efficace. Louise, 27 ans, ne savait plus à quelle contraception se vouer. Le stérilet pour toutes. Plus de « do it yourself » pour certains modes de contraception?

La seconde étude (2) concerne la contraception progestative de longue durée et avait pour objectif d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité des auto-injections d’AMP. Il s’agit d’une étude randomisée sur 137 femmes consultant dans des centres de planning familial. Au terme d’un suivi de 12 mois, 71 % des femmes qui se sont injecté le contraceptif utilisaient toujours la méthode versus 63 % dans le groupe comparatif (p = 0,47). La proportion de celles qui l’ont fait de façon continue était de, respectivement, 47 % et 48 % (p = 0,70). Dans les deux groupes, les taux sériques d’AMP étaient similaires. – ansfo
Selon ses auteurs, les résultats de cette étude démontrent la faisabilité des auto-injections d’AMP qui peuvent constituer une alternative intéressante pour de nombreuses femmes. Ils vont même plus loin en estimant que l’auto-administration pourrait « révolutionner la prise de contraception » en augmentant l’accès des femmes à l’AMP. Dr Catherine Faber RÉFÉRENCES (1) Foster DG et coll. : Interest in and experience with IUD self-removal. Contraception 2014. Publication avancée en ligne le 10 février. doi: 10.1016/j.contraception.2014.01.025 (2) Beasley A et coll. : Randomized Clinical Trial of Self versus Clinical Administration of Subcutaneous Depot Medroxyprogesterone Acetate. Contraception 2014. Publication avancée en ligne le 10 février. DOI: 10.1016/j.contraception.2014.01.026 Copyright © – ansfo

Contraception : comment marche le stérilet ? CONTRACEPTIF. La polémique autour des dangers des pilules de 3e et 4e génération a profité au stérilet, dont les ventes ont augmenté de 47% en 2013 par rapport à 2012, selon des chiffres rendus publics mercredi 6 février 2013. Au cours de la même période, les ventes de pilules estroprogestatives combinées (COC) de 3e et 4e génération, ont baissé d'environ 45%, a précisé l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Migration tardive d'un stérilet - Cas médecine. Migration tardive d'un stérilet - Cas médecine. Responsabilité professionnelle médecin et stérilet. Le dispositif intra-utérin (DIU) est désormais utilisé par quelque 150 millions de femmes dans le monde entier et constitue la méthode contraceptive temporaire la moins coûteuse pour une utilisation à long terme. Depuis le début des années 60, époque à laquelle les DIU étaient fabriqués à partir de matériaux inertes, ces dispositifs ont connu de nombreuses améliorations, notamment grâce à l’utilisation de cuivre, puis d’un système qui libère un progestatif. La grande quantité dont on dispose atteste l’efficacité et la sûreté de cette méthode pour les femmes qui ne sont exposées qu’à un faible risque de contracter une infection sexuellement transmissible (IST). Le DIU peut également être utilisé en guise de méthode contraceptive d’urgence. La pose d’un stérilet peut être responsable, par ses complications, de plaintes en responsabilité qui incitent à une certaine prudence.

Je n'ai pas (encore) d'enfant. Puis-je utiliser un DIU ("stérilet") ? Le stérilet (pour une nullipare) : le test ! Pose DIU en 2 temps. DIU - Dispositif Intra Utérin (Stérilet) Technique de la torpille de Cristalli-Bonneau - BlueGeek Journal. La pose d’un DIU par la méthode directe. LE STERILET. Contraception : « Mais qu’est-ce qu’ils ont tous contre le stérilet ? » Le Centre pour la Santé et Éducation des Femmes - La contraception intra-utérine. Www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le Médecin du Québec/Archives/2000 - 2009/073-075DreChouinard0506.pdf. DIU ce que les agents de santé doivent savoir, OMS, 1999. Déclaration de l’IMAP sur les dispositifs intra-utérins, 2003.

GYNELLE 375. Dispositifs intra-utérins. Winckler's Webzine - DIU ("stérilet") Contraception: cinq idées reçues sur le stérilet.